Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Libye.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Libye

En Libye, le Canada est représenté par son ambassade à Tripoli. La Libye est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa.

Les relations bilatérales entre nos deux pays, après la révolution qui a secoué la Libye en 2011, sont fondées sur le respect mutuel, un intérêt commun à promouvoir la gouvernance démocratique, la primauté du droit et le respect des droits de la personne, et sur le désir de renforcer nos relations commerciales. En septembre 2011, le Canada a procédé à la réouverture de son ambassade de Tripoli afin de concrétiser son engagement politique et son soutien aux efforts de stabilisation, et afin de renouer solidement les liens commerciaux avec ce pays. Selon les données de recensement les plus récentes, on comptait 3 570 personnes d’origine libyenne au Canada. En 2013, on estimait à 1500 le nombre de Canadiens en Libye. Chaque année, près de 600 jeunes Libyens viennent étudier dans les collèges et universités du Canada.                       

Engagement politique

En 2011, dans le cadre de l’opération Unified Protector de l’OTAN, le Canada a été parmi les premiers pays à répondre au peuple libyen qui exigeait la démocratie et la liberté. Le Canada a contribué de façon significative à la réussite du soulèvement populaire, versant par ailleurs 10,6 M$ en aide humanitaire à la Libye.

En juin 2011, le ministre des Affaires étrangères John Baird s’est rendu à Benghazi afin de témoigner de l’appui du Canada à la société civile libyenne et à la transition démocratique. En octobre 2011, le ministre Baird se rendait également à Tripoli en appui aux efforts de stabilisation du pays après la guerre civile. En janvier 2012, Ed Fast, ministre du Commerce international a conduit une importante délégation de chefs d’entreprises à Tripoli afin de promouvoir nos relations en matière de commerce et d’investissements, et de relancer les liens d’affaires.

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les autorités libyennes durant cette période de transition cruciale vers un régime démocratique. Le Canada a versé près de 20 M$ afin d’appuyer les efforts de stabilisation du pays après le conflit, notamment :

  • 11,5 M$ afin d’aider à sécuriser et à détruire les armes de destruction massive, les arsenaux d’armes conventionnelles, les restes explosifs de guerre (ERW), et les sources radioactives;
  • 600 000 $ en aide technique et en formation portant sur la réforme constitutionnelle et le renforcement de la gouvernance;
  • 829 000 $ par le biais de l'Initiative sur les déploiements à l'appui de la capacité de la Libye afin de répondre aux besoins immédiats et à moyen terme définis par le gouvernement libyen. Le Canada a déployé des experts canadiens qui fournissent de l’aide technique et des conseils dans les domaines suivants : formation des policiers, réforme de la défense, services de santé dans les prisons et communications stratégiques;
  • 3 M$ afin de superviser les processus électoraux pour soutenir la transition démocratique en Libye, tout en favorisant l’émancipation des femmes et leur participation au processus démocratique;
  • 2,6 M$ par le biais du Fonds de transition pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (initiative du Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition) pour stimuler l’entreprenariat et la mise sur pied de PME créatrices d’emplois particulièrement pour les jeunes et les groupes vulnérables;
  • 1,7 M$ par le biais du Fonds monétaire international (FMI) afin d’aider les autorités libyennes à initier les réformes recommandées par la Banque mondiale et le FMI en matière de planification et de préparation budgétaires.

En mai 2012, le premier ministre Harper a annoncé une contribution de 15 M$ à un fonds de transition afin d’offrir des subventions et de l’aide technique, et de contribuer à l’accélération des réformes économiques et démocratiques en Libye, en Égypte, en Tunisie et au Maroc. Le Canada est également un acteur prépondérant au sein des  institutions financières internationales jouant un rôle central dans l’aide apportée à la reprise économique des États nord-africains et à leur transition vers la démocratie.

Le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL) a par ailleurs dégagé une somme de 215 000 $ (2012-2013) qui va soutenir le développement communautaire local et la participation pleine et entière des organismes de la société civile libyenne et des ONG. Le FCIL cible les projets favorables à la transition démocratique et à la participation des femmes.

Relations économiques et commerciales 

Les échanges commerciaux et les investissements sont des éléments essentiels des relations globales entre le Canada et la Libye. Après la révolution de 2011, la Libye s’est engagée sur la voie de la modernisation de son économie, notamment en libéralisant les marchés afin d’encourager le développement d’un secteur privé et d’attirer les investissements étrangers. Le Canada et les entreprises canadiennes soutiennent activement ces efforts. La Libye offre d’importants débouchés commerciaux, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier, de l’éducation, des soins de santé et des infrastructures. Pour l’année 2012, nos échanges bilatéraux s’élevaient à 158,8 M$ CA – une hausse de 181,8 % par rapport à 2011, l’année de la révolution. Progressivement, nos échanges bilatéraux retrouvent les niveaux préalables à la révolution libyenne. Le Canada a mené deux missions commerciales en Libye : la première en octobre 2011, et la seconde en janvier 2012. 

Janvier 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-16

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Libya.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Libya Relations

Canada is represented in Libya by the Embassy of Canada in Tripoli, and Libya is represented in Canada by an Embassy in Ottawa.

The Canadian-Libyan post-revolution bilateral relationship is based on mutual respect, common interest in promoting democratic governance, respect for human rights and the rule of law, and a desire to strengthen commercial relations. In September 2011, Canada reopened its embassy in Tripoli to facilitate our political engagement and assistance in stabilization efforts, and to re-establish a solid trade footprint. According to the most recent Canadian census, there were 3,570 people of Libyan origin in Canada. In 2013, it was estimated that there were 1,500 Canadians in Libya. Every year, nearly 600 young Libyans come to study in Canadian colleges and universities.

Political Engagement

In 2011, through its role in NATO Operation Unified Protector, Canada was among the first countries to respond to the demands by the Libyan people for democracy and freedom. Canada made a significant contribution to the success of the popular uprising and provided $ 10.6 million in humanitarian assistance.

In June 2011, Foreign Affairs Minister John Baird visited Benghazi to support civil society and the democratic transition, and in October 2011, he visited Tripoli to show support for post-conflict stabilization efforts. In January 2012, International Trade Minister Ed Fast led a large delegation of companies to Tripoli to further promote our trade and investment relationship and reinvigorate commercial relations.

The Government of Canada is committed to supporting the Libyan authorities during their critical transitional period. In support of post-conflict stabilization efforts, Canada has allocated approximately $20 million, including:

  • $ 11.5 million to help secure and destroy weapons of mass destruction, stockpiles of conventional weapons, explosive remnants of war (ERW), and radioactive sources.
  • $ 600,000 for technical assistance and training in relation to the constitutional reform and the strengthening of governance.
  • $ 829,000 through the Libya Capacity Deployments Initiative (LCDI) to respond to immediate and medium-term needs as identified by the Libyan Government. Canada has deployed Canadian experts to provide technical assistance and advice on police training, defence reform, health services in prisons and strategic communications.
  • $ 3 million in electoral assistance to support the democratic transition in Libya while helping to foster women’s empowerment and participation in Libya’s democratic processes.
  • $ 2.6 million through the Deauville Partnership Middle East and North Africa  Transition Fund to support entrepreneurship and SME creation in order to generate employment, particular for youth and vulnerable groups.
  • $ 1.7 million through the International Monetary Fund (IMF) to assist the Libyan authorities to implement the reforms in budgetary planning and preparation recommended by the World Bank and the IMF.

In May 2012, Prime Minister Harper announced a $15 million contribution to a transition Fund to provide grants and technical assistance to help accelerate economic and democratic reform efforts in Libya, Egypt, Tunisia and Morocco. Canada is also a key stakeholder in international financial institutions which play a central role in helping North African states achieve economic recovery and democracy.

The Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) has contributed $ 215,000 (2012-13) to support local community development and the active engagement of Libyan civil society organizations and NGOs. Projects support democratic transition and encourage women participation.

Commercial and Economic Relations

Trade and investment are key aspects of overall Canada-Libya relations. Following the 2011 revolution, Libya embarked on a path to modernise its economy, which included market reforms to encourage private sector development and attract foreign investment. Canada and Canadian businesses are active in supporting these efforts. Libya offers significant commercial opportunities, particularly in oil & gas, education, health care, and infrastructure. As of 2012, bilateral trade amounts to C$158.8 million, showing a 181.8 % increase from 2011, the year of the revolution. Our bilateral trade is gradually returning to pre-revolution levels. Canada has led two trade missions to Libya: the first in October 2011, and the second in January 2012. 

January 2014


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2014-01-16