Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Libye.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada apporte de l’aide humanitaire à Benghazi

Partagez et faite un signet


Arrivée du matériel d’aide humanitaire à l'entrepôt du International Medical Corps, prêt à la distribution.
   

Arrivée du matériel à Benghazi, dans les camps de personnes déplacées à l’intérieur du territoire.
   

Le personnel de l’agence LibAid décharge le matériel.
   

Une famille de Tawerga, déplacée à deux reprises par la guerre civile qui ravage la Libye, reçoit une trousse de première nécessité.
   

Des années de guerre civile, un conflit sécessionniste et le terrorisme international ont tourmenté et déplacé des milliers de familles libyennes. Tandis que des villes sont déchirées par les combats et les explosions, et que des troupes affluent vers le conflit, des familles ordinaires piégées par les combats sont sur le chemin de l’exode après avoir fui leur foyer. Un grand nombre de ces familles n’ont aucun endroit où se réfugier et, bien souvent, n'ont pas eu le temps d’apporter des objets domestiques de première nécessité.

Des matelas et des trousses d’hygiène pour l’Est de la Libye

L’ambassade du Canada en Libye s’est associée à l’organisme International Medical Corps pour fournir des trousses d’hygiène aux familles déplacées à l’intérieur de Benghazi et qui ont été touchées par les affrontements récents localisés à l’est de la Libye. Cette activité a été rendue possible par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Grâce à ce Fonds, le financement du projet « Aide humanitaire d’urgence destinée aux populations déplacées à l’intérieur du pays » mis en œuvre par le International Medical Corps a permis d'offrir des trousses de première nécessité à 180 familles ayant fui la localité de Tawerga pour se réfugier à Benghazi. Ces trousses contiennent des produits d’hygiène, des matelas et des accessoires de cuisine. Distribués le 28 février 2015, les colis d'aide humanitaire ont bénéficié à plus de 1 000 Libyens et Libyennes. La distribution a été accomplie avec la coopération de la Libyan Humanitarian Relief Agency (agence d’aide humanitaire libyenne; LibAid).

Venir en aide aux populations les plus vulnérables

Les bénéficiaires visés incluent les familles les plus vulnérables de Tawerga. Ces familles ont d’abord été déplacées à Benghazi, dans les camps de Heles et de Gharoinis. En octobre 2014, lorsque le conflit est devenu plus violent, les familles ont été déplacées une deuxième fois vers la ville de Ghaminis et dans quelques écoles locales.

L’acheminement de ces fournitures de base est indispensable pour atténuer les dégâts occasionnés par le conflit actuel. L’ambassade du Canada s’engage à améliorer la situation des populations touchées par le conflit en Libye, et contribue à une paix durable et fédératrice dans le pays.

 

Pied de page

Date de modification :
2015-04-10