Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Libye.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’exposition Lointaine Syrie au secours des réfugiés syriens en Libye

Partagez et faite un signet


Le chargé d’affaires canadien Denis Thibault visite l’exposition Lointaine Syrie en compagnie du chef de mission adjoint allemand.
   

Le chargé d’affaires Denis Thibault s’adresse aux invités à l’ouverture de l’exposition Lointaine Syrie.
   

Bab al Salam, Turquie. Septembre 2012. © Fabio Bucciarelli
   

Tripoli, Libye. Octobre 2013. © Nada Harib
   

Il y a deux ans et demi, les Syriens ont vu la crise qui faisait rage en Libye se transformer en guerre civile dévastatrice. Et maintenant, des familles fuyant la guerre en Syrie vont trouver refuge en Libye.

Des photographes syriens et libyens ont documenté cet exode à l’aide de photos présentées dans le cadre d’une exposition photographique et multimédia intitulée Lointaine Syrie, parrainée par l’ambassade du Canada, de concert avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’ambassade d’Italie.

Offrant une perspective internationale du triste sort des populations déplacées par les combats et la violence, cette exposition avait pour but de sensibiliser le monde aux déplacements de masse en Syrie et à la situation des réfugiés syriens en Libye. Elle a aussi attiré l’attention sur le drame des populations déplacées en raison de la violence en Libye. 

Selon le HCR, le conflit syrien a engendré la plus grave crise causée par l’arrivée massive de réfugiés des 20 dernières années. Plus de deux millions de Syriens ont fui leur pays depuis le début de la guerre et au-delà de quatre millions ont été déplacés sur le territoire syrien. On estime en outre que plus de 110 000 réfugiés syriens ont cherché refuge en Libye, dont 14 000 sont inscrits aux registres du HCR. 

Le Canada a uni sa voix à celles du HCR et de l’Italie pour réclamer au gouvernement de la Libye de l’aide et des soins supplémentaires pour les réfugiés vivant dans ce pays.

L’exposition était une occasion exceptionnelle de mettre en relief l’aide considérable apportée par le Canada aux Syriens touchés par le conflit qui perdure dans leur pays, et aussi de faire comprendre aux dirigeants politiques libyens, aux organismes de la société civile et à la communauté internationale l’urgence d’agir pour améliorer les conditions de vie des réfugiés syriens en Libye.  

L’ouverture de l’exposition photographique et multimédia Lointaine Syrie, organisée conjointement par le chargé d’affaires Denis Thibault, son compatriote canadien et chef de mission au sein du HCR Emmanuel Gignac, et des représentants de l’Institut de la culture de l’Italie, a eu lieu en novembre, dans l’historique Maison de la culture de la vieille ville de Tripoli.

L’exposition était particulièrement émouvante pour les participants libyens de la ville de Tawergha qui, depuis qu’ils ont été forcés par les milices d’abandonner leurs foyers durant la révolution, vivent comme des personnes déplacées à l’intérieur même de leur pays où ils sont victimes de persécution et de violence.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site http://farawaysyria.org/.

Pied de page

Date de modification :
2013-12-17