Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Libye.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Reportages sur les droits de la personne
Formation de journalistes au Maghreb

1er au 12 juin 2015

La liberté d’information et de médias actifs, diversifiés et indépendants sont des éléments essentiels à une société démocratique.

S’inspirant de programmes de formation de journalistes qui ont bien fonctionné par le passé, les ambassades du Canada au Maghreb, en collaboration avec l’ONG canadienne Journalistes pour les droits humains (JDH) et l’UNESCO, formeront des journalistes locaux sur la façon de réaliser des reportages efficaces sur les droits de la personne.

En outre,« Rights Media » est le processus d’écriture, de collecte, de révision, de production et de distribution du contenu médiatique qui crée un dialogue sociétal sur les questions des droits de la personne.

Du 1er au 12 juin, les formateurs de JDH seront dans la région pour tenir des ateliers de deux jours destinés à aider les journalistes à mieux comprendre la façon de structurer un récit et de concevoir un plan de reportage.

Au cours des escales prévues en Mauritanie, en Tunisie (séances destinées aux journalistes tunisiens et libyens) et au Maroc, des journalistes seront guidés à travers des discussions sur les questions des droits de la personne et les mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme visant à les aider à réaliser leurs reportages.  La formation des journalistes libyens sera également axée sur le processus constitutionnel et les mesures de sécurité en lien avec un règlement global du conflit en Libye.

Journalistes des droits humains (JDH)

JDH est une importante organisation de développement des médias au Canada. Elle aide les journalistes à développer leur capacité de réaliser des reportages éthiques et efficaces sur des questions liées aux droits de la personne et à la gouvernance dans leurs communautés.

Depuis 2002, JDH :

  • A travaillé dans 21 pays;
  • A travaillé en partenariat avec plus de 250 organisations médiatiques africaines;
  • A formé plus de 12 500 journalistes et étudiants en journalisme;
  • A touché plus de 50 millions de personnes avec ses reportages médiatiques sur les droits de la personne.

Le gouvernement du Canada est fier d’avoir collaboré avec JDH pour offrir une formation au Ghana, au Koweït et en Jordanie.

La mission de JDH est de donner aux journalistes les compétences nécessaires pour couvrir de façon objective et efficace des sujets liés aux droits de la personne, et les ambassades canadiennes sont fières de poursuivre ce partenariat important.

Pied de page

Date de modification :
2015-06-01