Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Malaisie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Malaisie

Le Canada et la Malaisie entretiennent depuis longtemps des relations bilatérales étroites et amicales, qui englobent un éventail complet de liens politiques, économiques, commerciaux, sociaux et culturels.

Le Canada a été l'un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec la Malaisie et à reconnaître son indépendance en 1957. Il y est représenté par le haut-commissariat du Canada à Kuala Lumpur et par un consulat à Penang, dirigé par un consul honoraire. La Malaisie est représentée au Canada par un haut-commissariat à Ottawa, un bureau commercial à Toronto et un consulat à Vancouver.

Les liens entre les personnes constituent un aspect important des relations bilatérales entre les deux pays. Dernièrement, des visites de haut niveau ont contribué à les renforcer. Cela comprend la visite effectuée en novembre 2011 par le gouverneur général, Son Excellence David Johnston. Il s’agissait non seulement de sa première visite d’État à l’étranger, mais aussi de la première visite d’un gouverneur général du Canada dans ce pays. De même, le ministre du Commerce international, M. Ed Fast, s’y est rendu en février 2012 et le roi de Malaisie (c.-à-d. le Yang di-Pertuan Agong) est venu au Canada en septembre 2010.

L’éducation et le tourisme jouent aussi des rôles cruciaux dans l’épanouissement des liens entre nos populations. La Malaisie est une source importante d’étudiants pour le Canada et certaines universités canadiennes ont des programmes d’échange et d’études avec la Malaisie. Il est estimé que près de 80 000 Malaisiens ont étudié au Canada depuis les années 1950. En 2011, environ 86 000 touristes canadiens se sont rendus en Malaisie et quelque 12 000 Malaisiens sont venus au Canada.

Le Canada et la Malaisie coopèrent sur des questions liées à la promotion de la bonne gouvernance, des droits de la personne et du pluralisme de manière bilatérale et au sein d’organisations multilatérales. Le Canada continue à collaborer avec la Malaisie pour promouvoir le respect universel de tous les droits de la personne et des libertés fondamentales durant son mandat au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (2010-2013).

Le Canada et la Malaisie ont fait de la sécurité une priorité absolue de leurs relations. Le Canada apporte son soutien à des initiatives de renforcement des capacités axées sur la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la défense. Dans le cadre de ces programmes, le Canada a formé près de 1 000 premiers intervenants malaisiens pour qu’ils puissent intervenir en toute sécurité en cas d’attentats terroristes.

Le Canada collabore avec la Malaisie à titre de partenaire de dialogue au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et de son Forum régional axé sur la sécurité (ARF). Par ailleurs, une coopération et un partenariat étroits au sein d'organisations internationales comme le Commonwealth, les Nations Unies, la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) renforcent encore davantage les relations entre les deux pays.

Les relations commerciales du Canada avec la Malaisie englobent plusieurs secteurs. Les entreprises canadiennes en Malaisie emploient des milliers de Malaisiens. À cela s’ajoutent des investissements importants d’entreprises malaisiennes au Canada, dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’agriculture, ainsi que des investissements canadiens dans l’aérospatiale, les technologies de pointe, le transport, le pétrole et le gaz en Malaisie.

Le Canada et la Malaisie sont membres des négociations sur le Partenariat transpacifique.

Octobre 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-10-02