Le Canada finance le système « VERIFIER » pour KLIA2

16 juin 2015, Kuala Lumpur: Lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à KLIA2, Judith St. George, haut-commissaire du Canada en Malaisie, s’est jointe à Dato' Mohd Zulfikar Bin Ahmad, directeur de KLIA Immigration, ainsi qu’à M. Sjef Broekhaar et Mme Elisa Tsakiri de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour assister à la remise d’un système de vérification des « documents de voyage & des données biométriques VERIFIER » à la Malaisie.

Le premier système VERIFIER en Malaisie a été déployé à KLIA en 2014 et son utilisation est maintenant étendue à KLIA2. Soutenu par le financement du Canada et développé par l’OIM, VERIFIER aide les agents d’immigration et de contrôle des frontières à détecter les documents de voyage frauduleux et les imposteurs. Il lit les informations et les puces dans les passeports et compare les identificateurs biométriques à toutes les données enregistrées, le tout en moins de 20 secondes. Depuis 2014, l’OIM a déployé VERIFIER avec le soutien du Canada dans neuf pays d’Asie, permettant la détection de centaines de tentatives de fraude.

« Le Canada est fier de travailler de concert avec l’OIM et la Malaisie pour améliorer la sécurité des frontières », a déclaré le haut-commissaire St.George. «Cela met en relief l’importance que nos deux pays et l’OIM accordent à la collaboration internationale pour lutter contre la criminalité transnationale organisée».