Bienvenue au numéro inaugural (mai 2013) de Connexion au Canada

Le bulletin périodique du haut commissariat du Canada en Malaisie qui offre des nouvelles économiques, commerciales, politiques et culturelles sur les activités du Canada en Malaisie et les événements dignes de mention au Canada.

Bienvenue!/Selamat Datang! Haute commissaire


La Malaisie accueille Judith St. George à titre de haute-commissaire du Canada
   

Le 15 mars, le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a annoncé la nomination de Mme Judith St. George à titre de nouvelle haute commissaire du Canada en Malaisie. Mme St. George est arrivée en Malaisie le 26 avril. Diplômée de l’Université Queen’s et de l’Université Carleton, Mme St. George s’est jointe au ministère des Affaires extérieures en 1986. Elle a servi aux États-Unis, aux Philippines, au Vietnam à titre de consul général à Ho Chi Minh-Ville, et à Londres, en Angleterre, à titre de conseiller (commerce-économie) déléguée commerciale principale. Il s’agit de sa deuxième affectation en Malaisie, puisqu’elle fut première secrétaire au haut commissariat de 1989 à 1993. Mme St. George se réjouit à la perspective de poursuivre l’impulsion donnée récemment aux relations entre le Canada et la Malaisie par l’injection massive de capitaux de PETRONAS en Colombie-Britannique, la notoriété croissante d’entreprises canadiennes en Malaisie, et l’approche de collaboration entre nos deux pays en matière de sécurité. Joignez-vous à nous pour accueillir Mme St. George de nouveau en Malaisie.

Dévoilement d’un nouveau passeport électronique pour les Canadiens

De nouveaux designs pour le passeport électronique du Canada mettent en relief l’histoire canadienne, tout en renforçant la sécurité. Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a dévoilé les nouveaux designs le 26 octobre. Le passeport électronique d’allure nouvelle vise à faciliter les activités commerciales légitimes et à permettre de voyager en toute sécurité, contribuant du même coup à créer des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme pour les Canadiens.

BlackBerry lance la plateforme BB10 et le téléphone intelligent Z10 en Malaisie


BlackBerry présente la BB10 et le Z10 en Malaisie
   

La firme canadienne Research In Motion Ltd, qui porte maintenant le nom de BlackBerry, a introduit la plateforme BB10 et le modèle de téléphone intelligent BlackBerry Z10 en Malaisie le 20 février sous une pluie d’éloges dans la presse en ligne et écrite. Le lancement commercial du modèle Z10 BlackBerry le 8 mars a attiré de nombreuses personnes, y compris d’importants développeurs d’applications, des hommes d’affaires, des responsables gouvernementaux et des journalistes curieux de voir de quoi avait l’air le nouvel appareil. Le téléphone intelligent BlackBerry Z10 est maintenant disponible via Maxis Communications, Celcom et Digi. BlackBerry a lancé des activités avec des prestaires de services, ainsi que des développeurs d’applications mobiles et des établissements d’enseignement, pour promouvoir la plateforme BB10 davantage et renforcer sa présence en Malaisie.

Depuis le lancement mondial des modèles BlackBerry 10 le 30 janvier, BlackBerry a livré quelque six millions de téléphones intelligents au cours du premier trimestre de 2013, dont un million de BB Z10. Plus de 76 millions d’utilisateurs font confiance aux BlackBerry canadiens pour leurs communications mobiles.

Union de PETRONAS et Progress Energy!

Petroliam Nasional Bhd. (Petronas), société d’État malaisienne du secteur de l’énergie, a conclu l’acquisition de la firme albertaine Progress Energy Resources Corp., basée à Calgary, en décembre 2012 au coût de 18 milliards RM. Depuis, Petronas a annoncé des plans d’expansion au Canada, dont un énorme projet d’infrastructure de gaz naturel liquéfié (GNL) colossal d’une valeur additionnelle de 27 à 33 milliards $RM, ce qui en fait le plus important investissement de la Malaisie à l’étranger.

Cette acquisition de Petronas lui assure le contrôle des réserves de gaz de Progress Energy en Colombie-Britannique, estimées à 1,9 trillion de pieds cubes.  Dans le cadre de l’accord, Petronas et Progress développent un terminal méthanier au large de la côte Pacifique du Canada, dont l’objectif est d’exporter du gaz naturel vers les marchés asiatiques.

« Ce projet est avantageux aussi bien pour le Canada que pour la Malaisie, puisque le Canada étend sa clientèle aux marchés asiatiques - un des atouts de Petronas, tandis que la Malaisie bénéficie des énormes réserves du Canada et de son environnement d’affaires sûr et prévisible» souligne la haute commissaire désignée du Canada Judith St. George. L’investissement de Petronas créera des centaines d’emplois au cours des prochaines années, aussi bien durant la construction que pendant l’exploitation.

Visite de la Marine canadienne


Première visite du NCSM Regina en Malaisie
   

Le NCSM Regina, une frégate de la Marine canadienne, a visité Port Klang du 5 au 7 février. La visite bien remplie du Regina  incluait une réception d’accueil et un dîner à l’intention d’entreprises et d’amis canadiens, les deux en l’honneur du commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, le commodore Scott Bishop. Le commodore Bishop a également été l’hôte d’un déjeuner d’affaires avec l’amiral Datuk Amdan bin Kurish, directeur général de la garde côtière de la Malaisie, pour discuter de la coopération Canada-Malaisie en matière de lutte à l’introduction clandestine de migrants. Une visite de courtoisie au vice-amiral Datuk Mohammed bin Ali Noordin, chef adjoint de la marine malaisienne, ainsi que des visites du navire par des membres de la marine malaisienne, des fonctionnaires du gouvernement malaisien et la communauté canadienne ont également eu lieu. Enfin,  des membres de l’équipage ont accompagné des représentants du haut-commissariat à Rainbow House, un foyer pour enfants situé à Cheras, en banlieue de Kuala Lumpur, pour jouer avec les enfants et effectuer quelques réparations.

Tenue de salons d’études au Canada à Kuala Lumpur et Penang


Les salons d’études au Canada attirent des Malaisiens à Kuala Lumpur et Penang
   

Le haut-commissariat du Canada en Malaisie a tenu la quatrième édition du salon annuel d’études au Canada à Kuala Lumpur, les 2 et 3 février, et à Penang le 4 février. Des recruteurs internationaux provenant de 23 universités et collèges canadiens ont participé au salon, ce qui constitue un record. Le personnel de la section commerciale de la mission a organisé des visites de dix écoles durant les trois jours qui ont précédé la foire, permettant aux recruteurs de joindre un auditoire plus vaste.

Des réceptions de réseautage fructueuses ont été organisées dans les deux villes, la réception de Penang étant marquée par la présence notable de Lim Guan Eng, premier ministre de l’État de Penang. Au total, plus de 1,300 personnes ont assisté aux deux salons. Pour plus d’informations sur les études au Canada

Dre Cristina Amon de l’U. Toronto fait la promotion de l’enseignement technique


La doyenne Amon fait la promotion de l’enseignement technique de l’Université de Toronto
   

Le 4 avril, Dre Cristina Amon, doyenne de la faculté de génie de l’Université de Toronto, a visité Kuala Lumpur pour promouvoir l’excellent enseignement technique offert dans l’une des plus grandes universités du Canada.

Des étudiants potentiels (et leurs parents), des anciens étudiants, ainsi que des directeurs et des conseillers d’orientation des principales écoles secondaires de la région étaient sur place pour assister à la présentation de Dre Amon sur la tradition d’excellence scolaire et d’expérience pratique de premier ordre offerte par la Faculté de génie de l’Université de Toronto. Pour en savoir plus sur la Faculté de génie de l’U. de Toronto.

Le Twin Otter Série 400 de Viking se joint à la flotte de MASwings


Viking Twin Otter de la Série 400
   

MASwings ajoute le Viking Twin Otter de la Série 400 à sa flotte
   

Viking Air Limited de Victoria, Colombie-Britannique, Canada et Malaysia Airlines, de Malaisie, ont signé un accord portant sur la vente de six appareils DHC-6 Twin Otter de Série 400 à MASwings, une filiale de  Malaysia Airlines. MASwings deviendra le premier transporteur en Malaisie à utiliser le nouveau Twin Otter Série 400 de Viking, faisant de la Malaisie le 19e pays sur la liste croissante des clients de Viking à travers le monde.

L’appareil, dont la livraison est prévue entre 2013 et 2014, desservira des lignes régionales à partir de Kota Kinabalu, en Malaisie. Les appareils s’ajouteront à la flotte existante d’avionsTwin Otter de générations précédentes, qui font leurs preuves depuis 25 ans aussi bien au niveau de la fiabilité et de la durabilité, que de l’adaptabilité à la zone d’opérations de MASwings à Sabah et Sarawak, en Malaisie orientale. Un autre Twin Otter était en montre à l’exposition maritime et aérospatiale internationale de Langkawi en mars.

Des Twin Otter Série 400 sont utilisés dans 14 pays et son carnet de commandes dépasse 1,23 trillion MYR, de sorte que l’on peut affirmer que l’appareil de la série 400 s’est définitivement implanté comme appareil 19 places de prochaine génération le plus vendu parmi les avions disponibles aujourd’hui.

 

Pour vous abonner à ce bulletin ou partager vos commentaires,
veuillez écrire à: kualalumpur-advocacy@international.gc.ca 
Suivez-nous sur Facebook.com/CanadaMalaysia