Connexion au Canada, Haut-commissariat du Canada en Malaisie

Numéro 7 - Édition spéciale 2015
Le Canada en action dans la promotion et la défense des droits – Soutenir les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit

Pour vous abonner / désabonner à ce bulletin ou partager vos commentaires, veuillez écrire à : KLMPRMedia@international.gc.ca

Dans ce numéro :


Le Canada et la Malaisie partagent une longue histoire de relations étroites et amicales, renforcées par une coopération croissante aussi bien au plan de la sécurité qu’en matière politique, économique et sociale. Outre la relation officielle, le Canada reconnaît la nécessité et l’importance de travailler avec des organisations non gouvernementales comme la société civile, les médias et les milieux universitaires.

Depuis 1990, le Canada appuie les efforts de groupes de la société civile dans de nombreux pays à travers le monde afin accroître leurs compétences en leur offrant une aide financière par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et d’autres fonds de petits projets.


Le Fonds Canadien d’Initiatives Locales

Le Fonds Canadien d’Initiatives Locales

L’un des fonds les plus connus du Canada, le FCIL permet aux ambassades et hauts-commissariats du Canada à travers le monde de soutenir des projets alignés sur les priorités et les valeurs du Canada, y compris:

  • La protection des droits de la personne et des libertés fondamentales
  • La prévention de la violence sexuelle et des mariages précoces forcés
  • Le soutien à la transition démocratique et une participation démocratique accrue
  • L’enchâssement de la primauté du droit et la lutte à la corruption
  • Le renforcement de la gouvernance économique
  • Le déploiement d’interventions urgentes et ciblées aux catastrophes ou aux crises émergentes

Le FCIL a un long historique en Malaisie. Au cours des deux dernières années, le Haut-commissariat du Canada a soutenu les organisations suivantes par le biais du FCIL et d’autres fonds:

  • PT Foundation (2013-2014) –  Service de dépistage et de conseils en matière de VIH
  • Sisters in Islam / Musawah (2013-2014) - Développement de matériel de formation pour un atelier de renforcement des capacités de promotion des droits de la personne dans une perspective confessionnelle
  • Aliran (2014-2015) – Formation de jeunes auteurs sur la gouvernance démocratique en Malaisie
  • EMPOWER (2014-2015) – Organisation d’ateliers de renforcement des capacités des femmes leaders autochtones et projet de promotion et de défense des droits relativement aux lois et politiques discriminatoires
  • Justice for Sisters (2014-2015) – Promotion et défense des droits de la personne de la communauté transgenre
  • Transparency International - Malaysia (2014-2015) – Établissement d’un Centre de conseil juridique et de promotion et de défense des droits  relativement aux questions liées à la lutte à la corruption
  • Women’s Centre for Change (2014-2015) – Autonomisation des victimes de crimes à caractère sexuel pour leur donner accès à la justice
  • IDEAS (2013-2014): Formation d’observateurs électoraux en Malaisie péninsulaire et atelier sur l’unité nationale
  • Equitas (2013-2014): Formation internationale sur les droits de la personne
  • Suaram Penang (2014-2015): Renforcement des capacités de promotion des droits des GLBT
  • Projek dialog(2014-2015): Promotion de la compréhension des minorités religieuses

« J’ai appris sur le cheminement complexe d’une victime de viol,  y compris l’examen à l’hôpital et le procès.  La formation s’est avérée instructive et utile ».  

« Cette formation m’aidera à aider les victimes et les témoins en traduisant plus précisément leurs paroles aux juges, aux procureurs et aux avocats lors des procès ».

 - Participants aux ateliers de Women’s Centre for Change sur le soutien aux victimes de violence sexuelle.


logo PT Foundation

Fondation PT – Projet d’entreprise sociale de services de dépistage et de conseils en matière de VIH

www.ptfmalaysia.org

Fondée en 1987,  PT Foundation est l’organisation communautaire sans but lucratif la mieux établie en Malaisie dans le domaine du VIH / SIDA, jouant un rôle clé dans le plaidoyer pour faire valoir les besoins de soins de santé et les droits des communautés marginalisées comme les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et les femmes transgenres. La fondation a fourni des services à plus de 100,000 Malaisiens depuis sa création.

Providing counselling.

Le Centre de soins de santé communautaire est un programme de PT Foundation offrant des services de dépistage et de conseil en matière de VIH et d’infections sexuellement transmissibles (IST) aux populations touchées à Kuala Lumpur. Le Centre a fourni des services de conseil et de dépistage du VIH à une moyenne de 1,000 clients par année depuis 2007, orientant ceux qui sont séropositifs vers des services de traitement, de soins et de soutien, ce qui a permis de sauver des vies précieuses et d’interrompre la chaîne de transmission.

Le financement du Canada a permis au Centre de réussir la transition d’un modèle fondé sur la prestation gratuite de services à un modèle d’entreprise sociale autonome, y compris au niveau du renforcement de la capacité des structures, des systèmes et des processus.


logo Sisters in Islam

Sisters in Islam - Comprendre l’Islam d’une perspective des droits de la personne

www.sistersinislam.org.my

Sisters in Islam (SIS) est une ONG de défense des droits des femmes reconnue internationalement comme pionnière pour son travail novateur de développement d’une compréhension de l’islam fondée sur une perspective de droits, de même que pour ses succès en matière de création d’un espace public pour les femmes musulmanes qui réclament égalité et justice au sein de l’islam. En 2009, SIS a lancé Musawah (Mouvement mondial pour l’égalité et la justice dans la famille musulmane) en tant que mouvement de société civile avec une portée mondiale, travaillant à promouvoir l’égalité et la justice au sein des familles et de la société.

Le financement du FCIL a permis de produire des modules de formation vidéo aux fins d’utilisation par les personnes ressources de Musawah dans la promotion de la compréhension de l’islam dans une perspective de droits et pour de futures initiatives de renforcement des capacités.


Aliran – Formation de jeunes auteurs

www.aliran.com 

Fondée en 1977, Aliran est la plus ancienne ONG dans le domaine des droits de la personne en Malaisie et offre une voix politique progressiste sur les questions sociales.

Workshops

Reconnaissant l’importance de donner voix aux jeunes dans la promotion de la démocratie, le FCIL a soutenu Aliran dans la mise en œuvre de quatre ateliers pour jeunes auteurs à Penang, Kuala Lumpur et Ipoh. Les ateliers ont porté sur les thèmes de la gouvernance démocratique et la participation des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables au processus démocratique, de même que sur le multiculturalisme et la diversité, et la décentralisation du gouvernement. Aliran est parvenue à former et encadrer près de 80 jeunes auteurs dont les articles sont mis en relief sur le site Web de l’organisation: http://aliran.com/category/thinking-allowed-online/2015-young-writers/

« Les différences font de nous une société multiculturelle ... mais l’élévation et le renforcement des distinctions ne font qu’engendrer le chaos ».
- Extrait de Multiculturalism: Back to Basics de Shannon Wong, jeune auteur et participant à l’atelier Aliran pour jeunes auteurs

« L’atelier m’a aidé en me fournissant des orientations et un espace sûr pour explorer, analyser et critiquer les questions d’une perspective de bonne gouvernance ».

« L’atelier m’a donné des conseils utiles sur la façon d’établir un contact avec les lecteurs du 21e siècle par le biais des mots.”


Logo Empower

EMPOWER - Un investissement dans le leadership autochtone féminin

www.empowermalaysia.org

Persatuan Kesedaran Komuniti Selangor, ou EMPOWER, cherche à promouvoir la justice et la démocratie par le biais de l’autonomisation des femmes et des jeunes. Avec l’aide financière du FCIL, EMPOWER a mis en œuvre un projet novateur pour renforcer les capacités des femmes leaders de la communauté (autochtone) d’Orang Asli, visant à accroître la participation démocratique des femmes et des communautés marginalisées.

press conference

En dépit d’inondations dévastatrices dans certains de leurs villages plus tôt cette année, près de 30 participants ont assisté à un atelier offrant une présentation et une formation directe en matière de plaidoyer portant sur des questions touchant les communautés d’Orang Asli comme l’accaparement des terres, l’accès à l’enseignement supérieur, la corruption et la représentativité politique. Les participants ont également tenu une conférence de presse et organisé un dialogue avec des organismes gouvernementaux et d’autres intervenants au cours duquel un document d’orientation a été présenté.


logo Justice for Sisters

Justice for Sisters – Défense des droits des GLBT

www.justiceforsisters.wordpress.com

Justice for Sisters (JFS) est une campagne populaire visant à accroître la sensibilisation aux problèmes auxquels est confronté la Mak Nyah, la communauté transgenre, en Malaisie.

Récemment désigné comme l’un des pires pays pour les personnes transgenres par Human Rights Watch, la Malaisie fait l’objet d’une surveillance accrue en raison d’abus systématiques à l’égard des membres de la communauté transgenre.

workshop

Le Canada croit que la sexualité d’une personne ne doit jamais servir de fondement à des sanctions pénales et des actes de violence ou de discrimination.

Grâce au soutien du FCIL, JFS a tenu trois ateliers d’autonomisation pour les personnes transgenres des régions de Sabah, Sarawak et Penang. Les ateliers ont éduqué les participants relativement aux lois constitutionnelles touchant la communauté GLBT et documenté des cas individuels de violation des droits de la personne.

Des cas individuels documentés sur vidéo sont disponibles à: https://youtu.be/ofLJ-7LkBqI et https://youtu.be/zVKmlNUsrXs


logo Transparency International

Transparency International – Dénoncer la corruption

www.transparency.org.my

Fondée en 1998, Transparency International – Malaysia (TI-M) est une ONG indépendante qui se consacre à la lutte à la corruption et la promotion de la transparence, la responsabilité et l’intégrité.

Avec le soutien financier du FCIL, TI-M a établi une ligne sans frais permettant le signalement anonyme de la corruption et visité deux villages d’Orang Asli pour éduquer et autonomiser les communautés autochtones sur la dénonciation de la corruption. Les problèmes de corruption entourant l’utilisation et la propriété des terres ont frappé les communautés autochtones, laissant un sentiment de peur et de cynisme à l’égard de la dénonciation.

Visits to villages

Le projet, connu sous le nom de Speak Up Against Corruption (Dénoncer la corruption), élargi un partenariat de travail existant entre TI-M et la Commission anti-corruption de la Malaisie (MACC). De la ligne d’appel sans frais, TI-M compilera des statistiques et produira les rapports nécessaires pour suivre et soutenir les efforts en cours pour lutter contre la corruption à travers la Malaisie.

« C’est la première qu’on tient un atelier sur la corruption pour nous ».

- Un villageois d’Orang Asli


logo Women’s Centre for Change

Women’s Centre for Change – Soutien aux femmes victimes de violence

www.wccpenang.org

Depuis 1985, le Women’s Centre for Change (WCC) de Penang est l’un des principaux organismes de défense des droits des femmes, offrant des programmes de sensibilisation à la communauté, ainsi que des services de conseils gratuits, un soutien émotionnel, des conseils juridiques, et un abri temporaire pour les femmes et les enfants en situation de crise.

25 staff and volunteers

Un des trois projets axés sur les droits des femmes financés par le FCIL cette année, WCC a mis sur pied des ateliers de formation pour accroître la capacité de plaidoyer et de soutien aux victimes de violence domestique et d’agression sexuelle. La première formation s’adressait à 20 employés et bénévoles et comprenait des visites d’un hôpital et d’un tribunal en session pour fournir aux participants une compréhension plus pratique du processus entourant la déclaration de la victime. La seconde formation s’adressait aux fonctionnaires de la cour et constituait une première en son genre, un atelier de sensibilisation à l’intention de 18 employés de la cour visant à accroître l’empathie et la réactivité des tribunaux pour les victimes tout au long des procédures judiciaires.

L’aide financière du FCIL a également permis à WCC de produire une vidéo éducative en ligne en malais, avec sous-titres chinois, tamoul et anglais, pour aider les victimes de violence sexuelle à se frayer un chemin à travers le système juridique.


logo IDEAS

IDEAS – Renforcer la capacité nationale d’observation des élections de la Malaisie et atelier sur l’unité nationale

www.ideas.org.my

training sessions

En tant qu’une des cinq ONG invitées à observer le déroulement de la 13e élection générale de la Malaisie en 2013, l’Institute for Democracy and Economic Affairs (IDEAS) a reçu l’appui du Canada pour procéder à une série de séances de formation d’observateurs électoraux visant à doter les coordonnateurs de l’État des compétences nécessaires pour mener des missions d'observation électorales de courte durée. Par ailleurs, le Canada a offert son soutien à IDEAS pour qu’il anime un atelier à l’intention des membres de la société civile sur la formation de coalitions et l’élaboration de messages efficaces pour promouvoir l’unité nationale.


Logo Suaram

Suaram Penang – La liberté d’aimer

www.suaram.net

Avec l’appui du Canada, SUARAM Penang a collaboré avec Penang Freedom to Love et Rainbow Connection pour mettre sur pied une conférence pour les organisations du nord de la Malaisie travaillant sur l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et l’expression de cette identité (sexual orientation, gender identity and expression, SOGIE). Le projet a également créé un site Web pour fournir des services de sensibilisation et un soutien en ligne en toute sécurité et sans jugement à la communauté GLBTIQ+ (gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres, intersexués et en questionnement) de Malaisie et ses alliés.


Logo Equitas

Equitas – Développer des champions des droits de la personne

www.equitas.org/en

Participants

En juin 2014, le Haut-commissariat du Canada a contribué au financement des frais de formation de Lee Choi Wan, un avocat malaisien spécialisé dans les droits de la personne, pour lui permettre de se joindre à 90 autres participants de 50 pays lors de la 36e édition annuelle du programme international de formation aux droits humains (PIFDH), qui se tenait à Montréal, au Canada. Organisé chaque année par l’organisme canadien Equitas, le programme de formation de trois semaines offre une occasion unique aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences en matière de droits de la personne. Les participants peuvent alors devenir des champions des droits de la personne efficaces dans leur pays d’origine.


Logo ProjekDialog

Projek Dialog :
Comprendre le pluralisme par le biais de conversations

www.projekdialog.com  

one-day seminar

Projek Dialog est un projet de discours social dynamique qui vise à promouvoir le débat et la comprehension, aussi bien au sein des groupes culturels, ethniques et religieux de la Malaisie qu’entre eux.

Avec l’appui du Canada, Projek Dialog a tenu en mars 2015 un séminaire intensif et interactif d’une journée sur les minorités religieuses marginalisées, réunissant des représentants des communautés ahmadiyya, hindoue, syiah (chiite) et de la théologie chrétienne de la libération pour leur permettre de discuter avec des jeunes musulmans malais.


Grâce à divers programmes de financement du Canada en Malaisie:

  • 20 bénévoles et interprètes judiciaires ont été formés pour aider les victimes de violence sexuelle.
  • 18 interprètes judiciaires ont reçu une formation de sensibilisation envers les victimes de violence sexuelle.
  • 360 villageois d’Orang Asli ont appris ce qu’est la corruption et comment la signaler.
  • 25 femmes d’Orang Asli ont reçu une formation pour développer leurs compétences de leadership et de promotion et défense des droits, compétences qu’elles ont utilisées dans leur travail auprès des médias locaux et des agences gouvernementales.
  • 80 femmes transgenres ont renforcé leurs réseaux locaux et se sont familiarisées à leurs droits.
  • 79 jeunes auteurs ont appris à écrire sur la démocratie et les droits de la personne et 26 articles ont été publiés en ligne.
  • une ligne téléphonique sans frais a été mise sur pied pour la déclaration anonyme et en toute sécurité de la corruption.
  • une vidéo expliquant comment survivre au processus judiciaire en tant que victime de violence sexuelle ou domestique a été produite.
  • des dizaines d’heures relatant des cas individuels de violations des droits de la personne à l’encontre des femmes transgenres ont été enregistrées sur vidéo et développées en trois vidéos YouTube.