Connexion au Canada, Haut-commissariat du Canada en Malaisie

Numéro 8 - Été 2015

Bonne Fête du Canada! 1 juillet - La célébration de notre 148ème anniversaire

Pour vous abonner / désabonner à ce bulletin ou partager vos commentaires, veuillez écrire à : KLMPRMedia@international.gc.ca

Dans ce numéro :


Le temps de jouer à armes égales est venu: La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015

Du 7 Juin au Juillet 5, le Canada a accueilli la plus grande compétition uni-sport féminine de l’histoire, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA . Plus de 552 femmes provenant de 24 pays ont répondu à l’appel les invitant à démontrer leur talent et lutter pour l’obtention du plus prestigieux trophée de soccer (football) au monde. Plusieurs matches ont attiré des foules de plus de 50,000 amateurs de football et l’assistance totale à mi-chemin dans le tournoi était déjà supérieure au record précédent de 1,2 million de spectateurs, établi aux États-Unis en 1999. Félicitations à l'équipe féminine des États -Unis qui ont été couronnés champions de la Coupe du Monde féminine de la FIFA le 5 juillet 2015.

Le Canada est on ne peut plus fier d’accueillir cette compétition, en tant que leader mondial dans la promotion et la protection des droits des femmes et l’avancement de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Le Canada croit fermement que l’égalité des sexes est non seulement une question de droits humains, mais également une composante essentielle du développement durable, de la justice sociale, de la paix et de la sécurité.

Pour preuve de cet engagement, les priorités de la politique étrangère du Canada incluent éliminer la violence contre les femmes, mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés  et améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. En Malaisie, le Haut-Commissariat a récemment soutenu des organisations locales qui aident les victimes de violence sexuelle à accéder à la justice, autonomisent des femmes leaders de la communauté (autochtone) Orang Asli, aident à conscientiser les femmes à leurs droits dans l’Islam, et  autonomisent et protègent les droits humains des femmes membres de la communauté transgenre.


Le Canada finance le système « VERIFIER » pour accroître la sécurité frontalière à KLIA2

Le 16 juin, le haut-commissaire Judith St. George a assisté à la remise d’un système de vérification des «documents de voyage & des données biométriques VERIFIER» de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au ministère de l’Immigration de Malaisie au Terminal 2 de l’Aéroport international de Kuala Lumpur. Développé par l’OIM avec l’aide financière du Canada, VERIFIER aide les agents d’immigration et de contrôle des frontières à détecter les documents de voyage frauduleux et les imposteurs, le tout en moins de 20 secondes. Le premier VERIFIER en Malaisie a été déployé en août 2014 à l’Aéroport international de Kuala Lumpur. Depuis 2014, l’OIM a déployé VERIFIER avec le soutien du Canada dans neuf pays d’Asie, permettant de détecter des centaines de tentatives de fraude. 

 Le haut-commissaire St. George assiste à la signature des documents de remise entre M. Sjef Broekhaar et Dato’ Mohd Zulfikar Bin Ahmad.
 
 
 
 M. Sjef Broekhaar, agent régional principal chargé des Solutions frontières & de l’Identité pour l’OIM, effectue une démonstration du système VERIFIER pour le haut-commissaire (C), Dato’ Mohd Zulfikar Bin Ahmad, directeur de l’Immigration à KLIA (D) et Mme Elisa Tsakiri, chef du bureau d’OIM en Malaisie.
 
 

Les Forces spéciales canadiennes et malaisiennes lancent l’exercice Maple Tiger

La cérémonie de clôture à Mersing, Johor le 19 février marquant l’achèvement de la formation conjointe entre le Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC) et le Grup Gerak Khas (GGK) de l’armée malaisienne.

La coopération entre le Canada et la Malaisie en matière de sécurité et de défense continue de se développer avec la conclusion des premiers exercices officiels à Mersing, Johor. L’exercice fait partie d’un programme d’échanges réciproques de trois ans dans le cadre duquel les forces des deux pays participent à une formation conjointe dans différents environnements extrêmes et techniques de combat. L’initiative de 12 millions RM (4,2 millions $) est financée par le ministère de la Défense nationale du Canada, et est dirigée par le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) des Forces armées canadiennes.

Avec l’injection récente de plus de 29 millions RM (10 millions $), le Canada demeure déterminé à améliorer la coopération avec la Malaisie en matière de sécurité. Les principaux domaines de coopération incluent la lutte au terrorisme, la sécurité nucléaire, le trafic des migrants et la sécurité frontalière.


Entrée en scène des avions du constructeur canadien Bombardier

 Modèle du nouveau Bombardier CS-100 ai.

Prêts pour le décollage, les avions de la Série C du constructeur canadien Bombardier voleront bientôt dans le ciel malaisien lorsque flymojo, la plus récente addition dans l’industrie des compagnies aériennes du pays, deviendra le premier transporteur de la région à exploiter les appareils CS-100, 100% nouveaux, de Bombardier.

Conçus par la firme montréalaise Bombardier Inc., les CS-100 sont optimisés pour la catégorie des avions monocouloirs de 100 à 149 places, ce qui en fait des appareils idéaux pour les nouvelles compagnies aériennes comme flymojo souhaitant desservir efficacement leurs marchés grâce à leur rentabilité, leur flexibilité opérationnelle et leur confort exceptionnels, jumelés à une réduction inégalée de l’empreinte environnementale et sonore.

Des plaques tournantes de flymojo à Johor Bahru et Kota Kinabalu, la flotte ultramoderne d’appareils CS-100 permettra d’améliorer la connectivité entre la péninsule et Sabah et Sarawak, et au-delà. Flymojo devrait débuter ces opérations plus tard cette année.

Le saviez-vous? Bombardier transporte des millions de Malaisiens depuis plus de 20 ans sur le système Kelana Jaya LRT, le système de navettes automatisé à KLIA, et les lignes KL Sri Petaling et Ampang, jadis connus sous le nom de STAR LRT.

Le premier ministre de la Malaisie, Dato’ Seri Najib Tun Razak; le ministre des Transports, Dato’ Sri Liow Tiong Lai; le ministre en chef de Kedah, Dato’ Seri Mukhriz Tun Mahathir; le haut-commissaire du Canada en Malaisie, son excellence Judith St. George, et des dirigeants de flymojo et Bombardier.

Le haut-commissaire fait la promotion du commerce à Johor

Le haut-commissaire Judith St. George a mené une mission commerciale fructueuse à Johor du 23 au 25 ​​mars, une visite qui incluait une rencontre avec le ministre en chef Datuk Seri Mohamed Khaled Nordin.

Durant son passage à Johor, elle a également visité les installations de Celestica Inc., une entreprise canadienne du secteur des EMS employant plus de 4,500 personnes dans ses trois usines à Johor. Un des faits saillants de la visite fut incontestablement la démonstration d’un défibrillateur mobile qui parle et guide l’utilisateur pendant qu’il tente de sauver une vie!

Les habitants de Johor sont venus en masse pour assister à un séminaire sur la façon de « Faire des affaires avec le Canada » et une réception de réseautage permettant de rencontrer des représentants d’entreprises canadiennes qui accompagnaient le haut-commissaire lors de sa visite.

Si vous avez raté le séminaire, ne vous inquiétez pas. Notre équipe est toujours prête à vous aider à explorer les possibilités de commerce et d’investissement avec le Canada. Écrivez-leur un petit mot à my.commerce@international.gc.ca

Il y avait foule au séminaire « Faire des affaires avec le Canada ».
 
  Visite de l’usine Celestica de Senai, Johor.
 
 
 
 Briefing de l’Autorité de développement régional d’Iskandar.
 
  En discussion sur les occasions d’affaires: D-G Le ministre chef Datuk Seri Mohamed Khaled Nordin, le haut-commissaire St. George et Mark Strasser, délégué commercial principal.
 
 

La Feuille d’érable en Malaisie

Pièce d'or
Le haut-commissaire Judith St. George (au centre) a assisté au lancement de la Feuille d’érable en or canadienne le 19 mars en compagnie de Tan Sri Datuk Ng Teck Fong et Datuk Ng Yih Ping, respectivement président exécutif et directeur général du groupe Tomei Consolidated Berhad, et de MM. Jocelyn Desy, directeur général, et James Gan, directeur des ventes, de la Monnaie royale canadienne.
 

Vous avez une pièce de vingt sens de 1997 dans votre poche? Saviez-vous qu’elle avait été frappée au Canada par la Monnaie royale canadienne? À l’occasion de sa plus récente percée en Malaisie, la Monnaie royale canadienne est fière d’annoncer un partenariat avec Tomei Gold & Jewellery pour distribuer sa gamme célèbre de Feuille d’érable en or canadienne en Malaisie, le premier partenariat s’adressant spécifiquement aux consommateurs du pays. Très appréciée en raison de son exceptionnelle pureté de 99,99%, la pièce lingot de la Feuille d’érable en or (Gold Maple Leaf , GML) de la Monnaie royale canadienne bénéficie d’une sécurité sans précédent, assurant les investisseurs de son authenticité et de sa qualité. La collection est disponible à tous les points de vente de Tomei à travers la Malaisie.

La Monnaie royale canadienne est responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation du Canada, et produit également des pièces et des billets pour de nombreux autres pays dans le monde: www.mint.ca


Des mégastars canadiennes Des mégastars canadiennes en visite en Malaisie bientôten visite en Malaisie

Un des musiciens les plus célèbres et les plus talentueux au monde (et également juge de Asia’s Got Talent), David Foster se produira en Malaisie le 14 août 2015 à l’Arena of Stars, Genting. Les informations concernant les billets sont disponibles à http://www.rwgenting.com/shows/events/DFAT/

Dotée de l’une des meilleures voix de jazz des temps modernes, Diane Krall se produira avec l’Orchestre Philharmonique de Malaisie le 15 février 2016 au Dewan Filharmonik Petronas. Achetez vos billets à http://mpo.com.my/40-diana-krall-wallflower-world-tour/

David Foster
 
 
Diana Krall