Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mali.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Niger

Le Canada et le Niger ont établi des relations diplomatiques en 1962. Bien que le Canada n’ait pas eu d’ambassadeur résident au Niger, l’ambassade du Canada à Bamako, au Mali, y assure la représentation canadienne depuis 2011. Auparavant, nos ambassades à Lagos, au Nigéria (1962 à 1970), et à Abidjan, en Côte d’Ivoire (1970 à 2011), représentaient les intérêts canadiens dans ce pays. De 1972 à 2012, notre pays a maintenu un Bureau de l’Ambassade du Canada à Niamey, qui relevait de notre ambassade accréditée au Niger. Le Niger est représenté au Canada depuis 1978 par son ambassade à Ottawa.

Le Canada et le Niger entretiennent des relations bilatérales harmonieuses, mais limitées. Dans une large mesure, la coopération canado-nigérienne se concrétise dans le cadre d’institutions multilatérales, telles que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les Nations Unies (NU).

Les échanges commerciaux entre nos deux pays sont modestes. La valeur des échanges bilatéraux de marchandises s’est élevée à 7 millions de dollars en 2012 : près de 6,6 millions de dollars en exportations canadiennes vers le Niger et 475 729 dollars en importations nigériennes au Canada. Les entreprises canadiennes présentes au Niger se consacrent principalement à la recherche et à l’exploration d’uranium, d’or et de pétrole.

Le Canada apporte une aide au développement bilatérale au Niger depuis le début des années 1960. Le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a appuyé des projets visant à accroître la sécurité alimentaire, à améliorer l'éducation et à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Dans le cadre du Plan d'action économique 2012 du gouvernement du Canada, le MAECD a mis fin en mars 2013 à tout financement pour les programmes bilatéraux en développement au Niger. Le Niger demeure admissible aux autres canaux de coopération, dont les canaux globaux/multilatéraux et ceux impliquant les partenariats pour le développement. Par exemple, le Canada a fourni 3 M$ au Programme alimentaire mondial en 2013 afin d’offrir de l'assistance alimentaire aux personnes affectées par l’insécurité alimentaire en Niger.

Novembre 2013


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2013-11-14

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

mali.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Niger Relations

Canada and Niger established diplomatic relations in 1962. Although Canada has not had a resident ambassador in Niger, the Canadian Embassy in Bamako, Mali has ensured representation of Canada in Niger since 2011. Prior to this time, Canada’s interests were represented in Niger by our embassies in Lagos, Nigeria (1962-1970) and Abidjan, Côte d’Ivoire (1970-2011). From 1972 to 2012, an Office of the Canadian Embassy was located in Niamey, which reported to our embassy accredited to Niger. Niger has been represented in Canada since 1978 through its Embassy in Ottawa.

Canada and Niger enjoy good but limited bilateral relations. Interaction between Canada and Niger is largely carried out in multilateral institutions, such as the Organisation internationale de la Francophonie (OIF) and the United Nations (UN).

Trade between our two countries is modest. Two-way merchandise trade reached $7 million in 2012, with nearly $6.6 million in Canadian exports to Niger and $475 729 in imports from Niger to Canada. Canadian companies in Niger are active mostly in research and exploration of uranium, gold and oil.

Canada's bilateral development assistance with Niger goes back to the early 1960s. The Department of Foreign Affairs, Trade and Development (DFATD) has supported projects that increased food security, improved education and advanced gender equality. As part of the 2012 Economic Action Plan of the Government of Canada, DFATD terminated its bilateral development programming in Niger in March 2013. Niger remains eligible for other cooperation channels, including Global/Multilateral Programs and those involving Partnerships for Development. For example, Canada provided $3 million to the World Food Program in 2013 in order to provide food assistance to populations suffering from food insecurity in Niger.

November 2013

  


* Note: To view the PDF version of a document you may require Acrobat Reader available free of charge from Adobe or other software capable of viewing PDF files. An accessible version of Acrobat Reader, which includes support for screen readers, is also available. Alternatively, you can convert a PDF file to HTML or ASCII text by using one of Adobe’s conversion services.

Footer

Date Modified:
2013-11-14