Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mali.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Niger

Le Canada et le Niger ont établi des relations diplomatiques en 1962. Bien que le Canada n’ait pas eu d’ambassadeur résident au Niger, l’ambassade du Canada à Bamako, au Mali, y assure la représentation canadienne depuis 2011. Auparavant, nos ambassades à Lagos, au Nigéria (1962 à 1970), et à Abidjan, en Côte d’Ivoire (1970 à 2011), représentaient les intérêts canadiens dans ce pays. De 1972 à 2012, notre pays a maintenu un Bureau de l’Ambassade du Canada à Niamey, qui relevait de notre ambassade accréditée au Niger. Le Niger est représenté au Canada depuis 1978 par son ambassade à Ottawa.

Le Canada et le Niger entretiennent des relations bilatérales harmonieuses, mais limitées. Dans une large mesure, la coopération canado-nigérienne se concrétise dans le cadre d’institutions multilatérales, telles que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les Nations Unies (NU).

Les échanges commerciaux entre nos deux pays sont modestes. La valeur des échanges bilatéraux de marchandises s’est élevée à 7 millions de dollars en 2012 : près de 6,6 millions de dollars en exportations canadiennes vers le Niger et 475 729 dollars en importations nigériennes au Canada. Les entreprises canadiennes présentes au Niger se consacrent principalement à la recherche et à l’exploration d’uranium, d’or et de pétrole.

Le Canada apporte une aide au développement bilatérale au Niger depuis le début des années 1960. Le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a appuyé des projets visant à accroître la sécurité alimentaire, à améliorer l'éducation et à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Dans le cadre du Plan d'action économique 2012 du gouvernement du Canada, le MAECD a mis fin en mars 2013 à tout financement pour les programmes bilatéraux en développement au Niger. Le Niger demeure admissible aux autres canaux de coopération, dont les canaux globaux/multilatéraux et ceux impliquant les partenariats pour le développement. Par exemple, le Canada a fourni 3 M$ au Programme alimentaire mondial en 2013 afin d’offrir de l'assistance alimentaire aux personnes affectées par l’insécurité alimentaire en Niger.

Novembre 2013


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2013-11-14