Relations Canada - Niger

Le Canada et le Niger ont établi des relations diplomatiques en 1962. Bien que le Canada n’ait pas eu d’ambassadeur résident au Niger, l’ambassade du Canada à Bamako, au Mali, y assure la représentation canadienne depuis 2011. Auparavant, nos ambassades à Lagos, au Nigéria (1962 à 1970), et à Abidjan, en Côte d’Ivoire (1970 à 2011), représentaient les intérêts canadiens dans ce pays. De 1972 à 2012, notre pays a maintenu un Bureau de l’Ambassade du Canada à Niamey, qui relevait de notre ambassade à Abidjan. Le Niger a été représenté au Canada depuis 1978 par une ambassade à Ottawa de 1978 jusqu’à la fin de 2013.

Le Canada et le Niger entretiennent des relations  bilatérales harmonieuses, mais limitées. Dans une large mesure, la coopération canado-nigérienne se concrétise dans le cadre d’institutions multilatérales, telles que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les Nations Unies (ONU) et à travers des programmes d’entraînement par les Forces armées canadiennes.

Le Canada et le Niger ont une relation commerciale modeste, mais grandissante. En 2013, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint presque 5,8 millions $. Les exportations de marchandises canadiennes au Niger totalisent 4,6 millions $ incluant de la machinerie, des véhicules et des articles de textile. Les importations canadiennes provenant du Niger s’évaluent à 1,2 million $ incluant de la machinerie, du caoutchouc, du plastique et des produits de fer. Le Canada est un acteur important dans le secteur minier où il existe des opportunités croissantes pour les investissements.

En 2013-2014, l’aide canadienne au développement, estimée à 10,34 millions de dollars pour le Niger, concernait essentiellement les secteurs de la santé et, dans une moindre mesure, de l’assistance humanitaire. Les principaux partenaires canadiens impliqués au Niger étaient Oxfam-Québec et, dans une moindre mesure, Carrefour international et le Consortium WUSC-CECI. Les partenaires multilatéraux majeurs étaient le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé. Pour plus d’informations sur les projets concernant le Niger, voir la banque de projets du MAECD.

Le ministre des Affaires étrangères de l’époque Lawrence Cannon a rencontré la ministre nigérienne des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine de l’époque Aïchatou Mindaoudou au 14e Sommet de l’Union africaine à Addis, en Éthiopie, en 2010. Le Premier ministre Stephen Harper a eu un court entretien avec le Premier ministre de la transition, Mahamadou Danda, en marge du Sommet de la Francophonie à Montreux en octobre 2010.

Novembre 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.