Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les relations entre le Canada et le Mexique

Un partenaire stratégique pour le Canada

  • Fiche documentaire — HTML | PDF  (136 ko)

Les rapports entre le Mexique et le Canada n’ont cessé de se développer depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1944. De plus, les relations commerciales et les investissements ont connu une forte croissance depuis la mise en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), signé en 1994. Aujourd’hui, le Canada et le Mexique sont devenus des partenaires-clés l’un pour l’autre grâce aux investissements et aux échanges bilatéraux, aux rencontres régulières entre les parlementaires des deux pays, au dialogue militaire et à la coopération en matière de sécurité, et à la collaboration avec notre voisin commun, les États-Unis, dans des domaines comme la sécurité, la compétitivité économique et la protection de l’environnement. La collaboration au niveau régional dans divers forums comme les Nations Unies ou l’Organisation des États américains (OEA) ont aussi renforcé ces liens.

Les relations entre le Canada et le Mexique se caractérisent par un engagement politique soutenu et un dialogue régulier, qu’il soit de nature bilatérale, nord-américaine, hémisphérique ou multilatérale. Ce dialogue se poursuit dans plusieurs forums, qu’il s’agisse de consultations régulières de haut niveau, de rencontres interparlementaires, de sommets entre chefs d’États nord-américains, ou encore d’autres mécanismes plus institutionnalisés comme le Partenariat Canada-Mexique (PCM) reconnu pour son côté novateur. Créé en 2004, le PCM a pour objectif d’encourager la collaboration entre les secteurs privé et public par le biais de groupes de travail réunissant des représentants de ces deux secteurs qui réfléchissent sur les innovations, les investissements et le commerce, l’agro-industrie, l’environnement et la foresterie, l’énergie, la mobilité de la main-d’œuvre et la mise en valeur du capital humain, le logement et les communautés durables. Un dialogue à multiples volets sur les questions de sécurité comprenant des consultations annuelles, des échanges au niveau politique et militaire, est complété par la coopération en matière de sécurité et de justice par le biais du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité.

En février 2014, le premier ministre Stephen Harper, de concert avec le président du Mexique, M. Enrique Peña Nieto, a annoncé le renouvellement du Plan d’action commun Canada-Mexique 2014-2016, qui établit quatre priorités en matière de relations bilatérales : promouvoir une économie viable et compétitive, assurer la protection des citoyens de chaque pays, accroître les relations interpersonnelles entre citoyens d’un pays et de l’autre et étendre le partenariat au niveau régional et mondial.

Le Canada et le Mexique sont désormais des partenaires commerciaux importants l’un pour l’autre;1 828 entreprises canadiennes exportent vers le Mexique. Le Mexique constitue également un marché prioritaire pour Exportation et développement Canada (EDC), qui y a un bureau permanent depuis 2000 pour fournir la gamme complète de services financiers en lien avec les exportations et les investissements canadiens au Mexique. Les prévisions démographiques et économiques du Mexique laissent présager une hausse encore plus grande des échanges commerciaux.

Le Mexique est la deuxième destination des touristes canadiens avec 1,6 million de visites en 2012. Bon nombre de Canadiens, dont une proportion croissante de retraités, y ont acheté une propriété où ils se rendent pour des séjours prolongés. De son côté, le Canada accueille un grand nombre de touristes mexicains ; ils étaient 156  856 en 2013. De ce nombre, 18 718 étaient des ouvriers agricoles saisonniers venus au Canada grâce au Programme des travailleurs agricoles saisonniers, souvent cité comme modèle d’entente pour la main-d’œuvre internationale migrante, et 5 000 étaient des étudiants.

Les liens culturels de même que ceux avec les institutions universitaires constituent des composantes essentielles des relations Canada-Mexique. Il existe de nombreux programmes d’échanges et de coopération au niveau universitaire, avec plus de 400 accords signés entre les universités et les établissements canadiens d’enseignement supérieur. Lors de sa visite au Mexique en février 2014, le premier ministre Harper et le président Nieto ont présenté la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’innovation comme un outil puissant pour renforcer la relation bilatérale. Le Mexique est l’un des principaux bénéficiaires du Programme des futurs leaders dans les Amériques; 396 étudiants mexicains ont bénéficié de cette initiative depuis son lancement en 2009. Les chercheurs mexicains ont également obtenu des bourses d’études supérieures Vanier du Canada et des bourses postdoctorales Banting. D’autre part, les étudiants mexicains sont admissibles au programme Expérience internationale Canada, une initiative qui permet aux jeunes Canadiens et Mexicains de voyager, de travailler et de vivre dans l’un ou l’autre pays pour une période d’un an ou moins, une occasion inégalée d’enrichir leur vie personnelle et professionnelle et de renforcer les relations interpersonnelles entre citoyens du Canada et du Mexique.

Les relations entre le Canada et le Mexique ne cessent de s’élargir.

Liens :

Septembre 2014

 

Pied de page

Date de modification :
2014-09-12