Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les relations entre le Canada et le Mexique

Un partenaire stratégique pour le Canada

  • Fiche documentaire — HTML | PDF  (136 ko)

Les rapports entre le Mexique et le Canada n’ont cessé de se développer depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1944. Qui plus est, les relations commerciales et les investissements ont augmenté de manière exponentielle avec l’entrée en force de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), signé en 1994. Aujourd’hui, grâce aux investissements et au commerce bilatéraux, aux rencontres régulières entre les parlementaires des deux pays, à la collaboration avec notre voisin en commun, les États-Unis, dans des domaines comme la sécurité, la compétitivité économique et la protection de l’environnement, de même qu’à la collaboration au niveau régional dans divers forums comme les Nations Unies ou l’Organisation des États américains (OEA), le Canada et le Mexique sont devenus des partenaires-clés l’un pour l’autre.

Les relations entre le Canada et le Mexique se caractérisent par un engagement politique soutenu et un dialogue fluide, qu’il soit de nature bilatérale, nord-américaine ou multilatérale. Ce dialogue est poursuivi à travers différents moyens, qu’il s’agisse de consultations régulières de haut niveau, de rencontres interparlementaires, de Sommets entre chefs d’états nord-américains, ou encore d’autres mécanismes plus institutionnalisés comme l’innovateur Partenariat Canada-Mexique (PCM). Créé en 2004, le PCM a pour objectif d’encourager la collaboration entre les secteurs privés et publics grâce à un ensemble de groupes de travail réunissant des représentants de ces deux secteurs qui réfléchissent sur les innovations, les investissements et le commerce, l’agro-industrie, la protection de l’environnement et des forêts, l’énergie, la mobilité de la main d’œuvre et la mise en valeur du capital humain, du logement et des communautés durables. Un dialogue multifonctionnel portant sur  les questions de sécurité comprenant des consultations annuelles et des échanges politico-militaires est complémenté par un renforcement de la coopération en matière de sécurité et de justice grâce au Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité.

En  mai 2010, à l’occasion de la visite du Président Calderón au Canada, les gouvernements des deux pays ont signé le Plan d’action commun Canada-Mexique 2010-2012, qui, mis à jour, a établi quatre priorités en ce qui concerne les relations bilatérales : promouvoir une économie viable et compétitive, assurer la protection des citoyens, améliorer les contacts entre ressortissants et définir le prochain partenariat aux niveaux régional et mondial entre les deux pays.

Le Canada et le Mexique font maintenant partie des principaux partenaires commerciaux l’un pour l’autre. D’ailleurs, 2500 entreprises canadiennes opèrent actuellement au Mexique. Le Mexique constitue également un marché prioritaire pour l’organisme Exportation et Développement Canada (EDC) au sein duquel il détient une présence permanente depuis 2000. Et les prévisions démographiques et économiques du Mexique laissent présager une hausse encore plus importante des échanges commerciaux.

Le Mexique représente la seconde destination la plus importante pour les touristes canadiens avec environ 1,8 million de visiteurs par an. Un nombre assez important de Canadiens, en particulier des retraités qui sont de plus en plus nombreux, ont de même acheté une propriété au Mexique et y résident pendant de longues périodes. On estime ainsi que 50 000 Canadiens vivent continuellement ou non au Mexique. De son côté, le Canada a accueilli un grand nombre de visiteurs mexicains (plus de 130 000 en 2011). Parmi ces derniers, plus de 17 000 étaient des ouvriers agricoles temporaires qui ont pu se rendre dans notre pays grâce au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (que l’on cite souvent comme un modèle d’organisation pour la main d’œuvre internationale migrante) et plus de 10 000 étaient des étudiants. 

Les liens culturels et académiques constituent des composantes essentielles à notre relation. De nombreux échanges d’étudiants et une coopération universitaire importante, avec plus de 270 accords entre les universités, ont été mis en place. De même, des centres ou des programmes d’études canadiens ont été ouverts dans plusieurs établissements d’éducation supérieure mexicains. En 2009, le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé la création de 1 600 bourses dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) dont 75 pour le Mexique. Et au cours de la visite officielle du Président Felipe Calderón au Canada en mai 2010, les deux pays ont signé un protocole d’entente sur la mobilité des jeunes qui a  commencé à fonctionner le 1er novembre 2010 dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada. Cette initiative permettra plus facilement aux jeunes Canadiens et Mexicains de voyager, de travailler et de vivre dans les deux pays pendant une période qui peut aller jusqu’à un an, une opportunité sans équivalent qui enrichira leur vie personnelle et professionnelle et renforcera les échanges entre les ressortissants du Canada et du Mexique.

Les relations entre les deux pays continuent de se développer.

Liens:

Août 2012

Pied de page

Date de modification :
2014-02-10