Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les relations entre le Canada et le Mexique

Un partenaire stratégique pour le Canada

  • Fiche documentaire — HTML | PDF  (136 ko)

Les rapports entre le Mexique et le Canada n’ont cessé de se développer depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1944. De plus, les relations commerciales et les investissements ont connu une forte croissance depuis la mise en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), signé en 1994. Aujourd’hui, le Canada et le Mexique sont devenus des partenaires-clés l’un pour l’autre grâce aux investissements et aux échanges bilatéraux, aux rencontres régulières entre les parlementaires des deux pays, au dialogue militaire et à la coopération en matière de sécurité, et à la collaboration avec notre voisin commun, les États-Unis, dans des domaines comme la sécurité, la compétitivité économique et la protection de l’environnement. La collaboration au niveau régional dans divers forums comme les Nations Unies ou l’Organisation des États américains (OEA) ont aussi renforcé ces liens.

Les relations entre le Canada et le Mexique se caractérisent par un engagement politique soutenu et un dialogue régulier, qu’il soit de nature bilatérale, nord-américaine, hémisphérique ou multilatérale. Ce dialogue se poursuit dans plusieurs forums, qu’il s’agisse de consultations régulières de haut niveau, de rencontres interparlementaires, de sommets entre chefs d’États nord-américains, ou encore d’autres mécanismes plus institutionnalisés comme le Partenariat Canada-Mexique (PCM) reconnu pour son côté novateur. Créé en 2004, le PCM a pour objectif d’encourager la collaboration entre les secteurs privé et public par le biais de groupes de travail réunissant des représentants de ces deux secteurs qui réfléchissent sur les innovations, les investissements et le commerce, l’agro-industrie, l’environnement et la foresterie, l’énergie, la mobilité de la main-d’œuvre et la mise en valeur du capital humain, le logement et les communautés durables. Un dialogue à multiples volets sur les questions de sécurité comprenant des consultations annuelles, des échanges au niveau politique et militaire, est complété par la coopération en matière de sécurité et de justice par le biais du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité.

En février 2014, le premier ministre Stephen Harper, de concert avec le président du Mexique, M. Enrique Peña Nieto, a annoncé le renouvellement du Plan d’action commun Canada-Mexique 2014-2016, qui établit quatre priorités en matière de relations bilatérales : promouvoir une économie viable et compétitive, assurer la protection des citoyens de chaque pays, accroître les relations interpersonnelles entre citoyens d’un pays et de l’autre et étendre le partenariat au niveau régional et mondial.

Le Mexique et le Canada sont l’un pour l’autre le troisième partenaire commercial en importance. Le commerce bilatéral entre le Canada et le Mexique s’élevait à environ 34,3 milliards de dollars en 2014. Il s’agit d’une augmentation remarquable de plus de 650 % du commerce de marchandises depuis la période précédant l’entrée en vigueur de l’ALÉNA (1993).  L’investissement canadien direct au Mexique a atteint plus de 12,3 milliards de dollars (le stock) en 2013, alors que l’investissement direct mexicain au Canada s’élevait à 22 millions de dollars (le stock) en 2013. En tout, il y a un nombre important d'entreprises canadiennes qui exportent vers le Mexique. Le Mexique constitue également un marché prioritaire pour Exportation et développement Canada (EDC), qui y a un bureau permanent depuis 2000 pour fournir la gamme complète de services financiers en lien avec les exportations et les investissements canadiens au Mexique. Les prévisions démographiques et économiques du Mexique laissent présager une hausse encore plus grande des échanges commerciaux.

Le Mexique est la deuxième destination des touristes canadiens avec plus de 2 millions de canadiens qui visitent le Mexique chaque année. Bon nombre de Canadiens, dont une proportion croissante de retraités, y ont acheté une propriété où ils se rendent pour des séjours prolongés. Vers le nord, le Canada a vu une forte augmentation du nombre de visiteurs en provenance du Mexique au cours de la seconde moitié de l'année 2014 et les perspectives demeurent fortes. Selon la Commission Canadienne du Tourisme, plus de 172 000 Mexicains sont allés en vacances au Canada au cours de 2014, une augmentation de 14% par rapport à 2013.

En outre, le Canada reçoit chaque année environ 20 000 ouvriers agricoles grâce au Programme des travailleurs agricoles saisonniers, souvent cité comme modèle d’entente pour la main-d’œuvre internationale migrante, et 5 000 étaient des étudiants. Les liens culturels de même que ceux avec les institutions universitaires constituent des composantes essentielles des relations Canada-Mexique. Il existe de nombreux programmes d’échanges et de coopération au niveau universitaire, avec plus de 400 accords signés entre les universités et les établissements canadiens d’enseignement supérieur. Lors de sa visite au Mexique en février 2014, le premier ministre Harper et le président Nieto ont présenté la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’innovation comme un outil puissant pour renforcer la relation bilatérale. Le Mexique est l’un des principaux bénéficiaires du Programme des futurs leaders dans les Amériques; 396 étudiants mexicains ont bénéficié de cette initiative depuis son lancement en 2009. Les chercheurs mexicains ont également obtenu des bourses d’études supérieures Vanier du Canada et des bourses postdoctorales Banting. D’autre part, les étudiants mexicains sont admissibles au programme Expérience internationale Canada, une initiative qui permet aux jeunes Canadiens et Mexicains de voyager, de travailler et de vivre dans l’un ou l’autre pays pour une période d’un an ou moins, une occasion inégalée d’enrichir leur vie personnelle et professionnelle et de renforcer les relations interpersonnelles entre citoyens du Canada et du Mexique.

Réunions et visites de haut niveau récentes

L’année 2014 était une année toute particulière pour les relations entre le Canada et le Mexique. En effet, les deux pays célèbrent le 70e anniversaire de relations bilatérales, le 40e anniversaire du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, le 20e anniversaire de l’ALÉNA et le 10e anniversaire du Partenariat Canada-Mexique.  Cette année d’anniversaires a été soulignée par la première visite bilatérale officielle du premier ministre Harper au Mexique les 17 et 18 février 2014, qui a été suivie du Sommet des leaders nord-américains à Toluca le 19 février 2014.  Pendant la visite bilatérale, le Canada et le Mexique ont signé plusieurs ententes importantes : le 3e Plan d’action commun Canada-Mexique, l’accord sur le transport aérien; un protocole d’entente (PE) sur la coopération relativement aux crédits d’exportation entre Exportation et développement Canada (EDC) et Bancomext; un accord-cadre de coopération entre EDC, Bancomext et de grandes banques canadiennes et mexicaines; de même qu’un PE sur la gestion des feux de forêt.

D’autres rencontres et visites de haut niveau ont eu lieu au cours des dernières années, notamment : la visite au mois de novembre 2012 du président élu de l'époque, Peña Nieto à Ottawa; la présence du gouverneur général à la cérémonie d'investiture du président Peña Nieto au mois de décembre 2012 et la visite du ministre des Affaires étrangères Baird au Mexique au mois de février 2013.  Le ministre Baird a également rencontré son homologique mexicain, le secrétaire des Affaires étrangères Jose Antonio Meade, en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) à Asuncion, au Paraguay, du 3 au 5 juin 2014; au Sommet de l’alliance du Pacifique les 20 et 21 juin 2014, où le Canada est un pays observateur;  à Dallas au mois d’octobre 2014, et plus récemment en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Amérique du Nord à la fin du mois de janvier 2015.  Le ministre Fast a rencontré à maintes reprises son homologue, le secrétaire de l’Économie du Mexique, Ildefonso Guajardo, plus récemment en marge de la réunion du Partenariat transpacifique le 25 octobre 2014 à Sydney, en Australie, et à la Conférence nord-américaine sur la compétitivité et l’innovation (CNACI) le 31octobre 2014à Toronto.

Les relations entre le Canada et le Mexique ne cessent de s’élargir.

Liens :

Mars 2015

Pied de page

Date de modification :
2015-04-07