Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Les relations entre le Canada et le Mexique

Un partenaire stratégique du Canada

  • Fiche documentaire — HTML | PDF  (136 ko)

Le Canada et le Mexique jouissent d’une relation dynamique à volets multiples depuis plus de 70 ans déjà. Cette relation est caractérisée par des liens profonds entre les citoyens des deux pays, de riches rapports culturels et un commerce et des investissements à la hausse. Pour souligner cette importante relation, le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer et à élargir ses relations avec le Mexique, tant sur le plan bilatéral qu’au sein du partenariat nord-américain.

Le Canada et le Mexique sont devenus d'importants partenaires stratégiques qui partagent un dialogue et un engagement continus. Nos efforts de collaboration se réalisent de diverses façons, notamment grâce à des consultations de haut niveau périodiques et à des réunions interparlementaires et par des moyens plus institutionnalisés tels que le Partenariat Canada-Mexique (PCM). Créé en 2004, le PCM favorise la collaboration entre les secteurs public et privé et est axé sur un ensemble de groupes de travail s'intéressant aux domaines suivants : l’énergie, l’agro-industrie, la mobilité de la main-d’œuvre, le capital humain, le commerce, l’investissement et l’innovation, le milieu minier et la foresterie. Une programmation stratégique sur la sécurité par l’entremise du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité et du Programme de partenariat mondial vient compléter des entretiens annuels impliquant des consultations sur la sécurité et des pourparlers politico-militaires. Aussi, nous collaborons de près avec le Mexique pour faire avancer nos intérêts communs grâce à des forums internationaux et régionaux tels que les Nations Unies et l'Organisation des États américains.

Dans leur collaboration au sein de l’Amérique du Nord, le Canada et le Mexique ont accordé la priorité à la relation avec leur voisin commun, les États-Unis. Grâce à des mécanismes tels que le Sommet des leaders nord-américains, nos pays collaborent dans des domaines tels que la sécurité, la compétitivité et l’environnement afin de créer une économie nord-américaine plus intégrée, durable et concurrentielle sur le plan mondial. Le Canada sera l’hôte du prochain Sommet des leaders nord-américains à Ottawa, le 29 juin 2016.

Notre relation commerciale et d’investissement affiche une forte croissance depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en 1994. Le Canada et le Mexique sont l’un pour l’autre le troisième partenaire commercial en importance. En effet, le commerce bilatéral de marchandises se situait à plus de 37,8 milliards de dollars en 2015. L’investissement étranger direct du Canada au Mexique est passé à plus de 14,8 milliards de dollars (stock) en 2015, alors que celui du Mexique au Canada se situait à 1,4 milliard de dollars (stock). Un nombre important d’entreprises canadiennes ont établi des liens d'affaires, commerciaux et d'investissement au Mexique. Par conséquent, Exportation et Développement Canada (EDC) a identifié le Mexique comme un marché prioritaire. EDC, qui opère un bureau régional au Mexique depuis 2000, offre des services financiers complets liés aux exportations canadiennes et aux investissements canadiens dans le pays. Les perspectives d’ordre démographique et économique du Mexique laissent entrevoir une croissance commerciale encore plus accentuée dans les années à venir.

Nos rapports entre citoyens sont indéniables; près de deux millions de canadiens se rendent au Mexique à tous les ans par affaires et pour se divertir. De plus, un nombre important de Canadiens, en particulier une proportion croissante de personnes à la retraite, ont acheté des propriétés au Mexique et font un séjour prolongé au pays. De son côté, le Canada a enregistré récemment une augmentation du nombre de visiteurs en provenance du Mexique. Selon la Commission canadienne au tourisme, plus de 200 000 Mexicains ont passé leurs vacances au Canada en 2015.

Qui plus est, le Canada accueille à tous les ans quelque 20 000 travailleurs agricoles dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, qui est bien souvent cité comme un modèle pour des ententes internationales sur la mobilité de la main-d'œuvre. Le Mexique est également le 10e pays source en importance pour les étudiants internationaux. Le Canada a accueilli plus de 5 000 étudiants mexicains en 2015. Les liens universitaires et culturels constituent des éléments essentiels de notre relation. On note un nombre significatif d’échanges et une grande coopération au niveau universitaire. En effet, on dénote plus de 400 ententes signées entre les universités et les établissements d’études supérieures.

Juin 2016

Pied de page

Date de modification :
2016-06-10