Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Demande de certificat de citoyenneté canadienne présentée à l’extérieur du Canada

Formulaire de demande de certificat de citoyenneté

Présenter une demande de certificate de citoyenneté - Enfant né des suites de maternité de substitution

Conservation de la citoyenneté canadienne

Droits

Délai de traitement

Autres informations

Formulaire de demande de certificat de citoyenneté - CIT 0001

Le formulaire de demande pour un certificat de citoyenneté et les spécifications pour la photo de citoyenneté (différentes de celles des pièces d'identité mexicaines) peuvent être téléchargés du site internet de Citoyenneté et Immigration Canada.

Si vous n'avez pas accès à internet ou si vous devez envoyer des documents concernant des demandes de citoyenneté, veuillez vous addresser à l'Ambassade du Canada, à la section de citoyenneté. 

Ambassade du Canada
Section consulaire
Calle Schiller 529
Col. Bosque de Chapultepec
Del. Miguel Hidalgo
11580 Mexico, D.F.
Tél : +52 (55)5724-7900
Télécopieur : +52 (55) 5724-7943

Le 17 avril 2009, la loi a changé et de nombreux anciens citoyens canadiens ayant perdu leur citoyenneté l'ont obtenu à nouveau tandis que d'autres sont devenus citoyens canadiens pour la première fois. Apprenez-en davantage sur la nouvelle loi et sur les personnes touchées. [ Règles en matière de citoyenneté ]

Demande de certificat de citoyenneté pour un enfant

Un enfant né d’un parent canadien à l’extérieur du Canada doit soumettre une demande pour obtenir un certificat de citoyenneté canadienne pour prouver sa citoyenneté canadienne.

Les documents suivants sont à joindre à la demande :

  • une copie certifiée d'un document prouvant que l'un des parents était citoyen canadien lorsque l'enfant est né (certificat de citoyenneté ou certificat de naissance canadien);
  • chaque parent doit présenter une copie certifiée d'une pièce d'identité valide (par exemple, un passeport, un permis de conduire, etc);
  • L'original du certificat de naissance de l'enfant indiquant le nom des parents (délivré par les autorités gouvernementales du pays où l'enfant est né) avec une traduction officielle et certifiée vers l'anglais ou le français; et
  • deux pièces d'identité de l'enfant (une des pièces d'identité doit avoir une photo)

Les formulaires et les instructions pour obtenir des certificats de naissance canadiens sont disponibles à l'Ambassade du Canada à Mexico.

Conservation de la citoyenneté canadienne

Certaines personnes nées à l'extérieur du Canada entre le 15 février 1977 et le 16 avril 1981 d'un parent canadien aussi né à l'étranger d'un parent canadien ont perdu automatiquement la citoyenneté canadienne à l'âge de 28 ans, si elles n'ont pas entrepris les démarches nécessaires pour la conserver avant leur 28ième anniversaire de naissance. Afin de déterminer si vous êtes toujours citoyen canadien, vous devez présenter une demande de certificat de citoyenneté. 

Consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada pour plus de renseignements sur la conservation de la citoyenneté canadienne.

Droits

Le montant des droits actuels et les divers moyens de paiement

Délai de traitement

Les demandes de certificat de citoyenneté canadienne déposées à l'Ambassade sont transmises au Greffier de la Citoyenneté Canadienne à Sydney, Nouvelle Écosse au Canada où elles sont traitées.

Veuillez consulter le site internet de Citoyenenté et Immigration Canada pour connaître le délai de traitement des demandes de certificat de citoyenneté canadienne.

Autres renseignements

Pour en savoir plus sur la citoyenneté canadienne et la double citoyenneté, veuillez consulter les liens suivants :

Pied de page

Date de modification :
2015-03-18