Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Douanes

Canada

Les brochures suivantes sont disponible à l'Ambassade du Canada à Mexico et dans tous les consulats du Canada au Mexique.

Vous pouvez également visiter le site de l'Agence des services frontaliers du Canada qui fournit des renseignements généraux au sujet des douanes. Si vous appelez de l'extérieur du Canada, composez le 506-636-5067 (frais de longue distance à votre charge).

Si vous retournez au Canada et désirez envoyer vos biens, il est fortement recommandé de contacter un agent douanier ou une entreprise de déménagement internationale afin de faciliter les démarches administratives douanières :

Agents douaniers au Mexique

Les organisations suivantes peuvent vous aider à trouver un agent douanier avec de l'expérience internationale.

La Confédération des Associations d'Agents Douaniers de la République Mexicaine - CAAAREM (Confederación de Asociaciones de Agentes Aduanales de la República Mexicana) : (55) 3300-7500

Douanes du Mexique (Aduana México) : 01 800 46 36 728

Vous pouvez également trouver une liste d'agents douaniers sur la page internet du Service des délégués commerciaux du Canada.

Compagnies internationales de Déménagement et Relocation au Mexique

Veuillez prendre note que cette liste est uniquement fournie pour information et ne constitue en aucun cas une recommandation des compagnies mentionnées :

Trafimar Relocation Services - Tel. (55) 5312-9935
International Moving and Storage - Tel. (55) 5763-9185 / 9955
ATI Autotransportes Internacionales - Tel. (55) 5531-2416 / 3203
CIME - Tel. (55) 5398-6712 / (55) 5362-0598

Chiens et chats :

Pour des renseignements sur l'entrée au Canada d'animaux, tels que, entre autres, des chiens et des chats, veuillez consulter la section sur l'importation d'animaux familiers du site internet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou, encore, contacter :

Division de la santé animale
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, Promenade Camelot
Ottawa, Ontario, K1A-0Y9
Téléphone : 613-225-2342
Télécopieur : 613-228-6631

Si vous souhaiter amener  votre chien ou votre chat du Mexique, celui-ci doit avoir été vacciné contre la rage et autres maladies. Votre vétérinaire devra également examiner l'animal et émettre un certificat de santé sur papier à en-tête en espagnol et en anglais ou en français dans la semaine précédant la date de votre départ. Veuillez vérifier sur le site internet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments l'information devant figurer sur le certificat de santé de votre animal. Afin d'obtenir le permis de voyage, vous devrez également présenter une copie de la licence de votre vétérinaire et les certificats de vaccination et déparasitage à jour de votre animal de compagnie.

Votre animal pourra entrer au Canada sans être mis en quarantaine si le certificat établit que l'animal a déjà été vacciné contre la rage moins d'un an et plus de 30 jours avant la date d'entrée au Canada. Le vaccin contre la rage donné au cours des trois premiers mois de vie d'un animal ne sera pas considéré valable. Au Canada, il existe des frais pour l'inspection des chats et des chiens importés ou qui reviennent au Canada.

Si vous quitter le pays par avion : Avant votre départ, veuillez vérifier si la compagnie aérienne de votre choix accepte de transporter les animaux hors du Mexique et leurs conditions.

A l'aéroport, emportez le certificat de vaccination contre la rage et le certificat de santé de votre animal à la porte E (Arrivée des vols internationaux) de l'Aéroport international de Mexico, où vous recevrez le certificat de voyage (Certificado de Exportación de Animales de SAGARPA).

Mexique

Information sur les réglementations douanières lorsque vous entrez au Mexique par avion ou par terre se trouve en anglais sur le site internet des douanes mexicaines :

Entrée au Mexique par avion (en anglais seulement)
Entrée au Mexique par terre (en anglais seulement)

Déclaration d'argent obligatoire

Si vous transportez plus de US$10,000, ou son équivalent en autres devises, en espèces, chèques, ordres de paiement ou tout autre instrument monétaire, ou une combinaison de ces derniers, vous devez déclarer le montant excédant US$10,000. Vous ne paierez pas de taxes sur cet excédant mais vous devez le déclarer sur la Déclaration en Douane.

Omettre de déclarer l'excédent de devises est sanctionné par la loi mexicaine, souvent par une peine de prison.

Importation temporaire de véhicules

Vous trouverez de l'information en anglais concernant l'obtention de permis d'importation temporaire pour votre véhicule lors de votre entrée au Mexique sur le site Internet des douanes mexicaines Aduana México (en espagnol et en anglais seulement) (allez à English, Arriving by Land et ensuite à Temporary Vehicle Importation).

Si vous habitez au Canada, vous pouvez demander votre permis d'importation temporaire par Internet (disponible en français) entre 10 et 180 jours avant votre date de départ.

Si vous n'avez pas demandé votre permis à l'avance, vous devez vous arrêter à l'un des comptoirs IITV de Banjército - pouvant parfois se trouver de 10 à 20 kms après la frontière mexicaine - afin de demander un permis d'importation temporaire pour votre véhicule.

Lorsque vous quittez le Mexique, vous devez faire enregistrer la sortie de votre véhicule avant de passer la frontière. Vous devez absolument vous arrêter à l'un des comptoirs CIITEV de Banjército - pouvant parfois se trouver de 15 à 20 kms avant la frontière - pour présenter le véhicule avec lequel vous êtes entré et le permis d'importation temporaire obtenu en entrant au Mexique. Les autorités mexicaines émettront un certificat de retour.

Si vous n'avez pas rendu votre permis d'importation temporaire au moment de votre départ du Mexique, il vous faut rendre votre permis en personne à l'un des comptoirs IITV de Banjército (en espagnol seulement) à n'importe quelle frontière et présenter la voiture avec laquelle vous êtes entré au Mexique auparavant. Il n'est pas possible d'envoyer le permis par courrier au poste frontière car le permis ne sera pas annulé et restera actif.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter les autorités douanières mexicaines au numéro suivant :
1-877-210-9469 depuis le Canada /USA (service en anglais)

Pour obtenir de l'information générale sur les permis, veuillez téléphoner au 011-52-55-5626-0500 poste 2305, 2309 de 8:00 à 16:00 du lundi au vendredi.

* Si vous avez besion d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-11