Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Questions fréquentes

PROFECO (Procuraduría Federal de Protección al Consumidor) - Bureau de Protection du Consommateur

Les touristes qui s'estiment victimes de pratiques commerciales douteuses au Mexique (un des problèmes les plus courants est lié aux achats d'immeubles à temps partagé) devraient déposer une plainte auprès d'un bureau de Profeco, l'équivalent de notre Bureau de protection des consommateurs  A México, ce bureau est situé à l'adresse suivante:

Procuraduría Federal del Consumidor (en espagnol seulement)
José Vasconcelos No. 208, 6ième étage
Col. Condesa
Delegación Cuauhtémoc
06140, México D.F.
Tél.: (55) 5211-1723 ou 5625-6700, poste 1537
Courriel: extranjeros@profeco.gob.mx
Heures de bureau : du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h

Les services de Profeco (en anglais seulement)

Information sur les multipropriétés (en anglais seulement)

Vous pouvez également communiquer avec l'un de nos consulats au Mexique pour obtenir l'adresse d'un bureau de Profeco sur le territoire d'accréditation du consulat ou, encore, visiter le site internet de PROFECO (En espagnol seulement).

Les renseignements suivants seront exigés au moment du dépôt d'une plainte à Profeco :

  • nom complet et adresse du consommateur, son numéro de téléphone à la maison et au bureau, son numéro de télécopieur ainsi que les heures auxquelles il peut être contacté;
  • nom complet et adresse de la compagnie ou de la personne contre laquelle la plainte est déposée ainsi que tous les éléments d'information pouvant permettre de localiser cette compagnie ou cette personne;
  • une brève description des événements relatant les faits et  mentionnant la compensation souhaitée;
  • preuve de paiement (copie de chèques, reçu de carte de crédit, autres reçus, etc.) et tout autre document justifiant la plainte.

Processus pour déposer une plainte officielle

Formulaire de plainte (n'oubliez pas que la description doit être brève)

Où puis-je obtenir de l'information touristique?

Vous pouvez vous adresser au bureau de SECTUR (Secretaría de Turismo) de la ville où vous vous trouvez. Les coordonnées du siège social de Sectur sont les suivantes :

Centro Integral de Atención al Turista
Presidente Mazaryk 172 Planta Baja (corner Hegel)
Col. Chapultepec Morales
Ouvert du lundi au vendredi de 8:00 à 18:00 et le samedi de 10:00 à 15:00.
 
Tél. central : (55) 3002-6300
INFOTUR (ligne d'urgence 24 heures sur 24) 01-800-987-8224 et 078
Courriel : correspondencias@sectur.gob.mx

Assistance touristique des "Angeles Verdes" (l'assistance offerte pour les voitures sur les routes au Mexique) : 078

Remboursement de la taxe à la valeur ajoutée aux visiteurs au Mexique

Les étrangers qui visitent le Mexique avec un visa de touriste peuvent obtenir le remboursement de la taxe à la valeur ajoutée retenue lors de l'achat de marchandises au Mexique. De l'information supplémentaire peut être obtenue en anglais et en espagnol seulement auprès du SAT (Servicio de Administración Tributaria).

Pied de page

Date de modification :
2015-08-07