Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

mexico.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

DISCLAIMER
Information on this webpage is provided as a public service by the Government of Canada.  While every effort is made to provide accurate information, information contained here is provided on an "as is" basis without warranty of any kind, express or implied. The Government of Canada assumes no responsibility or liability of any kind and shall not be liable for any damages in connection to the information provided. This publication is not intended to provide legal or other advice and should not be relied upon in that regard.  The reader is encouraged to retain a lawyer and to supplement this information with independent research and professional advice.

Me and my partner have / plan to have a baby through surrogacy in Mexico.  What do we need to know?

Mexican Law on surrogacy is under development.  Assisted Human Reproduction, including surrogacy, might only be recognized in some Mexican states. It is your responsibility to familiarize yourself with Mexican laws and regulations governing this process and to ensure you will meet all legal requirements to take the newborn child out of Mexico before you start the surrogacy process.  We strongly recommend that Canadians visiting Mexico for the purposes of commercial surrogacy arrangements seek independent legal advice before entering into any agreement. A list of local lawyers who speak English and/or French is available on our website.

A child who is born outside Canada on or after April 17, 2009 is a Canadian citizen at birth if they have a genetic link with a parent who was a Canadian citizen born or naturalized in Canada at the time of the child’s birth. Some children born through surrogacy arrangements may therefore not be eligible for citizenship by descent. Please consult Citizenship and Immigration Canada’s (CIC) website to learn more about the citizenship rules.

Detailed information on citizenship applications for children born abroad through surrogacy can be found on Citizenship and Immigration’s Assisted Human Reproduction website.
After a child is born through surrogacy, parents may request proof of Canadian citizenship and a Canadian passport for the child if the child is genetically related to a Canadian citizen parent. If you wish to apply for Canadian citizenship, your first step is to file an Application for a Citizenship Certificate.

In surrogacy cases, CIC will require the following documents:

  • child’s birth certificate
  • proof of payment of hospital bills
  • contractual agreement with the laboratory and surrogate mother

If these documents are insufficient for proof of a genetic link to the Canadian parent, DNA from a laboratory accredited by the Standards Council of Canada (SCC) will be required. CIC can only determine if a DNA test will be required after the fully completed application has been submitted. You will be informed of the DNA process if CIC requires one from you. Note that the decision to be tested is entirely your responsibility and the Government of Canada bears no responsibility for either the test results or the costs. You are responsible for the costs of sample collection, shipping, laboratory analysis, and report submission.

If you need to travel prior to receiving the citizenship certificate, you may apply for a Canadian passport for the child provided that CIC has made a decision on the Application for a Citizenship Certificate and you provide documentary evidence to support your request for passport issuance (e.g. proof of travel, etc…).

For more information, please consult the Citizenship and Immigration Canada’s website.

Footer

Date Modified:
2015-03-18

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

AVIS
Les renseignements contenus sur ce site Web sont fournis par le gouvernement du Canada à titre de service au public. Bien que tout effort soit fait pour maintenir l’information à jour, l’information contenue dans ce document est fournie « telle quelle » et sans aucune garantie, exprès  ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité ni obligation et n’est pas responsable de possibles dommages reliés à l’information proportionnée. Cette publication ne vise pas à offrir des conseils légaux ou autres et ne doit pas être vue comme telle. Il est conseillé au lecteur de retenir les services d’un avocat et de compléter l’information contenue dans ce document au moyen de recherche indépendante et de conseils professionnels.

Mon partenaire et moi envisageons d'avoir un bébé par l’entremise d’une mère porteuse. Quelles sont les mesures que nous devons suivre?

La loi mexicaine sur la maternité de substitution est en voie de développement. La procréation humaine assistée, y compris la maternité de substitution, pourrait n’être reconnue que dans quelques états mexicains. Il est de votre responsabilité de vous familiariser, avant d’avoir recours au processus de maternité de substitution, avec les lois et règlements mexicains concernant ce processus et de vous assurer que vous rencontrerez toutes les exigences légales pour sortir le nouveau-né du Mexique. Il est fortement recommandé aux citoyens canadiens visitant le Mexique aux fins de conclure des arrangements commerciaux de maternité de substitution de demander des conseils légaux indépendants avant de conclure toute entente. Une liste d’avocats locaux parlant anglais et/ou français est disponible sur notre site internet.

Un enfant qui est né à l'extérieur du Canada le 17 avril 2009 ou après est considéré comme un citoyen canadien à la naissance s’il présente un lien génétique avec un parent qui était citoyen canadien né ou naturalisé au Canada au moment de la naissance de l'enfant. Par conséquent, certains enfants nés à la suite d’un contrat de mère porteuse pourraient ne pas avoir droit à la citoyenneté par filiation. Veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour en apprendre davantage sur les règles de citoyenneté.

Des informations détaillées sur les applications de citoyenneté d’enfants nés à l’étranger de mère porteuse se trouvent sur la page de procréation assistée du site de Citoyenneté et Immigration.

Après la naissance d’un enfant par l’entremise d’une mère porteuse, vous pouvez demander une preuve de citoyenneté canadienne et un passeport canadien pour l'enfant si l'enfant est génétiquement lié à un parent qui est citoyen canadien. Si vous souhaitez faire une demande de citoyenneté canadienne, la première étape consiste à remplir une Demande de certificat de citoyenneté canadienne

Dans les cas de maternité de substitution, Citoyenneté et Immigration demandera les documents suivants :

  • certificat de naissance de l'enfant
  • preuve de paiement des factures d'hôpital
  • accord contractuel avec le laboratoire et la mère porteuse.

Si ces documents ne suffisent pas à prouver le lien génétique avec le parent canadien, une analyse de l'ADN provenant d'un laboratoire accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN) sera nécessaire. CIC ne peut déterminer la nécessité d’un test d’ADN qu’après la présentation de la demande dûment remplie. Vous serez avisé si CIC exige que vous procédiez au test d’ADN. La décision de procéder au test relève entièrement de votre responsabilité, et le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne les résultats ou les coûts du test. Vous êtes responsable des coûts associés à la collecte de l'échantillon, à l'expédition, à l'analyse en laboratoire et à la présentation du rapport.

Si vous devez voyager avant de recevoir le certificat de citoyenneté, vous pouvez présenter une demande de passeport canadien pour l’enfant à condition que CIC ait pris une décision en ce qui concerne la demande de certificat de citoyenneté et que vous présentiez des preuves documentaires à l’appui de votre demande de délivrance de passeport (p. ex. preuve de voyage, obligation de visa, etc.)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Pied de page

Date de modification :
2015-03-18