Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Entrée et sortie du Mexique

Entrer au Mexique

Visas pour le Mexique

Voyager avec des enfants

Soins médicaux au Mexique et assurance-maladie pour le voyage

Réglementation de sortie

Information douanière

Importation temporaire de véhicules

Entrer au Mexique

Tous les citoyens canadiens doivent présenter un passeport valide pour entrer au Mexique. Les canadiens sans passeport valide ne seront pas autorisés à entrer au Mexique et seront renvoyés au Canada. Afin d’éviter les retards et les malentendus, il est vivement recommandé de voyager avec un passeport valide pour une période de six mois après votre date d’arrivée.

Visas pour le Mexique

Les Canadiens voyageant avec un passeport canadien régulier peuvent entrer au Mexique sans visa s’ils voyagent à des fins strictement touristiques et si la durée de leur séjour ne dépasse pas 180 jours (des droits d’entrée sont exigés à la frontière pour ceux et celles qui voyagent par terre. Lorsque l’entrée se fait par air, les droits sont inclus dans le coût du billet d’avion.)

Le maximum de 180 jours n'est pas forcément accordé. Si votre carte de touriste a été délivrée pour une durée inférieure à la période maximum de 180 jours, vous pouvez peut-être demander une prorogation aux autorités mexicaines (des frais seront appliqués). Si votre carte de touriste a été délivrée pour 180 jours, aucune prolongation ne sera accordée par les autorités mexicaines.

Prolongation et remplacements de visas de touriste

Si vous avez obtenu une carte de touriste pour moins de 180 jours et vous désirez prolonger votre séjour au Mexique, veuillez contacter directement le bureau de l’Immigration le plus proche afin d'obtenir des informations sur la prolongation de votre visa.

Si vous avez perdu votre carte de touriste ou si elle a été volée, vous devez vous rendre sans tarder au bureau d'Immigration le plus proche afin d’en obtenir une autre ou, encore, un permis de sortie (selon la date à laquelle vous êtes entré(e) au Mexique).

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter directement les autorités mexicaines à l’adresse suivante:

Instituto Nacional de Migración
Ejército Nacional 862 (entre Platón y Séneca)
Col. Los Morales - Sección Palmas
11540 México D.F.
Heures de bureau : du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h
Numéros de téléphone :
Touristes : (55) 2581-0100, (55) 2581-0116
Étudiants et professionnels : (55) 2581-0120
Hommes d'affaires : (55) 2581-0132

Si vous vous trouvez à l'extérieur de la ville de Mexico, vous pouvez vous adresser au Consulat du Canada le plus proche pour obtenir l'adresse du bureau d'Immigration de votre région, ou encore, consulter le site internet de l'Instituto Nacional de Migración.

Autres types de visas

Pour de plus amples renseignements sur les différents types de visas (étudiant, immigrant, ou travail), veuillez communiquer avec l'Ambassade du Mexique ou un de ses Consulats au Canada.

Dans la liste suivante, vous trouverez certains des documents exigés par les autorités mexicaines pour l'émission d'un visa:

  • Passeport canadien valide
  • Certificat de naissance
  • Certificat de la GRC confirmant que vous n’avez pas de casier judiciaire
  • La plupart des documents émis au Canada qui seront utilisés au Mexique doivent être authentifiés par l'Ambassade du Mexique ou par un de ses Consulats au Canada.

Voyager avec des enfants

Les Canadiens qui voyagent au Mexique avec des enfants doivent apporter avec eux les documents suivants :

  • un passeport en cours de validité pour chaque enfant tel qu'indiqué ci-dessus;
  • Le certificat de naissance grand format si le nom d'un seul parent y figure.
  • Si l'enfant voyage seul, avec un seul des parents ou avec un tiers partie en âge légal, une lettre de consentement signée par l'autre parent ou les deux parents selon le cas 

    En savoir plus

Soins médicaux au Mexique et assurance-maladie pour le voyage

Le régime canadien d'assurance-maladie ne couvre pas les coûts des soins de santé que peuvent avoir à payer les ressortissants canadiens à l'extérieur du pays. De même, les étrangers ne sont habituellement pas pris en charge par le système mexicain de soins médicaux.

Le coût des services de santé dans les cliniques et dans les hôpitaux privés est beaucoup plus élevé qu'au Canada. De plus, ces hôpitaux exigent une garantie de paiement avant de s'occuper des patients étrangers et ils ne les laissent pas partir tant que la facture n'a pas été totalement réglée.

Nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance-voyage avant votre départ du Canada. Cette assurance devrait couvrir, en plus des frais médicaux, les frais de rapatriement en ambulance aérienne, les frais relatifs à une maladie préexistante et, si besoin est, les frais relatifs à la grossesse. Sauf dans les principaux sites touristiques, les hôpitaux ne sont généralement pas équipés pour intervenir en cas d'urgences graves.

Une liste de médecins et d'hôpitaux dans les différentes zones couvertes par l’Ambassade et ses consulats au Mexique est disponible sur ce site web. L'Ambassade n'assume aucune responsabilité quant aux qualités professionnelles des personnes et établissements mentionnés.

Toute question concernant les régimes d'assurance-maladie des provinces et des territoires doit être directement adressée au bureau compétent couvrant votre secteur de résidence.

Les Canadiens ayant un emploi au Mexique peuvent s'adresser à Telfer pour obtenir de l'information sur l'assurance qu'ils devraient souscrire.

Réglementation concernant la sortie du Mexique

Selon la législation mexicaine (Art. 12 Ley de Nacionalidad), les personnes ayant la double nationalité (canadienne/mexicaine) sont tenues d'entrer au Mexique et d'en sortir en tant que citoyens mexicains. Le fait de déroger à cette loi peut entraîner des amendes (Art. 33-1 Ley de Nacionalidad). Pour de plus amples renseignements sur la double nationalité, veuillez contacter le Ministère des Affaires étrangères au Mexique.
Cependant, il est possible que la compagnie aérienne au Mexique exige un document de voyage canadien pour prouver la nationalité de leur passager. Veuillez noter qu'une carte de citoyenneté canadienne n'est pas un document de voyage.

Les citoyens canadiens qui ne seront pas en mesure de présenter un document d'immigration mexicain valide (carte de touriste/FMM, FM3, FM2 ou autre) au moment de l'enregistrement à l'aéroport devront se rendre au bureau de l'immigration, ce qui pourrait occasionner du retard, un vol manqué, des frais imprévus et/ou l'obligation de payer une amende.

Les Canadiens ayant le statut de résident au Mexique (FM3, FM2) doivent remplir un formulaire migratoire (FMM) et le présenter aux autorités migratoires mexicaines avant leur départ pour faire enregistrer leur sortie du pays. Les comptoirs de l’immigration se trouvent avant ou après les contrôles de sécurité dans les aéroports ainsi qu’aux postes frontière. Ils peuvent parfois être difficiles à trouver. La portion "registro de salida" du formulaire, tamponnée par les autorités mexicaines, doit être donnée au personnel de la ligne aérienne lors de l’embarquement ou à l’agent douanier à la frontière. La partie "registro de entrada" doit être conservée et retournée aux autorités migratoires en revenant au Mexique.

Dans le cas de Canadiens mineurs (moins de 18 ans) ayant un statut de résident au Mexique, il faut contacter les autorités locales pour être informé des conditions requises pour sortir du pays. Ces conditions peuvent inclure la présentation du certificat de naissance grand format du mineur (pour certifier le lien de parenté de l'adulte qui accompagne le mineur).

Plus d’information

Pied de page

Date de modification :
2013-07-16

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

mexico.gc.ca

Entering/Exiting Mexico

Entering Mexico

Visas for Mexico

Travelling with Children

Medical care and Medical travel insurance

Exit regulations

Customs information

Temporary importation of vehicles

Entering Mexico

All Canadian citizens need a valid passport to enter Mexico. Canadian citizens without a valid passport will not be allowed entry into Mexico and will be returned to Canada. In order to avoid delays and misunderstandings, we strongly recommend that you travel with a passport valid for six months after your arrival date.

Visas for Mexico

Canadians travelling on regular Canadian passports do not require visas to enter Mexico if the purpose of their trip is tourism and the stay does not exceed 180 days (a fee is applicable if entering by land. For those travelling by air the fee is included in the price of the plane ticket).

However, all Canadians entering Mexico either by plane or land should have a tourist card filled out and have it stamped at their first port of entry. When entering by land, you will have to go to the immigration booth located at the border crossing. When entering by plane and transiting through Mexico City, your tourist card should be stamped in Mexico City before boarding towards your final destination.

Do not assume that you will be automatically granted the maximum validity period of 180 days. If your tourist visa was issued for less than 180 days, you might be able to have it extended at the nearest Immigration office (fee applicable). If your tourist visa was issued for 180 days, no visa extension will be granted by Mexican authorities.

For tourist visa extensions and replacements:

If you obtained a visa for less than 180 days and you want to extend your stay in Mexico, please contact the nearest Mexican Immigration office directly to obtain information on visa extensions.

If your tourist card was lost or stolen in Mexico, you must immediately go to the nearest Immigration office in order to obtain a replacement or an exit permit (depending on your date of entry).

In Mexico City, contact directly the Mexican authorities at:

Instituto Nacional de Migración
Ejército Nacional 862 (between Platón y Séneca)
Col. Los Morales - Sección Palmas
11540 Mexico City
Telephone numbers:
Tourists: (55) 2581-0100, (55) 2581-0116
Students and Professionals: (55) 2581-0120
Business visitors: (55) 2581-0132
Hours open to the Public: Monday-Friday, 9:00 am -1:00 pm

Outside Mexico City, contact the nearest Canadian Consulate to obtain the address of the Mexican immigration office in your jurisdiction or visit the website of the Instituto Nacional de Migración.

Other types of visas

For information on other types of visas, such as business, immigrant, or student, please contact the Mexican Embassyor one of its Consulates in Canada .

Following are some of the documents required by the Mexican authorities for the issuance of a visa:

  • valid Canadian passport
  • birth certificate
  • RCMP certificate of no criminal record
  • Most documents issued in Canada to be used in Mexico should be legalized by the Embassy of Mexico or one of its Consulates in Canada.

Travelling with children

Canadian travelers visiting Mexico with children should carry:

  • a valid passport for each child as required above;
  • the child's long-form birth certificate.
  • if a child is travelling alone, with only one parent, or with a or with a third-party of legal age, a letter of authorization signed by the other parent, or both parents, as the case may be;

More information on travelling with children

Medical Care in Mexico and Medical Travel Insurance

Your Canadian medical insurance will not cover you during your stay in Mexico and foreigners are generally not entitled to Mexican public medical care.

The cost of private physicians and hospitals is much higher than in Canada. Hospitals will request a guarantee of payment before serving you and will not release you until the bill has been fully settled.

Before your departure from Canada, you are strongly recommended to purchase supplementary medical travel insurance that will cover the cost of an emergency air ambulance evacuation, a pre-existing illness and pregnancy if need be. Except for major tourist centers, hospitals are generally not equipped to cope with serious emergencies.

A list of doctors and hospitals in Mexico City and areas covered by our Consulates is available on this website. We cannot, however, assume any responsibility for the professional qualifications, integrity, or services of the persons and institutions on these lists.

Any queries regarding provincial or territorial medical insurance plans should be addressed to the office corresponding to your place of residence.

Canadians working abroad can enquire about medical insurance by contacting Telfer

Exit regulations – MEXICO

Under Mexican legislation (Art. 12, Ley de Nacionalidad), holders of dual Canadian and Mexican citizenship are required to enter and leave Mexico as Mexican citizens. Those who contravene the law may incur heavy fines (Art. 33-1, Ley de Nacionalidad). More information on Mexican dual nationality is provided by the Mexican Ministry of Foreign Affairs. However, the air carrier in Mexico might require a valid Canadian travel document to prove their client's citizenship. Please note that a Canadian Citizenship Card is not a travel document.

Canadian citizens who fail to present a valid Mexican immigration document (tourist card/FMM, FM3, FM2 or other) when checking-in at the airport may be directed to the Immigration Office, resulting in delays, missed flight, unexpected expenses and/or the imposition of a fine.

Canadians with a resident status in Mexico (FM3, FM2) must fill out a migratory form (FMM) and present it to Mexican immigration authorities when leaving the country in order to register their exit. Immigration booths, located before or after security check in airports as well as at border crossings, can sometimes be difficult to find. The stamped "registro de salida" portion of the form must be given to the airline company when boarding the plane or to the border agent when exiting by road. The remaining portion of the form, "registro de entrada", must be carefully kept and returned to Mexican immigration authorities when re-entering Mexico.

In the case of Canadian minors (under 18) who have resident status in Mexico, contact local immigration authorities for exit requirements. These may include, among others, the presentation of the minor's long-format birth certificate (to prove parenthood of the parent accompanying the child).

More information

Footer

Date Modified:
2013-07-16