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Entrée et sortie du Mexique

Entrer au Mexique

Visas pour le Mexique

Voyager avec des enfants

Soins médicaux au Mexique et assurance-maladie pour le voyage

Réglementation de sortie

Information douanière

Importation temporaire de véhicules

Entrer au Mexique

Tous les citoyens canadiens doivent présenter un passeport valide pour entrer au Mexique. Les canadiens sans passeport valide ne seront pas autorisés à entrer au Mexique et seront renvoyés au Canada. Afin d’éviter les retards et les malentendus, il est vivement recommandé de voyager avec un passeport valide pour une période de six mois après votre date d’arrivée.

Visas pour le Mexique

Les Canadiens voyageant avec un passeport canadien régulier peuvent entrer au Mexique sans visa s’ils voyagent à des fins strictement touristiques et si la durée de leur séjour ne dépasse pas 180 jours (des droits d’entrée sont exigés à la frontière pour ceux et celles qui voyagent par terre. Lorsque l’entrée se fait par air, les droits sont inclus dans le coût du billet d’avion.)

Le maximum de 180 jours n'est pas forcément accordé. Si votre carte de touriste a été délivrée pour une durée inférieure à la période maximum de 180 jours, vous pouvez peut-être demander une prorogation aux autorités mexicaines (des frais seront appliqués). Si votre carte de touriste a été délivrée pour 180 jours, aucune prolongation ne sera accordée par les autorités mexicaines.

Prolongation et remplacements de visas de touriste

Si vous avez obtenu une carte de touriste pour moins de 180 jours et vous désirez prolonger votre séjour au Mexique, veuillez contacter directement le bureau de l’Immigration le plus proche afin d'obtenir des informations sur la prolongation de votre visa.

Si vous avez perdu votre carte de touriste ou si elle a été volée, vous devez vous rendre sans tarder au bureau d'Immigration le plus proche afin d’en obtenir une autre ou, encore, un permis de sortie (selon la date à laquelle vous êtes entré(e) au Mexique).

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter directement les autorités mexicaines à l’adresse suivante:

Instituto Nacional de Migración
Ejército Nacional 862 (entre Platón y Séneca)
Col. Los Morales - Sección Palmas
11540 México D.F.
Heures de bureau : du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h
Numéros de téléphone :
Touristes : (55) 2581-0100, (55) 2581-0116
Étudiants et professionnels : (55) 2581-0120
Hommes d'affaires : (55) 2581-0132

Si vous vous trouvez à l'extérieur de la ville de Mexico, vous pouvez vous adresser au Consulat du Canada le plus proche pour obtenir l'adresse du bureau d'Immigration de votre région, ou encore, consulter le site internet de l'Instituto Nacional de Migración.

Autres types de visas

Pour de plus amples renseignements sur les différents types de visas (étudiant, immigrant, ou travail), veuillez communiquer avec l'Ambassade du Mexique ou un de ses Consulats au Canada.

Dans la liste suivante, vous trouverez certains des documents exigés par les autorités mexicaines pour l'émission d'un visa:

  • Passeport canadien valide
  • Certificat de naissance
  • Certificat de la GRC confirmant que vous n’avez pas de casier judiciaire
  • La plupart des documents émis au Canada qui seront utilisés au Mexique doivent être authentifiés par l'Ambassade du Mexique ou par un de ses Consulats au Canada.

Voyager avec des enfants

Les Canadiens qui voyagent au Mexique avec des enfants doivent apporter avec eux les documents suivants :

  • un passeport en cours de validité pour chaque enfant tel qu'indiqué ci-dessus;
  • Le certificat de naissance grand format si le nom d'un seul parent y figure.
  • Si l'enfant voyage seul, avec un seul des parents ou avec un tiers partie en âge légal, une lettre de consentement signée par l'autre parent ou les deux parents selon le cas 

    En savoir plus

Soins médicaux au Mexique et assurance-maladie pour le voyage

Le régime canadien d'assurance-maladie ne couvre pas les coûts des soins de santé que peuvent avoir à payer les ressortissants canadiens à l'extérieur du pays. De même, les étrangers ne sont habituellement pas pris en charge par le système mexicain de soins médicaux.

Le coût des services de santé dans les cliniques et dans les hôpitaux privés est beaucoup plus élevé qu'au Canada. De plus, ces hôpitaux exigent une garantie de paiement avant de s'occuper des patients étrangers et ils ne les laissent pas partir tant que la facture n'a pas été totalement réglée.

Nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance-voyage avant votre départ du Canada. Cette assurance devrait couvrir, en plus des frais médicaux, les frais de rapatriement en ambulance aérienne, les frais relatifs à une maladie préexistante et, si besoin est, les frais relatifs à la grossesse. Sauf dans les principaux sites touristiques, les hôpitaux ne sont généralement pas équipés pour intervenir en cas d'urgences graves.

Une liste de médecins et d'hôpitaux dans les différentes zones couvertes par l’Ambassade et ses consulats au Mexique est disponible sur ce site web. L'Ambassade n'assume aucune responsabilité quant aux qualités professionnelles des personnes et établissements mentionnés.

Toute question concernant les régimes d'assurance-maladie des provinces et des territoires doit être directement adressée au bureau compétent couvrant votre secteur de résidence.

Les Canadiens ayant un emploi au Mexique peuvent s'adresser à Telfer pour obtenir de l'information sur l'assurance qu'ils devraient souscrire.

Réglementation concernant la sortie du Mexique

Selon la législation mexicaine (Art. 12 Ley de Nacionalidad), les personnes ayant la double nationalité (canadienne/mexicaine) sont tenues d'entrer au Mexique et d'en sortir en tant que citoyens mexicains. Le fait de déroger à cette loi peut entraîner des amendes (Art. 33-1 Ley de Nacionalidad). Pour de plus amples renseignements sur la double nationalité, veuillez contacter le Ministère des Affaires étrangères au Mexique.
Cependant, il est possible que la compagnie aérienne au Mexique exige un document de voyage canadien pour prouver la nationalité de leur passager. Veuillez noter qu'une carte de citoyenneté canadienne n'est pas un document de voyage.

Les citoyens canadiens qui ne seront pas en mesure de présenter un document d'immigration mexicain valide (carte de touriste/FMM, FM3, FM2 ou autre) au moment de l'enregistrement à l'aéroport devront se rendre au bureau de l'immigration, ce qui pourrait occasionner du retard, un vol manqué, des frais imprévus et/ou l'obligation de payer une amende.

Les Canadiens ayant le statut de résident au Mexique (FM3, FM2) doivent remplir un formulaire migratoire (FMM) et le présenter aux autorités migratoires mexicaines avant leur départ pour faire enregistrer leur sortie du pays. Les comptoirs de l’immigration se trouvent avant ou après les contrôles de sécurité dans les aéroports ainsi qu’aux postes frontière. Ils peuvent parfois être difficiles à trouver. La portion "registro de salida" du formulaire, tamponnée par les autorités mexicaines, doit être donnée au personnel de la ligne aérienne lors de l’embarquement ou à l’agent douanier à la frontière. La partie "registro de entrada" doit être conservée et retournée aux autorités migratoires en revenant au Mexique.

Dans le cas de Canadiens mineurs (moins de 18 ans) ayant un statut de résident au Mexique, il faut contacter les autorités locales pour être informé des conditions requises pour sortir du pays. Ces conditions peuvent inclure la présentation du certificat de naissance grand format du mineur (pour certifier le lien de parenté de l'adulte qui accompagne le mineur).

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Date de modification :
2013-07-16