Affaires culturelles

Au cours de la dernière décennie, alors que les relations politiques entre le Canada et le Mexique se sont développées et que les relations commerciales se sont intensifiées, les relations culturelles elles aussi se sont accrues et diversifiées. Les artistes canadiens deviennent chaque fois plus proéminents sur la scène culturelle mexicaine et les échanges et collaborations entre artistes et personnalités du monde de la culture de chaque pays sont chaque jour plus fréquents.

Les présentations culturelles canadiennes durant les dernières années ont été nombreuses et variées, allant de spectacles de qualité extraordinaire comme celui du Cavalia, le Cirque du Soleil et l'orchestre La Pietà avec la prestigieuse violoniste Angèle Dubeau, jusqu'aux productions des œuvres de Michel Tremblay, Wajdi Mouawad et Marc Michel Bouchard. Les concerts de Diana Krall, Michael Bublé, Justin Bieber et Arcade Fire ont enchanté le public mexicain, aussi que les concerts plus intimes des pianistes Roger Lord et Marika Bournaki, flutiste Susan Hoeppner, le Dave Young Jazz Quartet, le Steve Koven Jazz Trio, et Scrap Arts de Vancouver.

Le programme d'enseignement Atwood-Roy, créé en 2002 à l'Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM) dans le but de développer le profil de la littérature canadienne, a reçu des personnalités de renommée internationale comme Margaret Atwood, James Bartleman, Nino Ricci, Miriam Toews, et Merilyn Simonds, qui ont participé aux festivaux littéraires internationaux à San Miguel Allende et Tepoztlan. Des autres auteurs comme Lorna Crozier, Paul Bélanger et Albert Moritz ont participé aux festivaux littéraires autour du Mexique.

Les expositions de l'art visuel du Canada au Mexique ont présenté des travaux qui comprennent la grande exhibition des Premiers Peuples du Canada du Musée Canadien des Civilisations, l'exhibition photographique Harvest Pilgrims de Vincenzo Pietropaolo, la rétrospective de Claire Weissman Wilks, et l'exhibition de l'artiste visuel Toller Cranston à l'Ambassade du Canada. Récemment, le travail des artistes Marion Perlet, Ann Marie Slipper, Gary Slipper, Elaine Wilson et Ted Mitchener a été présenté dans l'exhibition A Travers des Yeux Canadiens à Tepoztlán, Morelos.

Quant au film, Canada a été le pays d'honneur du Festival International du Film de Monterrey en 2011. Des films canadiens sont montrés fréquemment dans des cinémas mexicains, comme Incendies et Monsieur Lazhar.

D'autre part, les artistes canadiens et mexicains ont aussi eu l'occasion de se rencontrer. Depuis 1995 le Centre des Arts de Banff s'est associé avec le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) de Mexico pour inviter des artistes mexicains de différentes disciplines comme la musique, les arts visuels, la littérature, la danse et la traduction à participer à des ateliers organisés dans le Centro, offrant un espace pour l'interprétation créative. Les contacts personnels entre artistes canadiens et mexicains sont de plus en plus fréquents et permettent de mener à bien des projets de collaboration.

En résumé, la présence de culture canadienne est très importante et nous vous invitons à consulter le Calendrier Culturel de l'Ambassade du Canada au Mexique pour vous maintenir au courant des événements qui auront lieu dans les mois à venir.

Liens

Généraux

Repertoires et encyclopédies

Arts visuels

Cinéma et télévision

Livres et littérature

Danse, theatre et musique

Pied de page

Date de modification :
2012-08-14