Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Services d’urgence

Nous sommes ici pour vous aider en cas d’urgence

Numéros d’urgence consulaire

Pendant les heures de bureau

Si vous êtes dans une situation d’urgence et avez besoin d'assistance consulaire, veuillez composer les numéros suivants:

  • Composez le numéro de l'ambassade (55) 5724-7900 si vous êtes dans la ville de Mexico et en banlieue.
  • Si vous êtes en dehors de la ville de Mexico, vous pouvez joindre l'ambassade en composant le 01-800-706-2900
    Ce numéro sans frais est disponible à travers le pays, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et est strictement réservé aux appels d'urgence de ressortissants canadiens.

*IMPORTANT* La section consulaire n'est pas en mesure de répondre aux questions concernant l'immigration au Canada. Toute question de cet ordre doit être adressée à la section de l'immigration de l'ambassade par fax ou courriel uniquement.

En dehors des heures de bureau

Le Centre des opérations d'urgence du ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Un agent consulaire expérimenté est en service en permanence pour répondre aux appels d'urgence.

Numéro sans frais depuis le Mexique : 001-800-514-0129

Si ce numéro ne marchait pas, vous pouvez composer le 01-800-706-2900. Votre appel sera automatiquement redirigé vers Ottawa.
Appel à frais virés: (613)996-8885

Courriel : sos@international.gc.ca
TTY : (613)944-1310

Services offerts par les bureaux consulaires en cas d’urgence

En savoir plus sur les services offerts en cas d’urgence par les bureaux consulaires 

La présente section porte sur certains problèmes auxquels peuvent se heurter les Canadiens qui voyagent à l’étranger, et renferme des recommandations pour les aider à composer avec ces problèmes.

Docteurs/hôpitaux au Mexique

Une liste de médecins et d'hôpitaux dans les différentes zones couvertes par l’Ambassade et ses points de service au Mexique est disponible sur ce site web. L'Ambassade n'assume aucune responsabilité quant aux qualités professionnelles des personnes et établissements mentionnés.

Obtenir un rapport de police suite à une attaque, une agression, un vol, etc.?

Vous devez vous rendre sans tarder au poste de police (Agencia del Ministerio Público) le plus près du lieu où s'est produit l'incident et plus particulièrement si vos pièces d'identité ont été volées. Un rapport de police mexicain sera votre seule protection si vos pièces d’identité volées sont utilisées à des fins frauduleuses.

A México, il existe trois Ministerios Públicos pour les touristes (Agencia del Ministerio Público Especializada en Atención al Turista) situés respectivement à Polanco, dans le centre ville et dans la Zona Rosa. Vous pouvez faire votre rapport de police en ligne en utilisant les services du MP virtuel (Ministerio Público virtuel, disponible en espagnol et en anglais). Une fois votre rapport terminé, le système vous donnera un code. Vous devrez vous présenter au Ministerio Público pour touriste que vous indiquera le système muni de ce code.

Veuillez prendre note que les agences et le MP virtuel ne sont que pour dénoncer les crimes ayant eu lieu dans la ville de México.

SECTUR - Secretaría de Turismo (agence la plus proche de l'Ambassade)
Presidente Masaryk 172 Piso 9
Col. Bosques de Chapultepec
Tél.: (55) 5531-7449
Heures de bureau : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00
Assistance en anglais

Centre Ville
Calle Victoria No. 76, entre Luis Moya y Revillagigedo
Colonia Centro, Delegación Cuauhtémoc
Tél.: (55) 5346-8724
Heures de bureau : du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00
Assistance en anglais

Zona Rosa
Calle Amberes No. 54, esquina Londres
Colonia Juárez, Delegación Cuauhtémoc
Tél.: (55) 5345-5382
Heures de bureau : 24 heures sur 24 toute l'année
Assistance en anglais, français et allemand

Signaler une carte bancaire/de crédit volée ou perdue

Si vos cartes de débit ou de crédit sont perdues ou volées, vous devez le signaler immédiatement à votre banque ou à la compagnie de crédit. Vous trouverez les téléphones d’urgence des principales banques canadiennes et des compagnies de cartes de crédit.

Transfert de fonds

La façon la plus rapide de transférer des fonds au Mexique est le Western Union Money Gram (Tél.: 1-800-235-0000).

La personne qui doit transférer les fonds au Mexique doit se rendre à un bureau de Western Union au Canada pour y déposer l'argent à transférer. Elle peut téléphoner au numéro 1-800-235-0000 pour connaître l'adresse du bureau le plus proche ou, encore, consulter le site internet de Western Union. Elle devra fournir au caissier de Western Union le nom de la ville et de l'État où les fonds doivent être transférés ainsi que le nom complet de la personne qui en prendra réception. Selon le service choisi, il faut prévoir un délai d'environ une heure pour que s'effectue le transfert de fonds. Les frais de transfert sont à la charge de l'expéditeur des fonds.

Les fonds peuvent être reçus au Mexique à l'un ou à l'autre des établissements suivants :

  • Banque Banorte
  • Telégrafos de Mexico (Telecom)
  • Autres établissements (consulter le site de Western Union)

Pour prendre réception des fonds, le destinataire des fonds doit présenter une pièce d'identité valide portant une photo (passeport ou permis de conduire) et fournir le numéro de transfert de Western Union, donné à la personne qui a effectué le transfert au Canada. A noter que Banorte n'accepte que les passeports comme pièce d'identité.


*Avis d'Accessibilité

Ces formes sont disponibles uniquement en format PDF. Pour les lire vous aurez besoin du Lecteur Adobe Acrobat, disponible gratuitement dans le Site web Adobe.

ASSISTANCE TECHNIQUE
Si vousne pouvez pas accéder à ces documents, ou pourles demander en texte imprimé, veuillez contacter l'Ambassade du Canada

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2015-10-16