Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Des étudiants mexicains s’intéressent à la culture et l’éducation canadiennes


 
 
 
L’ambassadrice du Canada, Sara Hradecky, le gouverneur de Guanajuato, Miguel Márquez, la consule du Canada, Yvonne Chin, et la maire de León, Bárbara Botello Santibañez, inaugurent l’ouverture du Salon de l’éducation organisé au Poliforum León.

Des étudiants mexicains se renseignent au stand d’une des écoles présentes. 
   

Un moment très occupé du salon organisé au Centre des congrès de Querétaro. 
   

Par Claudia Solis

Une étudiante du secondaire de León, une ville dynamique sur le plan entrepreneurial de l’État de Guanajuato, m’a demandé des renseignements sur les programmes consacrés à la culture autochtone. J’ai été surpris de ses questions et de sa connaissance des peuples autochtones du Canada.

Lupita, de son petit nom, était une étudiante bien différente des étudiants que j’avais rencontrés jusqu’ici. Comme elle était étrangère à la culture canadienne, j’ai été surpris d’entendre cette jeune femme, de seulement 18 ans, parler avec aisance des Inuits et de certains objets de leur vie quotidienne, soit l’inukshuk et l’ulu. J’ai bien aimé notre discussion, qui m’a rappelé que le multiculturalisme et les peuples autochtones du Canada sont de plus en plus connus au Mexique.

Cette rencontre n’en est qu’une parmi les multiples autres que nous avons eu l’occasion de faire lors du Salon de l’éducation organisé au Poliforum León, une foire qui a attiré plus de 1 200 étudiants sur une période de cinq heures. Je trouve très intéressant l’intérêt grandissant que manifestent les étudiants mexicains à l’égard des écoles et des programmes qui offrent du contenu sur la culture autochtone. Il ne s’agit là que d’un exemple, mais on pourrait très bien voir émerger une tendance à cet effet dans l’avenir.

Les salons « Imagine étudier au Canada » organisés au Mexique, notamment à Guadalajara, León, Querétaro et Mexico, ont attiré plus de 7 000 visiteurs, ainsi que 60 établissements et quatre gouvernements provinciaux, et nous prévoyons que ces chiffres vont augmenter en 2014. L’image et la réputation dont jouit le Canada au Mexique ont sans contredit contribué au succès des salons dans ce pays.

Les Mexicains sont conscients de l’excellence du système d’éducation du Canada, tant en français qu’en anglais, qui est réputé être l’un des meilleurs du monde. Aux yeux des étudiants de ce pays, le Canada est une destination de choix où étudier : il constitue un pays compatissant où les jeunes ont une voix et où on encourage l’innovation.

Chaque année, le Canada accueille plus de 8 000 étudiants mexicains, un nombre qui croît rapidement. En plus d’être un pays sûr et sain, le Canada n’est situé qu’à quelques heures de vol du Mexique, ce qui rassure les parents, qui ont le sentiment que leurs enfants sont tout près et entre de bonnes mains. Les étudiants mexicains sont de plus en plus au fait des avantages qu’offre le système d’éducation du Canada, qui ouvre la voie à des emplois sur la scène internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de promotion de l'éducation organisées au Mexique, veuillez consulter notre site Web et celui du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada).

Pied de page

Date de modification :
2013-08-15