Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Un avant-goût de la culture canadienne au Festival international du film de Monterrey

Ouverture du festival
Le délégué commercial principal Marcello DiFranco, Carla Christhine Moreira, et le directeur du Festival Juan Manuel González sur le tapis rouge de l’ouverture du festival

L’ambassadeur Rishchynski
L’ambassadeur Rishchynski prononce son discours à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Film international du film de Monterrey

Un serveuse offre du rosbif canadien lors du festival gastronomique
Un serveuse offre du rosbif canadien lors du festival gastronomique

Lancé en 2000 sous le nom du Festival international du film et de la vidéo de Voladero, le Festival international du film de Monterrey fait non seulement la promotion de la culture cinématographique à Monterrey, mais il offre également l'occasion à un bon nombre de grands réalisateurs de présenter leurs points de vue et de se réunir à Monterrey chaque année. Chaque année, le festival sélectionne un pays invité ayant une tradition cinématographique d’envergure et cette année, le choix s’est porté sur le Canada.

Ce festival est le principal festival du film dans le Nord du Mexique et l’un des évènements culturels des plus incontournables du pays. Inspiré par l’idée que le film est un moyen de communication qui reflète les valeurs, les traditions et les caractéristiques des cultures à travers le monde et qui fait la promotion de la compréhension, de la confiance et de la paix entre les nations, le Festival international du film de Monterrey a organisé la projection de plus de mille films provenant des cinq continents et a assuré la participation active de bon nombre de réalisateurs internationaux lors d’évènements mis sur pied par le festival.

En proposant une programmation brillante de films canadiens récents, le festival est parvenu à attirer plus de 1400 cinéphiles à Monterrey. Outre la projection des courts films d'animation de 96 minutes de l’Office national du film du Canada, le festival a présenté des films canadiens aux genres divers et variés aussi bien en français qu’en anglais.

La liste des longs-métrages en anglais présentés comprenait Trigger de Bruce McDonald, le documentaire de Sturla Gunnarsson sur David Suzuki Une force de la nature, Chasing Madoff de Jeff Prosserman et la comédie sur les cowboys Gunless de William Phillips, mettant en vedette l’ancienne étoile d’Un tandem de choc Paul Gross. Le public s’est également vu offrir un avant-goût de la riche tradition du cinéma francophone avec Le Vendeur de Sébastien Pilote, le polar psychologique de Patrick Demers intitulé Jaloux, et La dernière fugue de Léa Pool.

L’ambassadeur Guillermo Rishchynski était un invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture du festival, pendant laquelle Claude Joli-Coeur, commissaire adjoint de l’Office national du film du Canada, a reçu le prestigieux prix Cabrito de Plata (chevreau d’argent) pour la contribution de l’ONF à l’industrie du film. Parmi les autres invités canadiens de prestige au festival, on compte le producteur Niv Fichman; le réalisateur des films d’animation Marv Newland; et le conseiller du Festival international du film de Vancouver, Colin Browne. La soirée suivante, le festival a offert une réception en l’honneur du Canada sur le toit de l’hôtel Habita afin de célébrer le rôle du Canada dans le festival en présence des représentants du Consulat général et des membres de la Chambre de commerce du Canada à Monterrey.

Soutenu par un festival gastronomique organisé par le Consulat général du Canada à Monterrey, le festival a mis la richesse de la culture canadienne sous les projecteurs et a mis en exergue le partenariat fructueux entre le Canada et la ville de Monterrey au Mexique. Le festival gastronomique a présenté les plats uniques du chef canadien Shadi El-Jaouni préparés avec des ingrédients canadiens qui ont été dégustés aussi bien par les cinéphiles que les amateurs de gastronomie tout au long de la semaine.

Les films canadiens de l’ONF ont ensuite été envoyés à la ville de Mexico, ou ils ont été projetés à la Cineteca Nacional (Cinemathèque nationale) à l’occasion d’une édition spéciale du Festival international du film de Monterrey dans la ville de Mexico – célébrant la relation du Canada avec le Mexique et révélant l’amour du cinéma que partagent les Mexicains, les Canadiens et les habitants des quatre coins du globe.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

Pied de page

Date de modification :
2011-12-07