Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

mexico.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canadian legal expertise helping the advancement of women’s equality in Mexico


Ambassador Sara Hradecky delivers words of welcome to the group
   

Canadian Justice Sheilah Martin of the Superior Court of Alberta outlines some of the legal milestones that have advanced justice for women in Canada.
   

Engaged audience members participate in panel discussion.
   

Canadian and Mexican experts on women’s human rights joined judges and justices from Mexican state and federal courts and Mexican policy makers for a roundtable discussion to address justice reform and womens’ equality before the courts.

Collaboration between civil society organizations and government authorities to improve women’s access to justice is an excellent example to follow — one that Canada values and actively promotes. Our team at the Embassy of Canada in Mexico has long subscribed to this practice, and happily facilitated a fascinating exchange between judges and federal policy makers on the topic of justice system reform, women, and violence.

Supported through the Canada Fund for Local Initiatives, the NGO Equis Justicia para Mujeres coordinated the roundtable discussion to provide 19 judges and justices from 10 Mexican states the opportunity to engage with federal policy makers who are involved with various aspects of reform of Mexico’s justice system as well as those working on issues of women and violence.   The goal was to ensure that the research by academics, NGOs and policy makers on women, gender, and the law can serve as a resource for justice officials in the future.  

”We hope this roundtable provides an opportunity for us to reflect on current practices and share experiences and opportunities that  will help both of our countries to improve access to justice for women, and thus strengthen our societies for all citizens,” said Canadian Ambassador to Mexico Sara Hradecky.

Ambassador Hradecky was honoured to welcome a distinguished group that included Supreme Court Justice Jose Ramon Cossio Diaz, Justice Sheilah Martin of the Superior Court of Alberta , Adriana Ortiz Ortega, Director of Equity and Gender at the Federal Supreme Court of Mexico, and Judge Sandra Luz Palacios Verdugo of the Superior Court of the State of Sonora.

Canadian Justice Sheilah Martin shared legal milestones that have furthered women’s rights in Canada over the past twenty years; cases that have both changed our laws and helped to build a culture of equality.  Mexican participants noted that the Canadian experience, knowledge, and legal rulings served as excellent examples to learn from as Mexico works to advance equality for women before the law.

Supreme Court Judge of the State of Sonora, Sandra Verdugo Luz Palacios, shared poignant remarks with the participants. She noted that the judges are the last step in the application of justice, and that in addition to changes in legal decision-making, it is also necessary to train and oversee police and prosecutorial operations if Mexico is going to improve access to justice for women.

The Embassy was thrilled that the lively roundtable discussions led to the formation of a network of state-level judges and justices who will continue to communicate and support each other as they apply the principle of gender equity in their day-to-day work. These legal professionals support equality for women and men before law and have committed themselves to raising awareness about equal access for women within the Mexican justice system.

The judges and justices expressed their gratitude to Equis for bring the stakeholders together, and to the Embassy of Canada for supporting this project. They noted that this project provided them with moral support and that they feel encouraged to know that they are not alone in addressing these issues.   

Canada has invested over $5 million for Justice System Reform in Mexico since 2010 to strengthen the fight against crime through respect for human rights and due process.

Footer

Date Modified:
2013-04-29

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Coopération Canada–Mexique pour l’égalité et la justice pour les femmes


L’ambassadrice Sara Hradecky adresse quelques mots de bienvenue au groupe.
   

La juge canadienne Sheilah Martin, de la Cour supérieure de l’Alberta, expose quelques étapes importantes dans l’évolution du système judiciaire canadien au profit de la femme.
   

Des membres actifs de l’assemblée participent à un débat d’experts.
   

Des sommités canadiennes et mexicaines en matière de droits fondamentaux des femmes ont participé à une table ronde en compagnie de juges des cours fédérales et des cours d’État mexicaines, et de décideurs mexicains pour discuter de la réforme de la justice et de l’égalité des femmes devant la loi.  

La collaboration entre des organisations de la société civile et les autorités gouvernementales pour fournir aux femmes un meilleur accès à la justice est un excellent exemple à suivre; le Canada valorise une telle démarche et en fait activement la promotion. Notre équipe à l’ambassade du Canada au Mexique adhère depuis longtemps à cette pratique et était ravie de contribuer à la tenue d’un échange entre des juges et des décideurs du fédéral sur la réforme du système de justice, les femmes et la violence.   

Avec l’aide du Fonds canadien d’initiatives locales, l’ONG mexicaine Equis Justicia para Mujeres a coordonné une table ronde qui a permis à 19 juges provenant de 10 États Mexicains d’échanger avec des décideurs fédéraux responsables à divers niveaux de la réforme du système de justice mexicain, et de l’élaboration de politiques s’intéressant à la question de la violence contre les femmes. Le but de l’exercice était de s’assurer que les recherches menées par les universitaires, les ONG et les décideurs sur les femmes, les relations hommes-femmes et la loi deviennent une source de référence pour les représentants de la justice.  

« Nous espérons que cette table ronde sera pour nous l’occasion de réfléchir aux pratiques actuelles, de faire part de nos expériences et de discuter des moyens qui permettraient à nos deux pays d’offrir aux femmes un meilleur accès à la justice afin de rendre nos sociétés plus justes pour tous les citoyens », a déclaré l’ambassadrice du Canada au Mexique, Mme Sara Hradecky.

L’ambassadrice s’est dit honorée d’accueillir un groupe aussi distingué comprenant le juge Jose Ramon Cossio Diaz de la Cour suprême, la juge Sheilah Martin de la Cour supérieure de l’Alberta, Adriana Ortiz Ortega, directrice de la Division de l’équité pour les deux sexes à la Cour suprême fédérale du Mexique, et la juge Sandra Luz Palacios Verdugo, de la Cour supérieure de l’État de Sonora.  

La Canadienne Sheilah Martin a fait part à l’assemblée des étapes importantes dans l’évolution des droits de la femme au Canada, des causes qui ont changé nos lois et contribué à l’avènement d’une culture égalitaire. Les participants mexicains ont fait observer que le Mexique aurait grandement avantage à s’inspirer de l’expérience et du savoir-faire canadiens, ainsi que des jugements rendus par nos tribunaux, pour faire avancer la situation de la femme devant la loi.

La juge de la Cour suprême de l’État de Sonora, Sandra Verdugo Luz Palacios, a tenu des propos émouvants. Elle a rappelé que les juges sont la dernière étape dans l’application de la justice et qu’en plus de modifier le processus décisionnel en matière de justice, le Mexique devrait former ses policiers et procureurs, et surveiller de près leurs activités s’il veut offrir aux femmes un meilleur accès à la justice.

L’ambassade du Canada était emballée de voir que les discussions animées à la table ronde avaient mené à la création d’un réseau de juges d’État qui continueront de communiquer entre eux et de s’appuyer mutuellement dans l’observation quotidienne du principe d’égalité des sexes. Ces professionnels du droit ont pris position en faveur de l’égalité des hommes et des femmes devant la loi et se sont engagés à prôner le principe d’accès égal au sein du système de justice mexicain.

Les juges ont exprimé leur reconnaissance à Equis pour avoir réuni différents acteurs autour de la table et au Canada pour avoir appuyé le projet. Ils ont souligné que le projet leur avait procuré un soutien moral et qu’ils étaient encouragés de savoir qu’ils n’étaient pas seuls à mener le combat.   

Depuis 2010, le Canada a investi plus de 5 M$ dans la réforme du système de justice mexicain afin d’intensifier la lutte contre la criminalité par le respect des droits de la personne et l’application uniforme de la loi.

Pied de page

Date de modification :
2013-04-29