Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Le Canada permet aux Mexicains de présenter à l’avance une demande d’AVE

Le 24 novembre 2016 Mexico (Mexique) Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que les citoyens du Mexique pourront demander à l’avance une autorisation de voyage électronique (AVE) dès le 25 novembre 2016, à 0 heure et une minute, HNE. À compter de 0 heure et une minute, HNE, le 1er décembre 2016, l’obligation de visa pour le Mexique sera levée et les Mexicains qui se rendront au Canada ou y transiteront par avion devront obtenir une AVE.

Jusqu’au 1er décembre, les Mexicains auront toujours besoin d’un visa de visiteur pour voyager au Canada et ils ne devraient pas tenter de s’y rendre en étant munis d’une AVE avant cette date.

L’AVE permet au Canada de filtrer les voyageurs avant qu’ils montent à bord de leur avion à destination du Canada. Tous les ressortissants de pays dispensés de l’obligation de visa, à l’exception des citoyens des États-Unis, sont tenus d’obtenir une AVE pour prendre un vol vers le Canada ou pour y transiter. Voir à ce sujet Canada.ca/AVE pour plus de détails.

Selon l’ambassadeur du Canada au Mexique, Pierre Alarie, « le fait de pouvoir demander à l’avance une AVE offrira une plus grande souplesse aux Mexicains qui voyagent au Canada : en effet, ils pourront obtenir le document de voyage dont ils ont besoin pour profiter pleinement de leur statut prévu de voyageur sans visa dans les jours suivant immédiatement la levée de l’obligation de visa. »

Du 25 au 30 novembre, les Mexicains ne seront pas en mesure de demander un visa en ligne. Pendant cette période, ils devront plutôt remplir un formulaire de demande papier et le présenter dans un des centres de réception des demandes de visa (CRDV) qui se trouvent partout dans le monde, dont trois en sol mexicain : à Mexico, à Guadalajara et à Monterrey.

Tableau récapitulatif

Date

Exigence/Changement

25 novembre 2016

  • Les Mexicains peuvent commencer à présenter une demande d’AVE.
  • Ils devront quand même voyager avec un visa de visiteur jusqu’au 1er décembre.
  • Ils ne pourront pas utiliser leur AVE pour se rendre au Canada avant le 1er décembre.
  • Ils ne pourront plus présenter une demande de visa en ligne.

1er décembre 2016

  • L’obligation de visa pour le Mexique est levée.
  • Les Mexicains n’auront plus besoin de visa pour se rendre au Canada.
  • Ils devront obtenir une AVE pour voyager au Canada.
  • Les Mexicains qui détiennent déjà un visa valide n’ont pas besoin d’une AVE.

Faits en bref

  • Demander une AVE en ligne est un processus simple et abordable (7 $CAN) qui s’effectue en quelques minutes seulement. L’AVE est reliée électroniquement au passeport du voyageur et est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité. Les citoyens mexicains peuvent présenter une demande d’AVE au moyen de tout appareil muni d’une connexion Internet, y compris un téléphone cellulaire. Pour remplir le formulaire, ils doivent avoir en main leur passeport et une carte de crédit, posséder une adresse électronique et avoir accès à Internet.
  • Les citoyens du Mexique qui possèdent déjà un visa canadien valide sont exemptés de l’obligation de détenir une AVE et peuvent voyager au moyen de leur visa valide. Cependant, à l’expiration de leur visa canadien, ils devront se procurer une AVE. Ils n’ont toutefois pas besoin d’une AVE pour entrer au Canada par voie terrestre ou maritime. Les Mexicains qui souhaitent travailler ou étudier au Canada temporairement devront encore demander un permis de travail ou d’études.
  • Les citoyens canadiens qui ont aussi la citoyenneté mexicaine doivent continuer de voyager munis de leur passeport canadien.
     

Liens connexes

Visiter le Canada

Autorisation de voyage électronique

Le Canada annule le visa obligatoire pour les Mexicains

Pied de page

Date de modification :
2016-11-28