Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Grâce aux modifications apportées à Entrée express, le Canada accueillera davantage d’immigrants francophones qualifiés

Le 31 mars 2017 – Moncton, NB – Les Canadiens s’emploient à bâtir une économie de classe mondiale axée sur l’innovation. Un moyen d’y parvenir est d’apporter des améliorations à Entrée Express — le système phare de gestion des demandes d’immigration de travailleurs qualifiés. 

Les programmes gérés à l’aide du système Entrée express attirent des travailleurs étrangers hautement qualifiés et d’anciens étudiants étrangers qui veulent vivre au Canada de façon permanente et possèdent les compétences en demande que recherchent les employeurs des diverses régions du pays pour assurer l’essor de leurs entreprises et la croissance de l’économie.

À compter du 6 juin 2017, des points supplémentaires seront octroyés aux candidats ayant de solides compétences en français. Ces points supplémentaires représentent un changement important qui contribuera à la croissance, à la vitalité et à la prospérité des collectivités minoritaires d’expression française du Canada.

Les autres modifications au système Entrée express prévues pour juin comprennent l’octroi de points aux candidats qui ont un frère ou une sœur vivant au Canada et l’inscription volontaire au Guichet‑Emplois.

Citations 

« L’augmentation de l’immigration francophone et l’essor des collectivités francophones dans tout le Canada demeurent au premier plan des priorités du gouvernement du Canada. L’une des grandes forces du Canada est sa main-d’œuvre qualifiée, dévouée, créative et diversifiée. Je me réjouis de savoir que, suite à mon annonce aujourd’hui, le Canada accueillera davantage de francophones et d’autres personnes possédant les compétences et une expérience qui contribueront à la croissance de l’économie et des collectivités canadiennes. »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Grâce aux changements qui seront apportés à Entrée express, j’ai le plaisir d’annoncer que le Canada accueillera beaucoup plus d’immigrants francophones hautement qualifiés. Ces derniers feront croître les communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle du Canada et renforceront l’économie en bâtissant leur nouvelle vie au pays. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien 

Les faits en bref 

  • Depuis le lancement d’Entrée express, en janvier 2015, le Canada a accueilli à l’aide de ce système plus de 43 000 immigrants économiques. Entrée express attire des immigrants hautement qualifiés, dont plusieurs ont étudié dans des domaines liés aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques, des compétences liées à l’innovation, à la prospérité et à la croissance.

Liens connexes 

Suivez-nous sur :  

Personnes ressources (à l’intention des médias seulement)

Camielle Edwards
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2017-03-31