Ambassadeur David William Sproule

Message de l'ambassadeur

De la part de tous mes collègues de l'Ambassade du Canada à Oulan-Bator, je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur notre site Web. J’espère que vous trouverez les informations utiles sur ces pages, lesquelles vous serviront d’un point de départ pour en savoir davantage sur les services que nous offrons et sur les relations entre le  Canada et  la Mongolie. Je vous invite également à nous suivre sur les médias sociaux en français (@CanadaMongolie) et en anglais (@CanadaMongolia).

David William Sproule
Ambassadeur du Canada en Mongolie

Ambassador - David William Sproule

Biographie

David Sproule a débuté sa carrière en tant qu'agent du service extérieur avec Affaires Étrangères du Canada en 1981. À la suite de sa première affectation en tant que troisième et deuxième secrétaire à Singapour, M. Sproule a occupé d'autres postes dans des ambassades à l'étranger, y compris en tant que premier secrétaire à Bangkok et conseiller à Washington, DC.

De 2000 à 2004, M. Sproule a été conseiller et agent adjoint du Canada devant la Cour internationale de Justice, dans l' «Affaire concernant la légalité de l'emploi de la force (Yougoslavie c. Canada)». En 2004, il a  été nommé chef de mission pour la première fois, en tant que Haut-Commissaire au Bangladesh. Il a ensuite été nommé ambassadeur en Afghanistan, puis en Thaïlande, en Norvège, et plus récemment en Libye avant d'être nommé dans son poste actuel d'ambassadeur en Mongolie.

À Ottawa, les fonctions de M. Sproule ont été diverses. Il a notamment été directeur adjoint de la Direction de la politique économique et des sommets; directeur adjoint de la Section du droit des droits de l'homme; directeur de la Division de l'Asie au Secrétariat de l'évaluation du renseignement au Conseil privé; directeur de la Direction du droit des océans et de l'environnement ; directeur de la Division des droits de l'Homme des Nations Unies et du droit économique ainsi que directeur général du Bureau juridique. M. Sproule a également dirigé de nombreuses délégations canadiennes dans les négociations de traités bilatéraux et multilatéraux et d'autres instruments juridiques internationaux.