Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

maroc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Mauritanie

Le gouvernement de Mauritanie a été renversé le 6 août 2008 à l’occasion d’un coup d’état mené par les militaires sous la direction du général Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a alors quitté l’armée en vue de se présenter à la présidence aux élections du 19 juillet 2009, qu’il a remportées. Il a été réélu le 21 juin 2014 pour un second mandat. Bien que les principaux partis d'opposition aient boycotté les élections présidentielles, les résultats du scrutin ont été généralement reconnus à l’échelle internationale. Les élections municipales et parlementaires se sont tenus en novembre/décembre 2013.

En Mauritanie, le Canada est représenté par son ambassade à Rabat, au Maroc. Le consul honoraire du Canada à Nouakchott donne un coup de main relativement aux affaires consulaires.

La Mauritanie est représentée au Canada par sa mission permanente à New York, aux États-Unis.

Les relations bilatérales entre le Canada et la Mauritanie prennent de l’ampleur. Le Canada souhaite voir une Mauritanie stable, démocratique et respectueuse des droits de la personne.

Pendant la crise de 2012 au Sahel, le Canada a distribué plus de 65,4 M$ CAD dans la région par l’entremise d’organismes de l’ONU, tels le Programme alimentaire mondial et l’UNICEF, ainsi que du Comité international de la Croix-Rouge et d’organisations non gouvernementales canadiennes, afin de contribuer à l’aide alimentaire et nutritionnelle fournie aux gens dans le besoin. Que ce soit en distribuant des rations alimentaires d’urgence, en facilitant le traitement communautaire de la malnutrition aiguë, en améliorant l’approvisionnement en eau potable des hommes, des femmes et des enfants victimes de cette crise humanitaire complexe, ou par d’autres activités semblables, le Canada a contribué à étendre l’accès à la nourriture et a fourni un soutien nutritionnel vital.

Le Canada aide aussi la Mauritanie à se doter de certaines capacités en matière de sécurité à travers le Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes. Le Canada et la Mauritanie coopèrent également au niveau multilatéral dans le cadre du Dialogue méditerranéen de l’OTAN et du Forum global contre le terrorisme (GCTF).

Les relations commerciales entre le Canada et la Mauritanie sont dominées par une forte présence d’entreprises canadiennes dans le secteur minier. Le commerce de biens et d’équipements entre le Canada et la Mauritanie est par ailleurs assez modeste. En 2013, notre commerce bilatéral avec la Mauritanie était de 18,8 millions de dollars CAD. Les exportations canadiennes étaient de presque 18,6 millions de dollars CAD et les importations de 267 950 dollars CAD. La Mauritanie présente des débouchés commerciaux dignes d’intérêt pour le Canada dans les secteurs miniers et des infrastructures. L’économie de la Mauritanie repose essentiellement sur l’agriculture, les mines et la pêche. De plus, le pays compte énormément sur l’aide étrangère.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada recommande aux Canadiens qui envisagent de se rendre en Mauritanie de lire son avertissement et encourage les voyageurs à recourir au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger quand ils vont à l’extérieur du pays.

Juillet 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-07-25