Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

morocco.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living/Travelling in Morocco

Marriage Overseas: Information Specific to Morocco

We recommend that any Canadian citizen wishing to get married in Morocco under Islamic law first find out from the appropriate Moroccan authorities (the Aduls) about the procedures to follow, the documents required in the process and any applicable fees. We strongly suggest Canadian citizens ask their future spouse to help them in this process because the Aduls communicate only in Arabic.

It is also important to verify the applicable legal and religious obligations that are part of this process. Note that if the Canadian citizen wishing to enter into marriage in Morocco is a man, it is mandatory that he first convert to Islam. We remind you that the Canadian Embassy cannot perform weddings on its premises and that the only way to get married in Morocco to a Muslim Moroccan citizen is to enter into an Islamic marriage through the Aduls.

Embassy

Note that one of the things the Moroccan authorities will ask you to submit is a certificate stating there are no impediments to your marriage (also called Capacité de Mariage [eligibility to marry]). This certificate must be issued by the Canadian Embassy in Morocco, located in Rabat. At the same time, the Embassy will also issue you an Attestation de Nationalité [confirmation of nationality]. Fees in the amount of C$50 apply. In order for the Embassy to issue these documents to you, you will have to complete and sign an affidavit. You will also have to present your Canadian passport and the national card of the Moroccan citizen you intend to marry. Usually, the certificate and the Attestation will be issued to you within 48 hours.

To obtain a certificate of non-impediment to marriage issued at the Canadian Embassy in Rabat, Canadian citizens are now required to produce a sworn statement in French before a lawyer, notary or judge in Canada containing the following information:

Surname;
Given name;
Date of birth;
Place of birth;
Address (in Canada);
Marital status of the applicant;
Canadian passport number or birth certificate number;

A paragraph certifying that the Canadian citizen assumes complete responsibility for his/her future spouse for a prospective stay in Canada.

Information on the future spouse:

Surname;
Given name;
Date of birth;
Address;
Identification card number.

If the Canadian citizen is already in Morocco, he or she can complete this procedure before a Moroccan lawyer or notary. Please note that the sworn statement must be in French.

Moroccan Authorities

To complete your file with the Moroccan authorities, in addition to the Capacité de Mariage and the Attestation de Nationalité issued by the Embassy, you will also have to present a birth certificate, a statement of criminal record (or lack thereof) issued by the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) (it is mandatory to authenticate this document at the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) in Ottawa), a divorce certificate (if applicable) duly authenticated by DFAIT in Ottawa,, a medical certificate and a work certificate. Note that the list provided here is only a guide; additional documents may in fact be required. Therefore, we repeat that it is very important for you to confirm with the proper Moroccan authorities the precise list of required documents BEFORE you leave Canada.

We also suggest you consult the Moroccan Embassy in Canada, which can provide you with additional information.

Footer

Date Modified:
2012-03-26

Mariage à l'étranger: Renseignements spécifiques au Maroc

Nous recommandons à tout citoyen Canadien désirant se marier au Maroc sous la loi musulmane de s'informer au préalable auprès des autorités marocaines appropriées (les Aduls) des procédures à suivre, des documents que la démarche nécessitera de même que des frais applicables. Nous suggérons fortement au citoyen canadien de demander à son ou sa futur(e) fiancé(e) de l'aider dans ses démarches car les Aduls communiquent uniquement en Arabe.

Il est également important de vérifier les obligations légales et religieuses qui s'appliqueront dans le cadre de cet acte. À cet effet, veuillez noter que si le citoyen canadien désirant contracter mariage au Maroc est un homme, celui-ci devra obligatoirement se convertir préalablement à l'Islam. Nous rappelons que l'Ambassade du Canada ne peut procéder à des mariages dans ses locaux et que la seule façon de se marier au Maroc, avec un citoyen marocain musulman, est de contracter un mariage musulman auprès des Aduls.

Ambassade:

Veuillez noter que les autorités marocaines vous demanderont, entre autres, de produire un certificat faisant état qu'il n'existe aucun empêchement à votre mariage (également appelé "Capacité de Mariage" ). Ce certificat devra obligatoirement être délivré par l'Ambassade du Canada au Maroc, située à Rabat. Au même moment, l'Ambassade vous délivrera également une "Attestation de Nationalité". Des frais de 50$ canadiens sont applicables. Pour que l'Ambassade puisse vous émettre ces documents, vous devrez compléter et signer un affidavit. Vous devrez également présenter votre passeport canadien et la carte nationale du citoyen marocain avec qui vous avez l'intention de vous marier. Normalement, le certificat et l'attestation vous seront émis dans les 48 heures.

Dorénavant, pour l'obtention d'un certificat de non empêchement de mariage émis à l'ambassade du Canada à Rabat, il faut que le citoyen canadien produise une déclaration assermentée en français devant un avocat, notaire ou juge au Canada contenant les renseignements suivants :

Nom;
Prénom;
Date de naissance;
Lieu de naissance;
Adresse (au Canada);
État civil actuel de l'intéressé;
N° du passeport canadien ou n° du certificat de naissance;

Un paragraphe attestant que le citoyen canadien prend l'entière responsabilité de sa (son) futur(e) conjoint(e) pour un éventuel séjour au Canada.

Les coordonnées du/de la futur(e) conjoint(e) sont les suivantes:

Nom;
Prénom;
Date de naissance;
Adresse;
N° de la carte d'identité.

Si la personne canadienne se trouve déjà au Maroc, elle peut faire cette démarche auprès d'un avocat ou notaire marocain. Noter que la déclaration assermentée doit être rédigée en français.

Autorités marocaines:

Afin de compléter votre dossier auprès des autorités marocaines, vous devrez également, en plus de la capacité de mariage et de l'attestation de nationalité délivrées par l'ambassade, présenter obligatoirement un certificat de naissance, un relevé de casier judiciaire (ou d'absence de casier judiciaire) émis par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) qui doit obligatoirement être authentifié par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) à Ottawa, un acte de divorce (si applicable) dûment légalisé par le MAECI à Ottawa, un certificat médical et un certificat de travail. Veuillez noter que cette liste vous est ici offerte à titre indicatif seulement, il peut en effet arriver que des documents supplémentaires soient exigés. Nous rappelons donc qu'il est très important pour vous de valider, auprès des autorités marocaines compétentes, la liste exacte des documents à fournir AVANT votre départ du Canada.

Nous vous suggérons également de consulter l'Ambassade du Maroc au Canada qui pourrait vous informer davantage.