Canada encourages women’s rights in Morocco

The CD of the documentary film about Imilchil’s child marriages.
 

Representatives of diplomatic missions and active civil societies watch the screening of the film.
 

Discussing issues and solutions for child marriage.
 

In Morocco, the Ministry of Justice in 2013 registered that 11 percent of marriages in Morocco are marriages of minors. While Morocco’s law requires a girl to be at least 18 years old when she marries, there is an exception in the law that allows judges to permit marriages of girls under the age of 18.

Through the Canada Fund for Local Initiatives (CFLI), the Embassy of Canada to Morocco partnered with Akhiam Association to support women’s rights and work towards ending child marriage in Imilchil, in the high Atlas Mountains of Morocco.

Thanks to support through the CFLI, Akhiam Association was able to provide training, awareness, and advocacy on women’s rights to elected officials and civil society actors. The goal of this training was to encourage these groups to include women in their organizations. The Embassy also collaborated with Akhiam Association to host a screening of a short documentary film and debate at the Embassy in Rabat, to raise awareness of child, early, and forced marriage.

The Lives of Women in Imilchil

During the screening of the film, Pamela Moore, Political Counsellor, and Cleo Fulchiron, Akhiam Association’s Coordination and Communication Manager, explained that the film documents the consequences of early marriage.

When married young, girls leave school during their early years of education in order to work for their husband’s family and their new household. Early marriage can also cause girls to suffer from health problems such as premature pregnancy, and childbirth without medical assistance.

To end this harmful practice, the Embassy supported Akhiam Association’s development of income generating activities for women, and creation of a new listening centre in the village of Taddart. The Listening Center welcomes women who wish to discuss challenges they are facing, and directs them to legal support if necessary. The center also educates women about their rights and helps to reconcile family conflicts.

Solutions for Women in Imilchil

The discussion around the film identified the shortcomings in Morocco’s laws that are related to women and family issues, and some solutions to address these shortcomings. The suggested solutions included modifying laws to ensure that there are no exceptions to disallowing marriage before age 18, improving the economic livelihoods for families, and continuing to raise awareness of women’s rights.

This film and debate were well received by its participants, who appreciated the opportunity offered by the Canadian Embassy to Morocco to discuss an issue that remains important not only in Morocco but also in many countries worldwide.

Canada remains committed to the protection of children and women around the world.

Le Canada reconnaît les droits des femmes au Maroc

Le CD du film documentaire sur les mariages d’enfants d’Imilchil.
 

Des représentants des missions diplomatiques et des sociétés civiles actives assistent à la projection du film.
 

Discussion sur les enjeux et les solutions en ce qui a trait au mariage d’enfants.
 

Au Maroc, le ministère de la Justice de 2013 a enregistré que 11 pour cent des mariages au Maroc sont des mariages de mineurs. Alors que la loi au Maroc exige qu’une fille soit âgée d’au moins 18 ans lorsqu’elle se marie, il existe une exception dans la loi qui autorise les juges à autoriser les mariages des filles de moins de 18 ans.

Par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), l’ambassade du Canada au Maroc, est entrée en partenariat avec l’Association Akhiam pour appuyer les droits des femmes et tenter de mettre fin au mariage d’enfants d’Imilchil, dans les montagnes du Haut Atlas Marocain.

Grâce au FCIL, l’Association Akhiam a été en mesure d’offrir des activités de formation, de sensibilisation et de défense des droits des femmes aux élus et aux acteurs de la société civile. L’objectif de cette formation était d’encourager ces groupes à inclure des femmes dans leurs organisations. L’ambassade a également collaboré avec l’Association Akhiam pour organiser la projection d’un court métrage documentaire et un débat à l’Ambassade de France à Rabat, en vue de sensibiliser sur les mariages forcés d’enfants, précoces et forcés (MEPF).

La vie des femmes d’Imilchil

Au cours de la projection du film, Pamela Moore, conseillère en politiques, et Cleo Akhiam Fulchiron, gestionnaire de la coordination et communication de l’Association Akhiam, a expliqué que le film documente les conséquences du mariage précoce.

Lorsque qu’elles sont mariées jeunes, les filles quittent l’école au cours de leurs premières années de scolarité pour être au service de la famille de leur mari et de leur nouveau foyer. Le mariage précoce peut également être la cause de problèmes de santé chez les jeunes filles, telles que les grossesses précoces et les accouchements sans assistance médicale.

Pour mettre fin à cette pratique néfaste, l’ambassade a appuyé l’Association Akhiam pour le développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes, et pour la création d’un nouveau centre d’écoute dans le village de Taddart. Le Centre d’écoute accueille des femmes qui souhaitent discuter des difficultés auxquelles elles sont confrontées, et les dirige vers une aide juridique si nécessaire. Le centre informe également les femmes sur leurs droits et permet de réconcilier les conflits familiaux.

Solutions pour les femmes d’Imilchil

La discussion qui a suivi le film a permis de déterminer les lacunes dans les lois du Maroc qui sont liées aux questions féminines et familiales, de même que certaines solutions pour combler ces lacunes. Parmi les solutions proposées était la modification des lois afin de ne faire aucune exception à l’interdiction du mariage avant l’âge de 18 ans, ce qui aura pour conséquence d’améliorer la vie économique pour les familles et de continuer à sensibiliser la population aux droits des femmes.

Le film et le débat ont été bien reçus par les participants qui ont apprécié l’occasion offerte par l’ambassade du Canada au Maroc de discuter d’une question qui demeure importante, non seulement au Maroc, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.

Le Canada demeure résolument en faveur de la protection des enfants et des femmes dans le monde entier.