Relations Canada-Swaziland

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada et le Swaziland entretiennent des relations diplomatiques depuis que le Royaume du Swaziland a obtenu son indépendance en 1968. Ces relations sont basées en grande partie sur le Commonwealth. Le Canada est représenté au Swaziland par notre haut-commissariat à Maputo, Mozambique. Le Swaziland gère ses relations avec le Canada à partir de Washington.

Relations bilatérales

Le Canada continue d’évaluer la façon dont il peut jouer un rôle plus actif en contribuant à encourager la réforme au Swaziland afin de renforcer le principe de primauté du droit et établir un environnement constitutionnel qui respecte les droits de la personne et favorise le développement dans un cadre démocratique, en plus de traiter les graves difficultés qu’entraînent la pauvreté et la maladie auxquelles ce pays fait face actuellement.

Aide au développement

Les Canadiens manifestent leur solidarité avec le peuple du Swaziland de diverses manières. En plus de plusieurs initiatives canadiennes de la société civile, le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), administré à Maputo, Mozambique, soutient les initiatives locales au Swaziland qui œuvrent pour la promotion de la bonne gouvernance et des droits humains, tout en s’attaquant aux répercussions multiples de la grave pandémie de VIH/sida qui sévit au Swaziland. Le gouvernement du Canada appuie également plusieurs initiatives, dont l’alphabétisation chez les personnes ayant une déficience visuelle, le renforcement des capacités institutionnelles dans le domaine du VIH/sida et de la sécurité alimentaire, la formation professionnelle en hôtellerie et en tourisme ainsi que la promotion et le développement des sports.

Commerce

Le Canada et le Swaziland entretiennent des relations modestes sur les plans de l’économie, de l’investissement et du commerce. Selon Statistique Canada, les échanges bilatéraux de marchandises ont atteint 3,3 millions $CAN en 2010, les exportations du Canada vers le Swaziland se chiffrant à 1,6 million $CAN et les importations canadiennes totalisant 1,7 million $CAN. En général, le Canada a exporté vers le Swaziland des produits pharmaceutiques, des machines, des céréales, des cosmétiques et des parfums. En retour, il en a importé essentiellement des vêtements tissés ou tricotés. Le Royaume déploie des efforts considérables pour attirer des investissements dans les secteurs minier et du tourisme.

Février 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.