Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mozambique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Malawi

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a officiellement établi des relations diplomatiques avec le Malawi en novembre 1973. Toutefois, le Malawi reçoit une aide canadienne au développement depuis son indépendance en 1964. Le haut-commissariat du Canada au Mozambique représente les intérêts du Canada au Malawi. Le haut-commissariat du Malawi au Canada est situé à Washington.

Relations bilatérales

Les relations bilatérales Canada-Malawi sont fondées sur nos liens avec le Commonwealth et les relations de longue date nouées lors d’activités de coopération au développement. Toutefois, en 1992, le Canada a suspendu son programme d’aide au développement en réaction à des problèmes de gouvernance et de violation des droits de la personne au Malawi. Il l’a repris quand le Malawi s’est transformé en une démocratie multipartite en 1994. Le Canada a également exprimé ses inquiétudes au sujet de la violente répression exercée par le gouvernement du Malawi face aux manifestations populaires à la fin juillet 2011 et a exhorté le gouvernement du Malawi à faire preuve de retenue et à s’abstenir de tout acte susceptible d’accroître les tensions. Depuis lors, le Canada demeure préoccupé par l’évolution de la gouvernance et la gestion économique et financière dans le pays. Nous avons fermé notre haut-commissariat à Lilongwe en juillet 2009.

Aide au développement

Le Canada est déterminé à continuer d’apporter son aide pour lutter contre la pauvreté au Malawi. Notre gouvernement fournit actuellement de l’aide par l’entremise d’institutions multilatérales et régionales ainsi que par son soutien aux organisations non gouvernementales canadiennes. Les programmes du MAECD au Malawi correspondent étroitement aux objectifs de développement social, d’égalité entre les femmes et les hommes et de renforcement des capacités liés à la stratégie de développement et de croissance du gouvernement du Malawi pour 2011-2016, laquelle vise principalement à réduire la pauvreté et à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le but du programme du MAECD au Malawi est d’aider ce pays à assurer l’avenir des enfants et des jeunes en réduisant le taux d’abandon scolaire au primaire et en améliorant l’état nutritionnel des jeunes enfants, des femmes enceintes et des mères allaitantes. Le Malawi est l’un des dix pays auxquels le Canada accorde la priorité dans le cadre de l’initiative de Muskoka pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, l’accent étant mis sur le volet de la nutrition. Le directeur et le chef de l’aide au Malawi se trouvent au Mozambique. À Lilongwe, le programme est soutenu par une petite unité d’appui comprenant des experts-conseillers techniques en éducation et en nutrition.

Commerce

Les échanges bilatéraux de marchandises avec le Canada sont modestes mais croissants. Selon Statistique Canada, les échanges réciproques entre le Canada et le Malawi se chiffraient à 76,72 millions $CAN en 2010. Le Canada a principalement exporté au Malawi des machines et des véhicules; en retour, les exportations du Malawi au Canada consistaient surtout en uranium. Le Malawi exporte également du thé, du tabac et des épices, et offre des débouchés prometteurs d’investissement, surtout dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie, des applications environnementales, de l’aérospatial et des technologies de l’information et des communications (TIC).

En 2004, le Malawi a signé le protocole d’entente concernant l’Initiative d’accès aux marchés pour les pays moins développés avec le Canada, ce qui donnait aux exportateurs malawites un accès en franchise de droits et hors quota au marché canadien pour pratiquement tous les produits.

Février 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-16