Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mozambique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Malawi

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a officiellement établi des relations diplomatiques avec la République du Malawi en novembre 1973, mais le Malawi reçoit une aide canadienne au développement depuis son accession à l’indépendance en 1964. Le haut-commissariat du Canada au Mozambique représente les intérêts du Canada au Malawi. Le haut-commissariat du Malawi au Canada est situé à Washington.

Relations bilatérales

Les relations bilatérales entre le Canada et le Malawi sont fondées sur nos liens au sein du Commonwealth et sur ceux noués de longue date lors d’activités de coopération au développement. Toutefois, en 1992, le Canada a suspendu son programme d’aide au développement en réaction à des problèmes de gouvernance et de violation des droits de la personne au Malawi. Même si le programme a été réactivité après l’adoption par le Malawi d’un système démocratique multipartite en 1994, nous avons fermé notre haut-commissariat à Lilongwe, la capitale, en juillet 2009.

Suite aux élections au Malawi en mai 2014, le Canada espère voir les nouveaux dirigeants du pays placer résolument leur pays sur la voie de réformes économiques et politiques axées sur la démocratie. 

Aide au développement

Le Canada est déterminé à maintenir l’aide apportée au Malawi pour lutter contre la pauvreté. La programmation du MAECD vise à aider le pays à assurer l’avenir des enfants et des jeunes en réduisant le taux d’abandon scolaire au primaire et en améliorant l’état nutritionnel des jeunes enfants, des femmes enceintes et des mères allaitantes. Les programmes du Ministère cadrent parfaitement avec les objectifs de développement social, d’égalité entre les femmes et les hommes et de renforcement des capacités établis dans la Stratégie de développement et de croissance du gouvernement du Malawi pour 2011-2016 qui vise principalement à réduire la pauvreté et à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Conformément au budget fédéral de 2012, le MAECD ne mettra pas en œuvre de nouveaux programmes bilatéraux au Malawi. Cependant, il est l’un des dix pays auxquels le Canada accorde la priorité dans le cadre de l’Initiative de Muskoka pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) avec un accent mis sur le volet nutritionnel. Le MAECD honorera l’engagement du Canada à l’égard des projets subventionnés de l’Initiative de Muskoka pour le Malawi jusqu’à la fin 2015. Le Malawi est par ailleurs toujours admissible à l’aide humanitaire et à l’aide au développement fournies par l’intermédiaire d’organisations multilatérales et d’ONG du Canada, et par le biais du Programme régional panafricain et d’autres ministères.

Commerce

Bien que modestes, les échanges bilatéraux de marchandises avec le Canada sont en croissance. En 2012, le commerce bilatéral a atteint 113,2 M$. Les principales exportations canadiennes au Malawi comprenaient divers textiles, de la machinerie et de l’appareillage électrique pour un total de 3,9 M$. Le Malawi a surtout importé des produits chimiques inorganiques, des fruits et des noix, du café et du thé au Canada, pour un total de 109,2 M$.

En 2004, le Malawi a signé avec le Canada le protocole d’entente concernant l’Initiative d’accès aux marchés pour les pays les moins développés, obtenant ainsi pour les exportateurs malawites un accès en franchise de droits et hors quota au marché canadien pour pratiquement tous leurs produits.

Juin 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-06-20