Txeka! Using Social Media to Empower Citizens in Mozambique


The Txeka team at work processing incoming citizen reports from around the country


High Commissioner Shawn Barber, Fernada Lobato and Tomas Queface from “Eye of the Citizen”


Txeka team members in training


Mozambicans going to the polls just outside Maputo

Funded by the Canada Fund for Local Initiatives, the Canadian High Commission in Maputo  partnered with Mozambican and Kenyan non-governmental organizations (NGOs) to develop a Portuguese-language Web-based application that empowered ordinary citizens to use their smartphones to report on election irregularities in the lead-up and on the day of Mozambique’s national election, which was held October 15, 2014.

The application is called Txeka (Mozambican slang for ‘‘check it’’), and is based on a platform developed by Kenyan NGO Ushahidi.

The Txeka app was made available for Android phones in Google Play and for Apple phones in iTunes. Users across Mozambique could download the app for free. With the app, they could send reports, photos and videos to the Txeka team of 20 analysts in Maputo who were trained by teams of Ushahidi specialists. Certified election observers also receiving training on how to use Txeka and were deployed across Mozambique. Ushahidi Kenyan representatives were on hand on election day to help process the data that came in.

During the lead-up to the election, the Txeka team in Maputo uploaded information they received on irregularities to an online live map of Mozambique on the Txeka website. Citizens without smartphones (hence without the Txeka app) sent text messages directly to the Txeka team.

On election night a ‘‘situation room’’ was set up in Maputo by Mozambique’s largest television network with participants from the Government of Mozambique, the National Elections Commission, civil society organizations, the main political parties, and the media.

The Txeka map was a key feature of the election night discussion, and provided key real-time data that allowed stakeholders to discuss the concerns of citizens on the fairness and transparency of the election process. The Txeka team received more than 3,000 messages from Mozambicans from across the country.

The High Commission is beginning conversations with other civil society and multilateral organizations to explore how we can creatively use social media platforms such as Txeka as tools to help achieve other governance-related objectives. Crowdsourcing has been used effectively in rural India to reveal patterns of chronic teacher absenteeism, which contributes to degrading the quality of education available to village children. Similarly, communities in Peru have used a Txeka-type of social media platform to report on the lack of availability of critical drugs in rural hospitals. Both of these are issues in rural parts of Mozambique as well.

Properly used, social media can provide unique opportunities for ordinary citizens to identify breakdowns in the delivery of public goods, which can, in turn, lead to increased demands for better and more accountable governance.

As the availability of the Internet and communications technology increases in developing countries such as Mozambique, opportunities to use social media as a tool to advance good governance will only continue to grow. Supporting local civil society groups such as Mozambique’s “Eye of the Citizen,”—a group of Mozambican bloggers using citizen journalism to address current social and political problems, and the principal NGO behind Txeka—and encouraging the sharing of technologies and lessons learned from groups such as Ushahidi, are increasingly important ways that can help turn these opportunities into reality.

Txeka! Utiliser les médias sociaux pour autonomiser les Mozambicains


L’équipe Txeka travaille au traitement des rapports soumis par des citoyens de l’ensemble du pays.


Le haut-commissaire Shawn Barber, Fernada Lobato et Tomas Queface de l’organisme « le regard des citoyens ».


Les membres de l’équipe Txeka participent à une séance de formation.


Des Mozambicains se dirigent vers les bureaux de vote, dans les environs de Maputo.

Grâce aux Fonds canadiens pour les initiatives locales, le haut-commissariat du Canada à Maputo a établi un partenariat avec les organisations non gouvernementales mozambicaines et kenyanes afin de créer une application Web en portugais qui a permis aux citoyens d'utiliser leurs téléphones intelligents pour signaler les irrégularités électorales le jour de l'élection nationale du Mozambique, le 15 octobre passé.  L'application, appelée « Txeka » (argot mozambicain pour dire « vérifier »), s’appuie sur une plateforme créée par l'ONG kényane Ushahidi.

L'application Txeka était uniquement disponible en Google Play pour les téléphones Android et à partir d’iTunes pour les téléphones d'Apple. Partout au Mozambique, les usagers pouvaient télécharger l’application gratuitement. Ainsi, ils ont pu envoyer des rapports, des photos et des vidéos à l'équipe Texka composée de 20 analystes à Maputo formés par des spécialistes d'Ushahidi. Les observateurs électoraux agréés qui ont été déployés partout au Mozambique ont aussi appris à utiliser Txeka. Les représentants kenyans d'Ushahidi étaient sur place le jour du scrutin pour aider à traiter les données entrantes.

Avant les élections, l'équipe Txeka à Maputo a téléchargé sur une carte interactive du Mozambique (www.txeka.org.mz) les informations reçues au sujet des irrégularités. Les citoyens qui n’avaient pas de téléphones intelligents (donc sans accès à l’application Txeka) ont pu envoyer des textos directement à l'équipe Txeka.

Le soir de l'élection, le plus important réseau de télévision a mis en place un plateau électoral à Maputo; il a réuni des représentants du gouvernement du Mozambique, de la Commission électorale nationale, des organisations de la société civile, des principaux partis politiques et des médias. En utilisant des données reçues en temps réel par Txeka, les intervenants ont pu discuter et résoudre ensemble les conflits et problèmes qui se sont posés.

Élément clé de la discussion tenue le soir des élections, la carte interactive de Txeka a fourni en temps réel des données essentielles qui ont permis aux parties prenantes de discuter des préoccupations des citoyens concernant l'équité et la transparence du processus électoral. D’un peu partout au pays, les Mozambicains ont envoyé plus de 3 000 messages vers la plateforme Txeka.

Pour le futur, le haut-commissariat a entamé des discussions avec d'autres organisations multilatérales et des organisations de la société civile pour voir comment utiliser de façon créative les plateformes de médias sociaux tels que Txeka comme outils pour aider à atteindre d'autres objectifs liés à la gouvernance. Dans les zones rurales de l'Inde, l’utilisation d’externalisation ouverte a permis de révéler un absentéisme chronique des enseignants qui contribue à dégrader la qualité de l'éducation offerte aux enfants des villages.

De même, des collectivités du Pérou ont utilisé un type de plateforme telle que Txeka pour signaler le manque de médicaments essentiels dans les hôpitaux ruraux. Ces deux problèmes affectent également les zones rurales du Mozambique.

Utilisés correctement, les médias sociaux peuvent offrir des opportunités uniques aux citoyens et leur permettre de cerner des lacunes qui, dans le service public, peuvent à leur tour accroître la demande de gouvernance plus responsable et donc meilleure. Au fur et à mesure que s’améliore l’accès à Internet et aux technologies de la communication dans les pays en développement comme le Mozambique, l'utilisation des médias sociaux comme outil pour faire avancer la bonne gouvernance augmentera. Il devient donc important de soutenir les groupes de la société civile tels que « le regard des citoyen » – groupe de blogueurs du Mozambique utilisant le journalisme citoyen pour régler les problèmes sociopolitiques actuels, ainsi que la principale ONG de Txeka – et d’encourager le partage des technologies et des leçons apprises de groupes comme Ushahidi pour contribuer à transformer ces opportunités en réalité.