Haut-commissaire Antoine Chevrier

Message du haut-commissaire

En tant que Haut-commissaire du Canada au Mozambique et au nom de tous mes collègues, c’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur notre site web. J’espère que celui-ci vous aidera dans la recherche d’information sur les différentes activités du haut-commissariat au Mozambique, ainsi qu’au Malawi et au Swaziland.  

C’est un honneur et un privilège pour moi de mener l’équipe qui représente le Canada dans ce pays merveilleux et si chaleureux. Les relations du Canada avec le Mozambique, qui durent maintenant depuis plus de 40 ans, se sont bien développées au fil des ans. Nos relations sont fortes, et le Mozambique est un partenaire clé du Canada en Afrique. Notre équipe met en œuvre de manière intégrée des programmes qui couvrent l’ensemble de notre partenariat, que ce soit au niveau des relations économiques et politiques, du commerce et de l’investissement, la coopération pour le développement, la coopération au niveau de la sécurité. Le tout sans oublier les affaires consulaires et l’administration. 

Le Canada a un partenariat de longue date avec le Mozambique au niveau de la coopération en matière de développement. En tant que bailleur d’importance, le Canada avance un programme équilibré qui inclut des approches-programmes, des initiatives multilatérales et plusieurs projets avec des partenaires locaux, canadiens et internationaux. Le Canada est actif dans les secteurs de la santé et du droit des femmes, notamment la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le programme intervient également dans les secteurs de l’éducation, la formation professionnelle, la croissance économique verte et la gouvernance.    

Les relations économiques et commerciales entre le Canada et le Mozambique continuent de s’accroître. Un nombre de compagnies canadiennes sont présentes au pays, particulièrement dans les secteurs de l’ingénierie, de la construction, du transport, des mines, des hydrocarbures, ainsi que celui des énergies renouvelables.  Le potentiel du Mozambique est immense. N’hésitez donc pas à contacter le service des délégués commerciaux pour vous aider.

Les voyageurs canadiens au Mozambique, au Malawi et au Swaziland sont impressionnés par la richesse, la diversité et l’environnement naturel de ce coin de continent. Plusieurs de mes compatriotes y font du bénévolat afin de contribuer de manière directe et concrète à un monde plus sûr et plus prospère. Que ce soit dans le cadre de séjours de courte ou longue durée, temporaires ou permanents, les Canadiennes et Canadiens peuvent compter sur un service consulaire efficace.

Pour ceux et celles qui seraient intéressé/es à voyager au Canada, prière de noter que nos collègues au haut-commissariat à Pretoria sont responsables des services d’immigration, incluant l’émission de visas de visiteur ou d’étudiant pour nos trois pays d’accréditation.  Vous trouverez de l’information sur le processus d’application au http://www.afriquedusud.gc.ca  ou via les liens offerts sur notre site.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter @HCCanMozambique!


Bienvenue!

Antoine Chevrier

Haut-commissaire du Canada au Mozambique
@chevrierantoine


Notice biographique

M. Antoine Chevrier (B.A. [économique], Université Laval, 1993; M.A. [relations internationales], Université Laval, 1996) est entré à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 1997. À l’administration centrale, il a été directeur du Programme bilatéral de développement d’Haïti ainsi que directeur de l’équipe de transition responsable d’effectuer la fusion de l’ACDI et d’Affaires étrangères et Commerce international Canada en 2013. Depuis 2014, il occupe le poste de directeur général, Coordination géographique et appui aux missions. Il a occupé plusieurs postes à l’étranger, dont celui de directeur du programme du développement à l’ambassade du Canada au Pérou et en Bolivie, de 2009 à 2013. Il a également occupé divers postes, y compris celui de chef de cabinet au sein du Secrétariat pour le développement intégral de l’Organisation des États américains, à Washington, de 2002 à 2006. M. Chevrier est marié à Catherine Vézina, et le couple a une fille, Philomène.