Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Pays-Bas

Le Canada et les Pays-Bas entretiennent une relation bilatérale dynamique et tournée vers l’avenir. Nos deux pays bénéficient d’intérêts mutuels importants en politique étrangère et commerciale ; ils partagent les mêmes valeurs en tant que démocraties ouvertes et libérales et nos citoyens entretiennent des liens réciproques étroits, renforcés par un riche passé royal et militaire.

Les Pays-Bas : l’un des principaux partenaires commerciaux, d’investissements et d’innovation du Canada

Les chiffres les plus récents montrent que les Pays-Bas sont la deuxième source la plus importante en investissements directs étrangers (IDE) au Canada. En 2011, les IDE néerlandais ont totalisé 56,3 milliards de dollars, ce qui représente 9,3% de la valeur totale des FDI au Canada. Le commerce bilatéral de marchandises en 2012 a été évalué à 8,1 milliards de dollars. Les Pays-Bas sont le sixième marché d’exportation le plus important pour le Canada avec des échanges représentant une valeur de 4,5 milliards de dollars cette année-là. En 2010, le commerce bilatéral dans le secteur des services a représenté au total 2,2 milliards de dollars. La valeur totale des exportations de services a été de 961 millions de dollars (11e position mondiale) et celles des importations de services, de 1,3 milliards de dollars (11e position mondiale). Les Pays-Bas sont en particulier un partenaire logistique clé dans le positionnement des marchandises canadiennes en Europe et autres régions. Ils sont souvent qualifiés de « porte sur l’Europe » du fait de leurs importantes infrastructures d’importation, de transport, de distribution et de logistique implantées autour du port de Rotterdam et de l’aéroport de Schiphol. En fait, une part importante de la chaîne de valeur de distribution sophistiquée et bien développée de l’Europe se situe aux Pays-Bas. Ce pays dispose d’une main d’œuvre internationale et diversifiée et de régimes d’imposition intéressants en faisant un lieu d’investissement avantageux pour les entreprises canadiennes. En outre, les Pays-Bas sont un partenaire clé dans les secteurs de l’innovation et de la R&D pour les entreprises, les institutions et les centres d’excellence canadiens qui ont un large éventail de projets communs avec leurs homologues néerlandais dans des domaines aussi diversifiés que la planification urbaine et les villes durables, les services de santés universels, le progrès en agriculture et l’énergie verte.

Des partenaires pour construire un monde plus paisible et prospère

Les Pays-Bas sont un partenaire international constructif pour le Canada. Ces deux pays sont des démocraties parlementaires occidentales ouvertes qui attachent une grande importance à la tolérance, à la primauté du droit et au respect des droits de la personne. Aux côtés du Canada, les Pays-Bas sont un acteur respecté du système multilatéral, que ce soit aux Nations Unies, à l’OTAN, à l’OSCE ou au sein des diverses institutions judiciaires internationales établies à La Haye. La complémentarité de nos approches nous permet de tirer des enseignements des deux côtés. Le Canada a également établi un dialogue mutuellement bénéfique avec les Pays-Bas sur les questions de police, de sécurité, de services de renseignement et de mouvements migratoires. Ces partenariats et ces échanges avec les Pays-Bas sont réalisés en Europe, mais aussi sur le continent américain, où le Royaume des Pays-Bas est un voisin qui partage des intérêts et des responsabilités avec le Canada dans le domaine des intérêts essentiels en politique étrangère.

Un lien important avec le passé militaire du Canada

Son Altesse Royale, la princesse Juliana et sa famille ont vécu à Ottawa pendant une bonne partie de l’occupation des Pays-Bas et les Forces canadiennes ont dirigé la libération des Pays-Bas à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La famille royale néerlandaise a offert une multitude de bulbes de tulipes au Canada en reconnaissance des liens développés durant le conflit. Ce présent a été à l’origine du célèbre Festival canadien des tulipes d’Ottawa, qui a célébré son soixantième anniversaire en 2012.

D’importants liens interpersonnels

Les liens forgés à l’époque de la Seconde Guerre mondiale ne représentent qu’une partie des liens personnels étroits qui unissent nos deux pays. Près d’un million de personnes d’origine néerlandaise résident au Canada, ce qui représente 3 % de la population canadienne. En outre, l’Ambassade du Canada à La Haye a recensé entre 4 500 et 5 000 Canadiens établis aux Pays-Bas.

Mars 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-03-19