Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Pays-Bas

Le Canada et les Pays-Bas entretiennent une relation bilatérale dynamique et tournée vers l’avenir. Nos deux pays bénéficient d’intérêts mutuels importants en politique étrangère et commerciale ; ils partagent les mêmes valeurs en tant que démocraties ouvertes et libérales et nos citoyens entretiennent des liens réciproques étroits, renforcés par un riche passé royal et militaire.

Les Pays-Bas : l’un des principaux partenaires commerciaux, d’investissements et d’innovation du Canada

Les Pays-Bas sont un pays imprégné d'une longue tradition commerciale et représente une porte d'entrée vers l'Europe pour le commerce, l’investissement et l'échange de technologie. Ils représentent le cinquième plus grand partenaire commercial européen au Canada (12ème mondial le plus important en 2016) et la deuxième source d'investissements directs étrangers au Canada. Le stock d'investissements directs néerlandais au Canada a été évalué à près de 93,5 milliards de dollars en 2016. Le commerce bilatéral était d'environ 6,5 milliards de dollars en 2016. Les exportations de marchandises canadiennes vers les Pays-Bas se sont élevées à 2,8 milliards de dollars en 2016. Les importations se sont établies à 3,7 milliards de dollars. En 2015 (selon les dernières données disponibles), les exportations de services du Canada vers les Pays-Bas ont totalisé 1,0 milliard de dollars et les importations de services des Pays-Bas vers le Canada ont été évaluées à 2,2 milliards de dollars.

Les Pays-Bas disposent d'une énorme infrastructure logistique de transport construite autour du port de Rotterdam (le plus grand d'Europe) et de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. La combinaison d’une main d’œuvre hautement internationale et diversifiée ainsi que la présence de régimes fiscaux attrayants, font des Pays-Bas un endroit idéal pour les investissements des entreprises canadiennes. Le programme commercial du Canada aux Pays-Bas met l'accent sur la promotion de l'investissement néerlandais au Canada et l'échange de technologie.

Accord Économique et Commercial Global (AECG)

Le Canada et l'Union européenne ont signé l'Accord économique et commercial global (ACEG) entre le Canada et l'UE au Sommet Canada-UE le 30 octobre 2016. Le Parlement européen a approuvé l'AECG le 15 février 2017. L'application provisoire de l'AECG a commencé le 21 septembre 2016. 2017, date à laquelle toutes les parties économiquement significatives de l'Accord sont entrées en vigueur. L'AECC devrait générer de nouvelles opportunités économiques pour le Canada et les Pays-Bas.

Des partenaires pour construire un monde plus paisible et prospère

Les Pays-Bas sont un partenaire international constructif pour le Canada. Ces deux pays sont des démocraties parlementaires occidentales ouvertes qui attachent une grande importance à la tolérance, à la primauté du droit et au respect des droits de la personne. Aux côtés du Canada, les Pays-Bas sont un acteur respecté du système multilatéral, que ce soit aux Nations Unies, à l’OTAN, à l’OSCE ou au sein des diverses institutions judiciaires internationales établies à La Haye. La complémentarité de nos approches nous permet de tirer des enseignements des deux côtés. Le Canada a également établi un dialogue mutuellement bénéfique avec les Pays-Bas sur les questions de police, de sécurité, de services de renseignement et de mouvements migratoires. Ces partenariats et ces échanges avec les Pays-Bas sont réalisés en Europe, mais aussi sur le continent américain, où le Royaume des Pays-Bas est un voisin qui partage des intérêts et des responsabilités avec le Canada dans le domaine des intérêts essentiels en politique étrangère.

Un lien important avec le passé militaire du Canada

Son Altesse Royale, la princesse Juliana et sa famille ont vécu à Ottawa pendant une bonne partie de l’occupation des Pays-Bas et les Forces canadiennes ont dirigé la libération des Pays-Bas à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La famille royale néerlandaise a offert une multitude de bulbes de tulipes au Canada en reconnaissance des liens développés durant le conflit. Ce présent a été à l’origine du célèbre Festival canadien des tulipes d’Ottawa, qui a célébré son soixantième anniversaire en 2012.

D’importants liens interpersonnels

Les liens forgés à l’époque de la Seconde Guerre mondiale ne représentent qu’une partie des liens personnels étroits qui unissent nos deux pays. Près d’un million de personnes d’origine néerlandaise résident au Canada, ce qui représente 3 % de la population canadienne. En outre, l’Ambassade du Canada à La Haye a recensé entre 4 500 et 5 000 Canadiens établis aux Pays-Bas.

Septembre 2017


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-09-25