Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Institutions internationales et multilatérales à La Haye

La ville de La Haye est synonyme d’institutions légales internationales. Une conférence tenue en 1899 a été à l’origine de la création de la Cour permanente d’arbitrage. Par la suite, la Cour internationale de justice, la Conférence de La Haye, la Cour pénale internationale et les tribunaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie, le Rwanda et le Liban, ainsi qu’Europol, l’office européen de police, et Eurojust, l’unité de coopération judiciaire de l’Union européenne, ont également été établis dans cette ville néerlandaise. Le Canada soutient ces institutions pour renforcer des méthodes pacifiques de résolution des conflits, pour appuyer les efforts internationaux afin de mettre fin à l’impunité et pour promouvoir le respect des droits de la personne, la bonne gouvernance, ainsi que les efforts multilatéraux de lutte contre le crime.

La Haye présente également une facette internationale dans le domaine du désarmement multilatéral. L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) est mandatée pour implanter la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC). Cette convention interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et l'usage des armes chimiques. Un régime de vérification est mis en place pour surveiller la production et le commerce des produits chimiques.  

Le Canada a fait preuve d’un leadership financier, humain et intellectuel important dans la construction de la stabilité internationale, d’une coopération pacifique et de la primauté du droit. Notre partenariat bilatéral avec les Pays-Bas, en tant que pays hôte, a également aidé à la construction et au soutien desdites institutions. 

Sur le plan humain, plus de 200 Canadiens travaillent à différentes fonctions au sein des organisations internationales établies à La Haye.

Pied de page

Date de modification :
2013-03-13