Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Un réseau des Canadiens travaillant aux organisations internationales

Prof. Patrick Glenn  et Sandra Sahyouni, juriste adjointe
Prof. Patrick Glenn de la faculté de droit de l’université McGill, expert invité à l’institut néerlandais Netherlands Institute for Advanced Study, et Sandra Sahyouni, juriste adjointe auprès du Tribunal international spécial pour le Liban.
   

Le 31 mars dernier, plus d’une centaine de Canadiens travaillant dans les organisations multilatérales et internationales de La Haye ont participé à un événement de réseautage offert par l’ambassadeur Lambert et madame Alexandra Echeverria-Lambert, son épouse, à la résidence officielle.

La ville de La Haye est synonyme d’institutions légales internationales. En effet, la Cour permanente d’arbitrage a été créée dans cette ville en 1899 par la première Conférence de La Haye. Par la suite, la Cour internationale de Justice, la Conférence de la Haye de droit international privé, les tribunaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, la Cour spéciale pour la Sierra Leone, la Cour criminelle internationale et, plus récemment, le Tribunal spécial pour le Liban, ont également été établis dans cette ville néerlandaise.

Cependant, La Haye présente une autre facette internationale un peu moins connue. Depuis 1997, la ville est également le siège de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), de l’Agence de consultation, commandement et contrôle de l‘OTAN (NC3A), du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations-Unies, de l’Organisation internationale pour les Migrations, de l’Institut UNESCO pour l'éducation relative à l'eau et du Haut commissariat de l’OSCE pour les minorités nationales. D’importantes organisations de l'U.E. sont également établies à La Haye : Europol, Eurojust, l’ESTEC (European Space Research and Technology Centre de l’Agence Spatiale européenne), ainsi que l’Office européen des brevets.

Pied de page

Date de modification :
2012-02-07