Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Netherlands.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

A Midsummer Night’s Investment

Three weeks of sun have been an unaccustomed bonus this summer in the Netherlands.  Normally overcast, the country has been infused with an almost tropical enthusiasm for beach-side bronzing and languorous afternoons at canal-side wine bars.  Dutch caravans have staked out their place in countless fields and every type of floating vessel imaginable (houseboats, barges, sailboats, paddleboats) plies the country’s extensive waterways. Amsterdam’s floating Gay Pride Parade also benefitted from the glorious sun in its dazzling celebration of diversity.

My wife and I took some time ourselves last week to enjoy the hot spell. We did so by driving through the beautiful countryside of the Ardennes in Belgium, passing through magical Luxembourg and winding up in Strasbourg. Along the way I read an interesting article in The Economist about how the biggest economic stories in recent years have snuck right by the distracted vacationing public during the dog days of summer.  So, I was interested on my return to The Hague to read the announcement of a very significant investment in Dutch wind power generation to be made by the Canadian company Northland Power.

This massive project, known as the Gemini wind park, will see the construction of 150 turbines in an offshore location 50 km north of the Wadden islands.  It will generate 600 megawatts of sustainable wind power, enough to cover the energy needs of the three northern provinces of the Netherlands.  It is not the first Canadian entry in the sector. Other Canadian companies, such as Vermillion Energy, also have an important presence in both on- and off- shore oil and gas production, But it is, to my knowledge, the single largest Canadian investment ever in this country, in any sector!

Given the important investment stake that Dutch energy companies such as Shell have in Canada, including in the Alberta Oil Sands and in major carbon capture and storage projects, it is interesting to see this increased two-way flow of investment, research and innovation. Clearly the energy sector is one of shared excellence and reciprocal benefit.

All of this happily reminds me of the essays we used to write on return to school, usually entitled, “What happened on my summer holidays”.  Well, the unusually sunny summer of 2013 has brought with it some big investment news.  Maybe The Economist is on to something….

I do hope you are also enjoying a wonderful summer, and look forward to being in touch this fall. 

Ambassador James M. Lambert
Wednesday, August 07, 2013

FacebookTwitter

 


Footer

Date Modified:
2015-07-23

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Un investissement d’été

Trois semaines de soleil ont été un bonus inhabituel cet été aux Pays-Bas. Normalement couvert de nuages, le pays s’est laissé emporter par un enthousiasme presque tropical pour le bronzage sur la plage et les après-midis langoureux dans un bar à vin au bord d’un canal. Les caravanes néerlandaises ont occupé leur place sur de nombreux terrains et chaque type de navire flottant imaginable (péniches, barges, voiliers, pédalos) navigue sur les myriades de cours d’eau du pays. Le Défilé de la fierté gai sur les canaux d’Amsterdam a également bénéficié du soleil glorieux lors de sa célébration de la diversité.

Ma femme et moi avons pris un peu de temps pour nous la semaine dernière afin de profiter de la vague de chaleur. Nous l’avons fait en voiture, à travers les belles campagnes des Ardennes en Belgique, en passant par le magique Luxembourg pour terminer à Strasbourg. En chemin, j’ai lu un article très intéressant dans The Economist sur la façon dont les plus grandes annonces économiques des dernières années se sont bien faufilées inaperçues du public en vacances, distrait pendant les jours de canicule. J’étais donc très intéressé à mon retour à La Haye au moment de lire l’annonce que la compagnie canadienne Northland Power fera un important investissement dans la production d’énergie éolienne néerlandaise.

Ce projet majeur, connu sous le nom du parc éolien de Gemini, verra la construction de 150 éoliennes à 50 kilomètres au large des côtes des îles Wadden. Il générera 600 mégawatts d’énergie éolienne durable, soit assez pour subvenir aux besoins énergétiques des trois provinces du nord des Pays-Bas. Ce n’est pas la première entrée du Canada dans le secteur. D’autres entreprises canadiennes, comme Vermillion Energy, ont également une importante présence dans la production de pétrole et de gaz à terre et en mer, mais c’est à ma connaissance le plus gros investissement canadien jamais fait dans ce pays, et ce, dans n’importe quel secteur!

Compte tenu de l’importante part d’investissement que des entreprises néerlandaises telles que Shell ont au Canada, y compris dans les sables bitumineux de l’Alberta et dans des projets de capture et stockage du carbone, il est intéressant de voir cette augmentation de l'investissement, la recherche et l'innovation dans les deux directions. Clairement, le secteur de l’énergie en est un d’excellence commune et de bénéfice réciproque.

Tout cela me rappelle les essais que nous devions écrire à notre retour en classe, en général intitulé « Qu’est-il arrivé durant mes vacances d’été ». Eh bien, l’été exceptionnellement ensoleillé de 2013 a apporté avec lui de grandes nouvelles d’investissement. Peut-être que The Economist a pisté quelque chose…

J’espère que vous profitez aussi d’un été merveilleux et j’ai hâte d’être en contact avec vous cet automne. 

Ambassadeur James M. Lambert
Mercredi, 7 août, 2013

FacebookTwitter

 


Pied de page

Date de modification :
2015-07-23