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Lignes directrices relatives à l’utilisation des médias sociaux

Ces lignes directrices ont pour but d’expliquer comment l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas communique avec le public au moyen des médias sociaux.

Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs du gouvernement du Canada. Nous invitons les utilisateurs qui décident d'interagir avec nous par l'entremise de ces plateformes de lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès. L’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas utilise Facebook et Twitter.

Disponibilité

Nous surveillons nos comptes et les mettons à jour pendant les heures de travail normales, soit de 9 h à 17 h 30 CET. Nous n’assumons pas la responsabilité de l’absence de service pendant les temps d’inactivité et de fermeture de l’ambassade, ni lors des temps d’inactivité des médias sociaux. En effet, les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérées par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Ainsi, nous n'acceptons aucune responsabilité en cas de non disponibilité des plateformes.

Contenu

Si vous suivez nos comptes (grâce aux fonctions « suivre », « aimer » ou « s'abonner »), vous pouvez vous attendre à obtenir de l'information sur :

  • les relations entre le Canada et les Pays-Bas ;
  • des priorités de l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas et du gouvernement du Canada ;
  • des événements et activités reliés à l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas.

Sur Twitter, nous utilisons les mots-clics suivants :

  • relations politiques : #CANLpol
  • commerce et investissement : #CANLaffaires
  • affaires consulaires : #CANLconsul
  • initiative Expérience Internationale Canada : #EICNL
  • OIAC : #CAaOIAC
  • justice internationale : #CANLjustice
  • 75e anniversaire des relations bilatérales en le Canada et les Pays-Bas : #CANL75

Retransmission de gazouillis, « aimer » et « partager »

Nous pouvons, à l’occasion, retransmettre, « aimer » ou « partager » de l’information que nous jugeons pertinente pour notre auditoire. Ce contenu peut comprendre des renseignements publiés par d’autres comptes de médias sociaux du gouvernement du Canada ou toute autre information jugée pertinente et utile pour nos abonnés Facebook et Twitter, comme des résultats de recherche, des statistiques, des activités et conférences pertinentes, ainsi que des liens vers d’autres renseignements.

Liens vers d’autres sites Web et des annonces

De temps à autre, le compte de l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas peut afficher ou présenter des liens ou des annonces pour des sites Web qui ne sont pas exploités par l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour accommoder les utilisateurs. L’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas n'est pas responsable de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. L’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens ou ces sites, pas plus qu’elle ne cautionne les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Les langues officielles

L’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à offrir une information de qualité en français et en anglais. Les gazouillis et publications de l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas sont diffusés dans les deux langues officielles.

Nous répondons aux commentaires et aux questions qui exigent une réponse dans la langue d’origine. Les utilisateurs sont invités à participer en français, anglais ou néerlandais.

Certains liens dirigent les utilisateurs vers des sites d’organismes ou d’autres entités qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. Certaines sources sont uniquement disponibles dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées. Quand le contenu n'est disponible que dans une langue officielle, nous nous efforçons de fournir un contenu semblable dans l'autre langue officielle, mais il se peut que ce soit impossible dans certains cas. Il est aussi possible que nous publions de temps à autre du contenu ou des liens vers du contenu en néerlandais.

Politique sur les commentaires

Les opinions divergentes et les débats constructifs sont les bienvenus dans les discussions et les commentaires. Nous lirons les commentaires et nous participerons aux discussions en temps opportun. L’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas n'est pas en mesure de fournir une réponse individuelle à tous les messages, mais ceux-ci seront traités au cas par cas et une réponse sera fournie s'il y a lieu.

L’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas se réserve le droit de modifier, masquer ou supprimer des commentaires qui:

  • ne respectent pas les principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés ;
  • communiquent des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou menaçant ;
  • contiennent des accusations graves, non prouvées ou inexactes contre des personnes ou des organismes ;
  • contiennent des propos agressifs, grossiers, explicites, vulgaires, violents, obscènes ou pornographiques ;
  • sont offensants, irrespectueux ou méprisants envers une personne ou un organisme;
  • violent la vie privée d’une personne ;
  • enfreignent les droits d’auteur ;
  • sont publiés à des fins de sollicitations ou publicitaires ;
  • sont rédigés dans une langue autre que le français, l’anglais ou le néerlandais ;
  • contiennent des annonces faisant la promotion d’organisations syndicale ou politique ;
  • sont répétitifs ou qui constituent du pollupostage ;
  • ne contribuent pas au déroulement normal de la discussion, sont inintelligible ou non pertinent, ou qui ne contiennent que des lettres majuscules ;
  • s’éloignent trop du sujet.

Bref, nous vous demandons d'être respectueux et de vous assurer que vos commentaires sont pertinents en fonction de l'endroit où ils sont affichés. Les opinions exprimées dans les commentaires des utilisateurs de nos comptes de médias sociaux ne représentent pas nécessairement celles de l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas ou du gouvernement du Canada.

Les utilisateurs qui ne respectent pas les lignes directrices pourront être bloqués et dénoncés afin de les empêcher d’envoyer d’autres commentaires inappropriés.

Dans le but de protéger votre vie privée et celle des autres, l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas vous recommande de n’indiquer aucun numéro de téléphone ni aucune adresse courriel dans vos commentaires.

Puis-je communiquer avec l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas au moyen des médias sociaux?

Nous vous encourageons à nous transmettre votre opinion et à interagir avec nous dans tous nos comptes de médias sociaux. Les publications, les commentaires et les mentions seront régulièrement lus par notre équipe des médias sociaux, et les suggestions utiles seront transmises aux personnes concernées afin d’améliorer le contenu et les services, et de répondre aux questions. Nous traiterons chaque publication ou commentaire séparément et nous y répondrons si nous jugeons approprié de le faire. Ces réponses auront généralement lieu pendant les heures normales de bureau du lundi au vendredi 9 h à 17 h 30 CET. Les questions et commentaires envoyés après les heures de bureau, pendant la fin de semaine ou pendant les congés fériés seront traités le plus rapidement possible.

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur des questions de politique partisane ou répondre à des questions qui contreviennent aux règles énoncés dans ces lignes directrices.

Pour des raisons liées à la protection de la vie privée, nous ne formulerons aucun commentaire sur des enquêtes en cours, des procédures judiciaires en instance ou des demandes en traitement ou sur tout autre sujet qui met en jeu des renseignements personnels confidentiels, à diffusion restreinte ou permettant d’identifier une personne.

Pour les sujets urgents, délicats ou privés, il est vivement recommandé de communiquer avec le gouvernement du Canada par des voies plus confidentielles, comme le courrier électronique, le téléphone ou la fonction de messagerie privée des médias sociaux.  Les personnes qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence ne doivent pas la réclamer par le biais d’un média social, mais s’adresser plutôt au service approprié par téléphone ou par courriel.

L’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas et le gouvernement du Canada ne sont pas responsables des coûts que pourrait occasionner votre consultation de notre site Web ou de nos comptes de médias sociaux au Canada ou à l’étranger, en particulier les frais d’appel interurbain fait à partir d’un téléphone cellulaire, les frais d’itinérance ou les frais de réseaux étrangers.

La Section des visas de l’ambassade du Canada en Autriche est responsable du traitement des demandes de visa pour les citoyens et les résidents des Pays-Bas. Les Néerlandais n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada à titre de visiteur. Si vous êtes citoyen d’un autre pays, vérifiez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin de déterminer si vous avez besoin d’un visa pour entrer au Canada.

Si vous êtes citoyen des Pays-Bas ou si vous y résidez légalement, consultez le site Web de la Section des visas de l’ambassade du Canada en Autriche afin d’obtenir des renseignements sur les services de visa et d’immigration et de télécharger des formulaires de demande. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le bureau où présenter votre demande, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Si vous désirez des renseignements concernant le traitement de votre demande, vous devez vous adresser à la  Section des visas de l’ambassade du Canada en Autriche où toutes les demandes sont traitées et réglées. Nous ne répondrons pas aux questions sur les visas reçues par l’intermédiaire de nos comptes dans les médias sociaux.

Abonnement

Les comptes de l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas dans les médias sociaux sont ouverts au public. Par conséquent, toute personne disposant d’un accès à Internet peut consulter le contenu publié. Les utilisateurs peuvent aussi « aimer » ou suivre les chaînes de messages de l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas, ce qui leur permet de recevoir les publications et les mises à jour de l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas sur leur propre fil de nouvelles.

Nous ne nous abonnons pas automatiquement aux comptes de particuliers, d’organisations et d’entreprises qui ont déclaré « aimer » nos comptes Facebook ou « suivre » nos comptes Twitter, pas plus que nous n’« aimons » ou ne « suivons » leurs propres comptes ou devenons implicitement leurs « amis ». Nous ne suivons que quelques comptes de nos partenaires, de certaines parties intéressées ou du grand public. Nous n'assumons pas la responsabilité du contenu des comptes que nous suivons. Le fait que nous « aimions » ou suivions un de vos comptes dans les médias sociaux ne doit pas être interprété comme un cautionnement de la part de l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas et nous nous réservons le droit de cesser de vous suivre si nous jugeons le contenu publié inapproprié.

Accessibilité

Le gouvernement du Canada s'engage à assurer un niveau élevé d'accessibilité et travaille avec les tiers fournisseurs de services afin de résoudre les problèmes à cet égard.

Twitter, à titre de fournisseur de services tiers, n’est pas lié par les politiques du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité du Web. Pour une version plus accessible de Twitter, voir EasyChirp.

Droits d’auteur

Les renseignements publiés par l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas sont assujettis à la Loi sur le droit d'auteur du Canada.

Renseignements supplémentaires

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas veuillez consulter le site Web.

 

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Date de modification :
2014-08-28