Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Netherlands.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

All about Innovation

Ambassador Lambert at innovation exchange
Ambassador James Lambert at the first Canada-Netherlands innovation exchange in Amsterdam on September 11, 2013
   

When I arrived in 2010 as Canada’s Ambassador to the Netherlands, I was well aware that our two countries share an important and warm historical relationship.  That reservoir of friendship is a real asset. But I also knew there was a great deal of space to move beyond nostalgia.  We share an impressive economic and political partnership, and it brings our people real benefits.  We need to deepen the profile of the future-oriented dimensions of this relationship.
 
One particularly important channel for our future-oriented cooperation with the Dutch is the forward-looking conference series entitled Design for the Future.  We launched this project with the Dutch Embassy in Canada as a way to give shape to some of our concrete priorities.  The idea was that game-changing ideas and technologies would be profiled each year, alternating between Canada and the Netherlands.  The first Design for the Future event came in Ottawa in October 2011, courtesy of the Dutch Embassy.  In this case it was quite literally about design, and in particular, sustainable green building. Celebrated Dutch architect Francine Houben gave a sellout lecture. Two years later, the discussion continues to generate itself through a Sustainable Building Network that emerged through this process. Bravo!
 
When the lead on the Design for the Future project passed to our Embassy here in The Hague, we had no shortage of potential themes to explore.  But we have ultimately decided to focus on what is in my view one of the key motifs for the future of our bilateral relationship, that of innovation partnerships.
 
At the level of government, business and the individual, Canada and the Netherlands realize that our 21st century competitiveness must depend on adopting new approaches and new technologies.  Bilateral innovation collaboration and commercialization are key aspects of this goal.
 
Canada is at the forefront in developing and adopting innovation strategies and policies that drive economic growth.  The last federal budget continued to underline this commitment by investing in education and training, basic and applied research, and the translation of public research knowledge to the private sector. We strive for the correct balance between pure and applied research.  We actively involve Canadian research institutions and collaborating firms in the development of next-generation products -- electric vehicles, paper phones, wood-based jet fuel, simulation technologies and the new chemicals and plastics that will shape tomorrow’s bio-based economy.

Meanwhile, our own embassy is amongst a select few in the Canadian mission network that can boast a dedicated Science and Technology officer.

We are interested in learning from Dutch ideas, including the Top Sectors approach.  We are very pleased that Canada is among the priority markets identified under this approach.  This was borne out in the important delegation of high-tech firms that Vice-Minister of Trade Simon Smits led to Canada for Canada 3.0, the premier digital media showcase in North America.  We want to develop partnerships between our companies and our centres of excellence.  Dutch cities offer us lessons too:  Almere will host the World Horticultural Exhibition of Floriade in 2022 under the theme of “Growing Green Cities”; and Eindhoven was named Intelligent Community of the Year in 2011 by the New York-based Intelligent Community Forum.
 
Clearly this interest is reciprocated with our Dutch friends.  This past spring, His Excellency Governor General David Johnston had a fascinating exchange with high-level innovation policy thinkers in The Hague. Our latest Design for the Future event was held September 11 in Amsterdam.  I was delighted to host over 100 Dutch and Canadian innovators and interlocutors in a dynamic symposium titled Fuelling Innovation: Connect, Collaborate, and Commercialize.
 
We took Canadian communication guru Marshall McLuhan’s maxim “The medium is the message” to heart.  So during that event, we reached out to audiences in the business, academic and government communities in both of our countries through an innovative, social media-driven exchange, highlighting these speakers and outcomes.  As a result, almost 60,000 people got our message, either directly or through retweeting by our collaborators and partners.
 
Our project continues as we implement an Innovation Roadmap throughout the rest of this year.  Be sure to follow us on Twitter and Facebook to find out more about how you can get involved.

Ambassador James M. Lambert
Thursday, September 26, 2013

FacebookTwitter

 


Footer

Date Modified:
2015-07-23

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Tout sur l’innovation

Ambassadeur Lambert à l'événement d'échange sur l'innovation.
L'ambassadeur James Lambert au premier événement d'échange sur l'innovation entre le Canada et les Pays-bas qui a eu lieu à Amsterdam le 11 septembre 2013.
   

Lorsque je suis arrivé comme ambassadeur du Canada aux Pays-Bas en 2010, je savais bien que nos deux pays partageaient déjà une importante et chaleureuse relation historique. Ce bassin d'amitié et de bonne entente est un véritable atout pour nos deux pays. Mais je savais aussi qu'il était possible d’aller au-delà de la nostalgie. En effet, notre impressionnant partenariat économique et politique apporte de réels avantages à nos citoyens. Nous devons maintenant approfondir les vues et dimensions d'avenir de cette relation.

Un canal particulièrement important pour notre coopération orientée vers l'avenir avec les néerlandais est la série de conférences prospectives intitulée Conception du futur. Nous avons lancé ce projet en collaboration avec l'ambassade néerlandaise au Canada comme moyen de donner forme à certaines de nos priorités. Des idées et technologies émergentes et novatrices sont exposées à chaque année, en alternance entre le Canada et les Pays-Bas, et ce, depuis octobre 2011. Le premier événement Conception du futur a eu lieu à Ottawa, courtoisie de l’ambassade néerlandaise. Cet événement portait sur le design, en particulier sur la construction écologique et durable. La célèbre architecte néerlandaise Francine Houben a donné une conférence à guichets fermés. Deux ans plus tard, la discussion continue à travers un réseau de la construction écologique et durable né à travers ce processus. Bravo!

Lorsque notre Ambassade à La Haye a pris la relève du projet Conception du futur, nous n’avons pas manqué de thèmes à explorer. Nous avons finalement décidé de nous concentrer sur ce qui est, à mon avis, l’un des motifs essentiels pour l’avenir de nos relations bilatérales, celui des partenariats d’innovation.

Au niveau du gouvernement, des entreprises et de l’individu, le Canada et les Pays-Bas prennent conscience que la compétitivité au 21e siècle doit dépendre de l’adoption de nouvelles approches et de nouvelles technologies. La collaboration bilatérale en matière d’innovation et de commercialisation est le principal aspect de cet objectif.

Le Canada est à l'avant-garde dans le développement et l'adoption de stratégies et de politiques novatrices qui stimulent la croissance économique. Le dernier budget fédéral a continué de souligner cet engagement en investissant dans l'éducation et la formation, la recherche fondamentale et appliquée ainsi que l'application des connaissances de la recherche publique vers le secteur privé. Nous nous efforçons de trouver le juste équilibre entre la recherche pure et appliquée. Nous impliquons activement les établissements de recherche canadiens et les entreprises qui collaborent dans le développement des produits de prochaine génération tels des véhicules électriques, des téléphones papier, du carburéacteur au bois, des technologies de simulation ainsi que de nouveaux produits chimiques et de nouvelles matières plastiques qui façonneront la bioéconomie de demain.

Pendant ce temps, notre Ambassade se trouve parmi les quelques privilégiées dans le réseau des missions canadiennes qui peuvent se vanter d'avoir un délégué dédié à la science et à la technologie.

Nous sommes intéressés à apprendre des idées néerlandaises, y compris de l'approche Top Sectors. Nous sommes très heureux que le Canada soit parmi les marchés prioritaires identifiés dans le cadre de cette approche. Cela a été confirmé dans l'importante délégation d'entreprises de haute technologie que le vice-ministre du Commerce Simon Smits a mené au Canada pour Canada 3.0, vitrine par excellence des médias numériques en Amérique du Nord. Nous souhaitons développer des partenariats entre les entreprises et les centres d'excellence des deux pays. Certaines villes néerlandaises nous offrent aussi des exemples : Almere accueillera l'exposition mondiale d'horticulture Floriade en 2022 sous le thème « villes vertes en expansion », et Eindhoven a été nommée la collectivité la plus ingénieuse de l’année en 2011 par le groupe de réflexion New Yorkais New Intelligent Community.

Cet intérêt est clairement partagé avec nos amis néerlandais. Au printemps dernier, Son Excellence le gouverneur général David Johnston a eu un échange passionnant avec des penseurs et responsables du développement des politiques sur l’innovation à La Haye. Notre dernier événement Conception du futur a eu lieu le 11 septembre dernier à Amsterdam. J’ai été ravi d'accueillir plus de 100 innovateurs et interlocuteurs néerlandais et canadiens à un symposium dynamique intitulé « Stimuler l’innovation : se connecter, collaborer, commercialiser ».

Nous avons pris à cœur l’expression du théoricien des communications canadien Marshall McLuhan : «Le message, c’est le médium». Ainsi, lors de cet événement, nous avons rejoint les milieux des affaires, universitaire et gouvernemental de nos deux pays à travers un échange innovant, alimenté par les médias sociaux, en mettant en évidence ces conférenciers et les résultats. De cette manière, près de 60 000 personnes ont reçu notre message, soit directement ou par l'intermédiaire de gazouillis partagés par nos collaborateurs et partenaires.

Notre projet se poursuit alors que nous organiserons d’autres événements portant sur l’innovation au cours du reste de l'année. Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour en savoir plus sur comment vous pouvez vous impliquer.

Ambassadeur James M. Lambert
Jeudi, 26 septembre, 2013

FacebookTwitter

 


Pied de page

Date de modification :
2015-07-23