Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Tout sur l’innovation

Ambassadeur Lambert à l'événement d'échange sur l'innovation.
L'ambassadeur James Lambert au premier événement d'échange sur l'innovation entre le Canada et les Pays-bas qui a eu lieu à Amsterdam le 11 septembre 2013.
   

Lorsque je suis arrivé comme ambassadeur du Canada aux Pays-Bas en 2010, je savais bien que nos deux pays partageaient déjà une importante et chaleureuse relation historique. Ce bassin d'amitié et de bonne entente est un véritable atout pour nos deux pays. Mais je savais aussi qu'il était possible d’aller au-delà de la nostalgie. En effet, notre impressionnant partenariat économique et politique apporte de réels avantages à nos citoyens. Nous devons maintenant approfondir les vues et dimensions d'avenir de cette relation.

Un canal particulièrement important pour notre coopération orientée vers l'avenir avec les néerlandais est la série de conférences prospectives intitulée Conception du futur. Nous avons lancé ce projet en collaboration avec l'ambassade néerlandaise au Canada comme moyen de donner forme à certaines de nos priorités. Des idées et technologies émergentes et novatrices sont exposées à chaque année, en alternance entre le Canada et les Pays-Bas, et ce, depuis octobre 2011. Le premier événement Conception du futur a eu lieu à Ottawa, courtoisie de l’ambassade néerlandaise. Cet événement portait sur le design, en particulier sur la construction écologique et durable. La célèbre architecte néerlandaise Francine Houben a donné une conférence à guichets fermés. Deux ans plus tard, la discussion continue à travers un réseau de la construction écologique et durable né à travers ce processus. Bravo!

Lorsque notre Ambassade à La Haye a pris la relève du projet Conception du futur, nous n’avons pas manqué de thèmes à explorer. Nous avons finalement décidé de nous concentrer sur ce qui est, à mon avis, l’un des motifs essentiels pour l’avenir de nos relations bilatérales, celui des partenariats d’innovation.

Au niveau du gouvernement, des entreprises et de l’individu, le Canada et les Pays-Bas prennent conscience que la compétitivité au 21e siècle doit dépendre de l’adoption de nouvelles approches et de nouvelles technologies. La collaboration bilatérale en matière d’innovation et de commercialisation est le principal aspect de cet objectif.

Le Canada est à l'avant-garde dans le développement et l'adoption de stratégies et de politiques novatrices qui stimulent la croissance économique. Le dernier budget fédéral a continué de souligner cet engagement en investissant dans l'éducation et la formation, la recherche fondamentale et appliquée ainsi que l'application des connaissances de la recherche publique vers le secteur privé. Nous nous efforçons de trouver le juste équilibre entre la recherche pure et appliquée. Nous impliquons activement les établissements de recherche canadiens et les entreprises qui collaborent dans le développement des produits de prochaine génération tels des véhicules électriques, des téléphones papier, du carburéacteur au bois, des technologies de simulation ainsi que de nouveaux produits chimiques et de nouvelles matières plastiques qui façonneront la bioéconomie de demain.

Pendant ce temps, notre Ambassade se trouve parmi les quelques privilégiées dans le réseau des missions canadiennes qui peuvent se vanter d'avoir un délégué dédié à la science et à la technologie.

Nous sommes intéressés à apprendre des idées néerlandaises, y compris de l'approche Top Sectors. Nous sommes très heureux que le Canada soit parmi les marchés prioritaires identifiés dans le cadre de cette approche. Cela a été confirmé dans l'importante délégation d'entreprises de haute technologie que le vice-ministre du Commerce Simon Smits a mené au Canada pour Canada 3.0, vitrine par excellence des médias numériques en Amérique du Nord. Nous souhaitons développer des partenariats entre les entreprises et les centres d'excellence des deux pays. Certaines villes néerlandaises nous offrent aussi des exemples : Almere accueillera l'exposition mondiale d'horticulture Floriade en 2022 sous le thème « villes vertes en expansion », et Eindhoven a été nommée la collectivité la plus ingénieuse de l’année en 2011 par le groupe de réflexion New Yorkais New Intelligent Community.

Cet intérêt est clairement partagé avec nos amis néerlandais. Au printemps dernier, Son Excellence le gouverneur général David Johnston a eu un échange passionnant avec des penseurs et responsables du développement des politiques sur l’innovation à La Haye. Notre dernier événement Conception du futur a eu lieu le 11 septembre dernier à Amsterdam. J’ai été ravi d'accueillir plus de 100 innovateurs et interlocuteurs néerlandais et canadiens à un symposium dynamique intitulé « Stimuler l’innovation : se connecter, collaborer, commercialiser ».

Nous avons pris à cœur l’expression du théoricien des communications canadien Marshall McLuhan : «Le message, c’est le médium». Ainsi, lors de cet événement, nous avons rejoint les milieux des affaires, universitaire et gouvernemental de nos deux pays à travers un échange innovant, alimenté par les médias sociaux, en mettant en évidence ces conférenciers et les résultats. De cette manière, près de 60 000 personnes ont reçu notre message, soit directement ou par l'intermédiaire de gazouillis partagés par nos collaborateurs et partenaires.

Notre projet se poursuit alors que nous organiserons d’autres événements portant sur l’innovation au cours du reste de l'année. Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour en savoir plus sur comment vous pouvez vous impliquer.

Ambassadeur James M. Lambert
Jeudi, 26 septembre, 2013

FacebookTwitter

 


Pied de page

Date de modification :
2015-07-23