Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux

Message de l'ambassadeur

Ambassadrice Sabine NölkeJe suis profondément honorée d’avoir été nommée ambassadrice du Canada au Royaume des Pays-Bas et représentante permanente auprès de l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), et de représenter les intérêts du Canada devant les tribunaux internationaux et les institutions juridiques établis à La Haye.

C’est un privilège également de travailler avec une équipe experte et expérimentée de collègues canadiens et néerlandais, qui, ensemble, s’occupent des affaires politiques et économiques, du commerce et de l’investissement, des sciences et de la technologie, de la défense, de la coopération policière et de la sécurité frontalière. 

La relation entre le Canada et les Pays-Bas, forte de ses 75 ans, est imprégnée d’une histoire commune chèrement disputée, des valeurs communes que sont la démocratie et les droits de la personne, et d’une suite ininterrompue d’échanges interpersonnels à des fins d’études, d’exploration et de prospérité mutuelle. Nous partageons les mêmes vues que nos amis néerlandais sur une grande variété de questions mondiales, que ce soit les mariages des enfants, les mariages précoces ou forcés, la sécurité nucléaire, la lutte contre le terrorisme, les cybermenaces ou la libéralisation des échanges entre le Canada et l’Europe. Les Pays-Bas sont notre cinquième partenaire commercial en importance, et le deuxième en Union Européenne, ainsi que le deuxième investisseur en importance au Canada. Plus d’un million de Canadiens ont des origines néerlandaises, et des milliers de Canadiens se sont établis aux Pays-Bas. Notre défi pour l’avenir est de mettre à profit tout ce que nous avons en commun par des moyens nouveaux et prometteurs.  

Les relations du Canada avec le Royaume des Pays-Bas englobent nos amis et voisins hémisphériques, les pays constitutifs d’Aruba, de Curaçao et de St Maarten. Nos liens avec les Caraïbes néerlandaises dans les domaines de la sécurité, de la prospérité et de la gouvernance sont solides et vont croissant.

À l’OIAC, nous travaillons avec l’organisation à un large éventail de défis, qui vont de la destruction des stocks existants d’armes chimiques et de la prévention de leur utilisation dans des conflits comme celui qui sévit en Syrie, au renforcement de la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques par des États partout dans le monde et à la définition d’une vision pour l’avenir de l’Organisation.

Enfin, mon équipe et moi sommes déterminées à promouvoir la reddition de comptes pour les crimes graves, le règlement pacifique des différends et la primauté du droit, par l’intermédiaire du travail des nombreuses institutions juridiques qui sont établies à La Haye.

Vos réflexions, idées et commentaires sont toujours les bienvenus. Je crois fermement à la diplomatie directe et je serai heureuse de vous rencontrer et de nouer le dialogue avec vous à l’occasion d’activités dans ce beau pays et d’avoir de vos nouvelles sur Facebook et Twitter!

Mme Sabine Nölke
Ambassadrice du Canada auprès du Royaume des Pays-Bas
Représentante permanente du Canada auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques


Biographie

Mme Sabine Nölke (B.A., M.A., LL.B., Université Western Ontario; LL.M., London School of Economics and Political Science) a passé la plus grande partie de sa carrière au sein de la Direction générale des affaires juridique, y compris comme avocate à la Direction des opérations juridiques, directrice adjointe à la Direction du droit onusien, criminel et des traités, et directrice du Droit onusien, des droits de la personne et du droit économique. À l’étranger, elle a été affectée au haut-commissariat du Canada à Londres et à la délégation canadienne auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, à Vienne. Avant sa nomination aux Pays-Bas, elle était Directrice générale du bureau de la non-proliferation et de la réduction des menaces à la sécurité. Elle est mariée à Christopher D. Ram et mère d’une fille, Eilidh.


 

Pied de page

Date de modification :
2015-10-06