Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

NewZealand.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-New Zealand Relations

In New Zealand, Canada is represented by the High Commission of Canada in Wellington. Canada also has a Consulate/Trade Office in Auckland.

New Zealand is represented in Canada by a High Commission in Ottawa, a Consulate-General in Vancouver and an Honorary Consul in Toronto.

Canada’s extensive bilateral relations with New Zealand are marked by an ongoing flow of two-way visits and meetings of Ministers, Parliamentarians, and government and military officials at all levels. In February 2014, Canadian Foreign Minister John Baird made an official visit to Wellington and Auckland. In April 2010, New Zealand Prime Minister Key paid an official visit to Ottawa. Other visits of Canadian Ministers to New Zealand include Immigration Minister Jason Kenney in August 2011, Defence Minister Peter Mackay in September 2011, and International Trade Minister Ed Fast in May 2012.

New Zealand is an important like-minded partner for Canada on a broad range of issues, including security and defence, international trade, counter-terrorism, human rights and humanitarian policy, indigenous issues, international fisheries and oceans governance, and education and culture. New Zealand has a strong commitment to multilateralism, and is one of the first countries to which Canada turns when seeking support for priorities in the United Nations (UN), the Commonwealth, the Asia-Pacific Economic Cooperation Forum and the Association of Southeast Asian Nations Regional Forum. These close links are further strengthened under the informal Canada-Australia-New Zealand (CANZ) co-operation arrangement within the UN.

As a major player in the South Pacific, New Zealand assists Canada in understanding regional developments and providing practical support, as Canada does reciprocally in the Caribbean and Africa, where New Zealand has limited representation.

New Zealand’s indigenous Maori and Canada’s First Nations and Inuit peoples share a special relationship and are engaged in a broad range of business and cultural exchanges. The Maori King, Tuheitia Paki, led a visit to British Columbia First Nations peoples in June 2007.

New Zealand is a reliable and complementary trade partner for Canada, and the two countries co-operate closely in multilateral trade negotiations and the Cairns group of agricultural exporters. New Zealand and Canada share a modest level of trade and investment. In 2011, bilateral merchandise trade between the two countries totalled $932 million. In the same year, Canadian merchandise exports to New Zealand amounted to $382 million, with fertilizers, machinery, meat, books, electrical and electronic equipment and wood products being Canada's top exports. Meat (primarily lamb and beef), and beverages (primarily wine) are Canada’s top merchandise imports from New Zealand, which amounted to $550 million for the same period.

Canada is interested in New Zealand’s increasing economic engagement in the Asia-Pacific region; particularly as New Zealand became the first developed country to sign a free trade agreement with China in 2008. New Zealand is also a key member and the official depository for the Trans-Pacific Partnership, a multilateral free trade agreement for the Asia-Pacific region which is currently under negotiation.

August 2012


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Footer

Date Modified:
2014-04-03

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Nouvelle-Zelande.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada à Wellington. Il compte également un consulat/bureau commercial à Auckland.

La Nouvelle-Zélande est représentée au Canada par un haut-commissariat à Ottawa, un consulat général à Vancouver et un consul honoraire à Toronto.

Les liens étroits entre le Canada et la Nouvelle-Zélande sont caractérisés par de nombreuses visites et réunions bilatérales de ministres, parlementaires et responsables gouvernementaux et militaires à tous les niveaux. En février 2014, le Ministre canadien des Affaires étrangères John Baird s’est rendu à Wellington et Auckland en visite officielle. En avril 2010, le premier ministre néo‑zélandais John Key s’est rendu à Ottawa en visite officielle. Plusieurs ministres canadiens se sont également rendus en Nouvelle-Zélande, notamment le ministre de l’Immigration Jason Kenney en août 2011, le ministre de la Défense Peter Mackay en septembre 2011 et le ministre du Commerce international Ed Fast en mai 2012.

La Nouvelle-Zélande est pour le Canada un important partenaire aux vues semblables sur un large éventail de questions, dont la sécurité et la défense, le commerce international, la lutte contre le terrorisme, les politiques en matière de droits de la personne et d’aide humanitaire, les questions autochtones, la gouvernance internationale des pêches et des océans, l’éducation et la culture. La Nouvelle-Zélande est très engagée à l'égard du multilatéralisme et figure parmi les premiers pays vers lesquels le Canada se tourne lorsqu'il cherche à recueillir du soutien pour ses priorités aux Nations Unies, au Commonwealth, au Forum de Coopération économique Asie-Pacifique et au Forum régional de l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Ces liens étroits sont renforcés encore davantage par le mécanisme de coopération informelle Canada–Australie–Nouvelle-Zélande (CANZ) au sein des Nations Unies.

En tant qu’acteur de premier plan dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande aide le Canada à comprendre les faits nouveaux dans la région et à fournir un soutien pratique. Le Canada fait de même pour elle dans les Caraïbes et en Afrique, où la représentation de la Nouvelle‑Zélande est limitée.

Les Maoris de la Nouvelle-Zélande, ainsi que les peuples des Premières nations et les peuples inuits du Canada entretiennent une relation privilégiée et participent à des échanges commerciaux et culturels variés. Le roi maori, Tuheitia Paki, a dirigé une visite chez les peuples des Premières nations de la Colombie-Britannique en juin 2007.

En matière de commerce, la Nouvelle-Zélande est un partenaire fiable et complémentaire pour le Canada et les deux pays coopèrent étroitement dans le cadre de négociations commerciales multilatérales et du Groupe de Cairns des exportateurs agricoles. Le niveau d’échanges commerciaux et d’investissements entre la Nouvelle‑Zélande et le Canada est modeste. En 2011, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 932 millions de dollars. Pour cette même année, les exportations canadiennes de marchandises vers la Nouvelle-Zélande, composées principalement d’engrais, de machines, de viande, de livres, d’équipement électrique et électronique et de produits du bois, ont atteint 382 millions de dollars. La viande (surtout l’agneau et le bœuf) et les boissons (surtout le vin) ont été les principaux produits néo-zélandais importés au Canada, pour un total de 550 millions de dollars pour la même période.

Le Canada s'intéresse à l'engagement économique croissant de la Nouvelle-Zélande dans la région de l’Asie-Pacifique, surtout du fait que la Nouvelle-Zélande est devenue, en avril 2008, le premier pays développé à signer un accord de libre-échange avec la Chine. En outre, la Nouvelle-Zélande est un membre important et le dépositaire officiel du Partenariat transpacifique, un accord multilatéral de libre-échange en cours de négociation pour la région de l’Asie-Pacifique.

Août 2011


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-04-03