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Formalités de demande de passeport

Le haut-commissariat du Canada à Wellington, en Nouvelle-Zélande, offre des services de passeport aux Canadiens qui vivent et qui voyagent en Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji, à Kiribati, aux Samoa, aux Samoa Américaines, à Tonga, à Tuvalu, aux îles Cook, à Niue, à Tokelau, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.

Veuillez lire attentivement les sections appropriées suivantes, ainsi que les instructions qui accompagnent le formulaire de demande, et assurez-vous de satisfaire à toutes les exigences afin d'obtenir un service rapide et efficace.

Afin d'éviter toutes complications, veuillez faire parvenir votre demande au moins six (6) semaines avant la date d'expiration de votre passeport actuel ou avant votre date de départ anticipée. Nous n'offrons pas de service accéléré de délivrance de passeports.

Pour certains cas particuliers, par exemple le remplacement d'un passeport perdu ou volé, ou en cas de voyage d'urgence, veuillez communiquer avec le haut-commissariat du Canada à Wellington.

Passeport électronique :

Adulte :

Enfant :

Formulaire de demande pour un nouveau passeport ou un passeport de remplacement (Adulte)

Les formulaires de demande de passeport énumérés ci-dessous comprennent aussi des instructions. Veuillez télécharger et imprimer le formulaire de demande/instructions, la liste de vérification et les spécifications pour les photos, et lire ces documents attentivement avant de remplir et de présenter votre demande. Les demandes incomplètes ou qui comportent des renseignements erronés vous seront retournées. Le délai de traitement reprendra lorsque nous aurons reçu votre demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.

Formulaire de demande pour un nouveau passeport ou un passeport de remplacement (Enfant)

Passeports pour enfants – Nouvelles exigences en matière de preuve de parenté pour les demandes

Déclaration du répondant

Veuillez noter que le Renouvellement simplifié ne nécessite pas de garant.

Votre répondant doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Soyez un répondant autorisé.  Veuillez consulter : Répondant aux exigences pour les Canadiens à l'étranger. (Ou veuillez consulter la section « Déclaration du répondant » des instructions de la demande de passeport.)
  • Vous connaître depuis au moins deux (2) ans. Votre répondant doit vous connaître suffisamment pour être en mesure de confirmer votre identité. Il ne doit pas obligatoirement vous connaître sur le plan personnel (veuillez consulter la section « Déclaration du répondant » des instructions de la demande de passeport).

Si vous êtes en Nouvelle-Zélande ou dans l'un des pays relevant du haut-commissariat du Canada à Wellington depuis peu de temps, et que vous ne connaissez pas de répondant admissible :

  • Vous devez remplir un formulaire de Déclaration faute de répondant (PPTC 132).
  • Pour obtenir un exemplaire du formulaire PPTC 132, veuillez communiquer avec le haut-commissariat du Canada à Wellington.
  • La signature du formulaire devra être apposée en présence d'une personne qui, selon la loi, est autorisée à faire prêter un serment ou une affirmation solennelle. Il peut s'agir d'un juge de paix, d'un notaire public, d'un avocat, d'un greffier ou d'un policier (au rang de sergent ou à un rang supérieur). Il n'est pas obligatoire que cette personne vous connaisse, mais vous devez être en mesure de lui fournir des pièces d'identification.
  • Elle doit également certifier l'une de vos photos à l'aide de la phrase suivante au verso :
     
     « Pièce A au soutien de la Déclaration du requérant. » (La personne officielle doit signer et dater la photographie.)

Remarque :

  • La compétence du haut-commissariat du Canada à Wellington comprend les résidents de la Nouvelle-Zélande, des îles Fidji, de Kiribati, de Samoa, de Samoa Américaines, de Tonga, de Tuvalu, des îles Cook, de Niue, de Tokelau, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
  • Veuillez vous assurer que les personnes nommées à titre de référence sur le formulaire PPTC 132 sont différentes de celles de votre formulaire de demande de passeport. Le haut-commissariat communiquera avec toutes les références afin de confirmer votre identité. Il n'est pas obligatoire que ces personnes résident dans la région relevant du haut-commissariat du Canada à Wellington.
  • Veuillez vous assurer de bien remplir l'historique des adresses occupées au cours des cinq dernières années sur le formulaire PPTC 132, y compris l'adresse occupée au moment de présenter la demande.
  • Veuillez vous assurer de bien remplir l'historique des emplois occupés ou des études effectuées au cours des cinq dernières années et jusqu'à la date de présentation de la demande. Cela comprend les périodes pendant lesquelles vous n'avez pas occupé d'emploi, vous avez voyagé, vous avez été à la retraite ou vous êtes resté à la maison pour élever vos enfants.
  • Si vous présentez le formulaire PPTC 132, le délai de traitement de la demande sera probablement allongé de dix (10) jours. Veuillez tenir compte de ce délai supplémentaire en prenant vos dispositions de voyage. »

Passeports perdus, volés ou endommagés

Veuillez prévenir le haut-commissariat du Canada à Wellington si vous avez perdu votre passeport, s'il est inaccessible, ou s'il a été volé, endommagé ou détruit. 

Si vous faites une demande de passeport parce que vous avez perdu le vôtre, parce qu'il est inaccessible ou qu'il a été volé, endommagé ou détruit, vous devez aussi joindre les documents suivants à votre demande :

  • Un formulaire de déclaration solennelle dûment rempli – PPTC 203
  • Le rapport de police original*  

*S'il y a lieu, veuillez informer la station de police locale de l'incident et leur demander un rapport de police. Ce rapport vous sera retourné, puisque vous en aurez peut-être besoin pour obtenir à nouveau certains visas lorsque vous aurez en main votre passeport de remplacement.

Frais

Frais pour la période du
01 avril 2014 – 31 juin 2014

À noter: Les droits à acquitter sont révisés à tous les trimestres selon les taux de change et sont donc sous réserve de modifications.

 
Services de Passeport
DescriptionNZ$CAN$
Passeport électronique d'une durée de validité de dix ans (adulte - 16 ans et plus) 276.00 260.00 
Passeport électronique d'une durée de validité de cinq ans (adulte - 16 ans et plus) 201.00 190.00
Passeport électronique pour enfants (Pour les détenteurs de moins de 16 ans) 106.00 100.00 
Passeport électronique pour enfants (Pour les détenteurs de moins de 16 ans) 47.00 45.00 

Nouveaux droits en vigueur le 31 mars 2014

À compter du 1er juillet, tous les nouveaux passeports contiendront 36 pages.

Modes de paiement

Les droits peuvent être payés en dollars néo-zélandais au moyen de services bancaires en ligne, d'un chèque émis par une banque néo-zélandaise ou en remettant le montant en argent comptant en personne seulement à Wellington. Nous n'acceptons ni les chèques personnels ou commerciaux, ni les mandats.

Il est également possible d'effectuer le paiement par Visa ou par MasterCard en remplissant le formulaire d'autorisation de carte de crédit.

Veuillez noter que les paiements par carte de crédit sont en dollars canadiens.

Paiement par services bancaires en ligne : Paiement versé en dollars néo-zélandais REMARQUE: Veuillez inclure une copie papier de la confirmation du paiement comme preuve du paiement avec votre demande.

Veuillez fournir les informations suivantes si vous désirez payer vos frais en ligne :

  • Titulaire de compte :
    Haut-commissariat du Canada
     
  • Numéro de compte :
    03-0584-0230773-001
     
  • Code :
    PPT et votre date de naissance
    (example : PPT 14/06/1999)
     
  • Référence :
    Nom du demandeur
    (example: J. Smith)   

IMPORTANT : Veuillez inclure à votre demande une preuve du paiement électronique. Nous ne pouvons accepter qu'un seul paiement en ligne par requérant. Si vous prévoyez envoyer plus d'une demande dans la même trousse et vous avez effectué le paiement des droits en ligne, veuillez vous assurer d'inclure une preuve distincte du paiement pour chaque requérant.

Paiement comptant ou par chèque bancaire certifié : Paiement versé en dollars néo-zélandais. Si vous présentez une demande en personne, vous pouvez faire le paiement en argent. Veuillez fournir le montant exact, car nous ne conservons pas de monnaie. Veuillez libeller le chèque bancaire certifié au nom du haut-commissariat du Canada.

Paiement par carte de crédit : Paiement versé en dollars canadiens. Veuillez remplir le formulaire d'autorisation de paiement par carte de crédit du gouvernement du Canada

Envoi de votre demande

Les Canadiens qui vivent et qui voyagent en Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji, à Kiribati, aux Samoa, aux Samoa Américaines, à Tonga, à Tuvalu, aux îles Cook, à Niue, à Tokelau, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna sont priés d'envoyer leur demande à l'adresse suivante : 

Adresse : 
Haut-commissariat du Canada
Level 11, 125 The Terrace
Wellington 6011
Nouvelle-Zélande

Adresse postale :
Haut-commissariat du Canada
PO Box 8047
Wellington 6143
Nouvelle-ZélandeNous vous recommandons d'envoyer votre demande par courrier recommandé ou par service de messagerie.

Délai de traitement

De nombreuses demandes sont reçues chaque jour; elles sont traitées par ordre d'arrivée.

Si toutes les exigences sont satisfaites, les passeports sont délivrés en vingt (20) jours ouvrables à compter de la réception de la demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.

  • Les délais de traitement ne comptent pas les délais de livraison.
  • Les délais de traitement peuvent varier en fonction du volume des demandes reçues et ne sont donc pas garantis.
  • La complexité des vérifications systématiques et des recherches aux fins de sécurité peut entraîner un prolongement des délais de traitement. 

Veuillez vous assurer de répondre à toutes les questions correctement. Les demandes incomplètes ou comportant des renseignements inexacts vous seront retournées. Le délai de traitement recommencera lorsque nous aurons reçu votre demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.

Veuillez vous abstenir de communiquer avec le haut-commissariat du Canada avant vingt (20) jours ouvrables. Les demandes de renseignements inutiles ne feront que prolonger le traitement de la demande. S'il y a un problème concernant votre demande, celle-ci vous sera retournée avec des instructions précises à suivre.

Nous n'offrons pas de service de vérification de l'état de la demande. Pour vérifier si votre dossier a bien été reçu au haut-commissariat à Wellington, veuillez communiquer avec le service de messagerie que vous avez utilisé pour l'envoyer. 

Renseignements supplémentaires


*Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-04-07