Canada’s Response to Tropical Cyclone Winston

Young children take part in art therapy during a counselling session.

A scene of utter devastation on Fiji’s main island of Viti Levu.

Locals begin to clear roads using chainsaws donated by the Canada Fund.

Relief items ready for distribution in the community of Barotu.

A banana boat loaded with supplies for remote communities.

“In my entire life I have not encountered a cyclone as strong as this”

On 20 February 2016, Tropical Cyclone Winston made landfall on Fiji’s main island of Viti Levu, the strongest cyclone ever recorded in the South Pacific. With wind gusts of up to 325 km/h and waves up to 12 metres high, Cyclone Winston flattened entire villages, cut communication across vast parts of the country and damaged hundreds of dwellings and schools. Throughout Fiji, more than 30,000 homes were damaged or destroyed, forcing tens of thousands into evacuation centres. Cyclone Winston claimed 44 lives and affected an estimated 350,000 people – 40 per cent of Fiji’s total population.

Canada’s response

In the days following the cyclone, Canada announced an immediate contribution of $250,000 to the International Federation of the Red Cross and Red Crescent Societies’ Fiji Appeal through the Emergency Disaster Assistance Fund. This was followed by an additional $750,000 to the United Nations Children’s Fund (UNICEF), bringing Canada’s total humanitarian funding in response to Cyclone Winston to $1 million. Canada’s contribution is helping UNICEF respond to the most urgent needs facing the people of Fiji, namely shelter, food security, health care and improving access to protection services, including psychosocial support for children.

Canada Fund for Local Initiatives humanitarian reserve

In March 2016, the High Commission partnered with the Social Empowerment and Education Programme (SEEP), a Fijian NGO, to provide essential food and sanitation items to 470 households across twenty of the country’s worst affected communities, many of whom had not yet received government assistance. This support was provided through the Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) humanitarian reserve.

Working alongside volunteers and youth workers, SEEP personnel delivered cooking essentials, hygiene packs and building materials to those families most in need. They assisted communities with clean-up efforts and delivered trauma counselling to those individuals most severely affected. Village leaders were highly appreciative of the volunteers’ work in providing their communities with a much needed morale boost. The provision of living essentials and support services ensured that immediate food and hygiene needs were met and provided the impetus for communities to kick-start the lengthy rebuild process.

According to current climate change modelling, extreme weather events are likely to occur in the South Pacific with greater frequency and intensity. Canada stands ready to continue supporting humanitarian assistance projects in the region and to help efforts to build more resilient communities.

Réponse du Canada au cyclone tropical Winston

Les jeunes enfants prennent part à l'art-thérapie au cours d'une séance de conseil

Une scène de dévastation totale sur l'île principale de Fidji de Viti Levu.

Les sections locales commencent à dégager les routes à l'aide de scies à chaîne donnés par le Fonds canadien.

Articles de secours prêts à être distribués dans la communauté de Barotu.

Un bateau de banane chargé de fournitures pour les communautés éloignées.

« Jamais de ma vie, je n’avais vu un cyclone aussi puissant »

Le 20 février 2016, le cyclone tropical Winston s’est abattu sur Viti Levu, la plus grande des îles des Fidji. À ce jour, c’est le plus puissant cyclone enregistré dans le Pacifique Sud. Accompagné de vents soufflant à 325 km/h et de vagues atteignant 12 mètres de haut, Winston a rasé des villages entiers, coupé les communications sur de vastes étendues et détérioré des centaines de résidences et d’écoles. À l’échelle des Fidji, plus de 30 000 foyers ont été endommagés ou détruits, ce qui a contraint plusieurs milliers de personnes à se rendre dans des centres d’évacuation. Le cyclone Winston a coûté la vie à 44 personnes et a touché environ 350 000 personnes, soit 40 % de la population des Fidji.

Réaction du Canada

Dans les jours qui ont suivi le cyclone, le Canada a annoncé qu’il procédait à un versement immédiat de 250 000 dollars, par l’intermédiaire du Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre, à la suite de l’appel d’urgence pour les Fidji lancé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce versement a été suivi d’une contribution supplémentaire de 750 000 dollars au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ce qui a porté à un million de dollars les fonds versés par le Canada au titre de l’aide humanitaire aux victimes du cyclone Winston. La contribution du Canada aide l’UNICEF à répondre aux besoins les plus urgents de la population des Fidji : hébergement, sécurité alimentaire, soins de santé et accès à des services de protection (p. ex. aide psychosociale pour les enfants).

Réserve du Fonds canadien d’initiatives locales

En mars 2016, le haut-commissariat s’est associé à une ONG fidjienne, Social Empowerment and Education Programme (SEEP), pour fournir des denrées essentielles et des articles sanitaires de base à 450 foyers situés dans les vingt collectivités les plus durement frappées par le cyclone, dont bon nombre n’avaient pas encore reçu d’aide de la part du gouvernement. Ce soutien a été apporté par l’entremise de la réserve pour l’aide humanitaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Le personnel de SEEP a travaillé de concert avec des bénévoles et des travailleurs auprès de la jeunesse pour procurer des ustensiles de cuisine élémentaires, des trousses d’hygiène et des matériaux de construction aux familles se trouvant dans le plus grand besoin. Ils ont aidé les collectivités à déblayer les décombres et ont prodigué une aide psychologique aux personnes les plus gravement affectées. Les chefs de village ont grandement apprécié le travail accompli par les bénévoles pour fournir à leurs communautés l’appui moral dont elles avaient tant besoin. La distribution de biens essentiels et la fourniture de services de soutien ont permis de répondre aux besoins immédiats en matière d’alimentation et d’hygiène, et ont signé le coup d’envoi du long processus de reconstruction communautaire.

D’après la modélisation actuelle des changements climatiques, des événements climatiques de cette ampleur sont susceptibles de se produire plus fréquemment dans le Pacifique Sud, et de gagner en intensité. Le Canada est prêt à appuyer d’autres projets d’aide humanitaire dans cette région du globe, ainsi qu’à soutenir les initiatives visant à édifier des communautés plus résilientes.