Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

nigeria.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Sao Tome et Principe

Le premier ambassadeur canadien à Sao Tomé-et-Principe a été nommé  en 1979, quatre ans après que le pays eût accédé à l’indépendance en 1975. Le Canada est représenté à Sao Tomé-et-Principe par le Haut-commissariat du Canada à Abuja au Nigéria. Sao Tomé-et-Principe est représenté au Canada par son ambassade à Washington, aux États-Unis, et par un consulat honoraire à Montréal.

Les relations bilatérales entre le Canada et Sao Tomé-et-Principe sont limitées. Le commerce bilatéral entre les deux pays reste modeste, il a totalisé environ 200 000 $ en 2012. Cependant, les deux pays collaborent au sein de la Francophonie depuis que Sao Tomé-et-Principe s’est joint à l’organisation en 1995.

Le Canada est membre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) dont l’objectif est d’appuyer la mise en œuvre du plan d’action de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. Sao Tomé-et-Principe est membre du PFBC et de la COMIFAC.

Le Canada contribue à l’atteinte des résultats de développement à Sao Tomé-et-Principe de manière indirecte, par son appui institutionnel de longue date aux organisations multilatérales et internationales.

Dans le passé, le Canada a encouragé la communauté internationale à adopter des mesures d’allègement de la dette pour Sao Tomé-et-Principe.  Nous demandons au gouvernement de Sao Tomé-et-Principe d’utiliser ses futurs revenus pétroliers afin de financer des programmes nationaux de développement durable et de réduction de la pauvreté.

Mai 2013


*Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2014-01-17

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

nigeria.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Sao Tome Relations

Canada’s first ambassador was appointed to Sao Tome in 1979, four years after the country achieved independence in 1975. Canada is currently represented in Sao Tome and Principe by the Canadian High Commission in Abuja, Nigeria. Sao Tome and Principe is represented in Canada by their Ambassador in Washington D.C. and by an Honorary Consulate in Montreal.

Bilateral relations between Canada and Sao Tome and Principe are limited. Two-way merchandise trade remains minimal, reaching just over $200,000 in 2012. However, Sao Tome and Principe has been interacting with Canada in the Francophonie, which it joined in 1995.

Canada is a member of the Congo Basin Forest Partnership (CBFP) whose objective is to support the implementation of the Central African Forest Commission’s (COMIFAC’s) action plan for conservation and sustainable management of Congo Basin forest ecosystems. Sao Tome and Principe is a member of the CBFP and the COMIFAC.

Canada contributes indirectly to the achievement of development results in Sao Tome and Principe through its long-term institutional support to multilateral and global organizations.

On past occasions, Canada has encouraged the international community to adopt debt alleviation measures for Sao Tome and Principe. We also urge the Santomean government to use future oil revenues for programs aimed at sustainable development and poverty alleviation in the country.

 May 2013 


*Note: To view the PDF version of a document you may require Acrobat Reader available free of charge from Adobe or other software capable of viewing PDF files. An accessible version of Acrobat Reader, which includes support for screen readers, is also available. Alternatively, you can convert a PDF file to HTML or ASCII text by using one of Adobe’s conversion services.

Footer

Date Modified:
2014-01-17