Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

nigeria.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Guinée équatoriale

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Guinée équatoriale en 1968, une fois que le pays eût accédé à l’indépendance. Le Canada est représenté en Guinée équatoriale par le Haut-commissariat du Canada à Abuja, au Nigéria, et par un consulat honoraire à Bata, en Guinée équatoriale. La  mission permanente de la Guinée équatoriale aux Nations Unies, située à New-York aux États-Unis, assure la représentation du pays au Canada.

Les relations bilatérales entre les deux pays ont toujours été limitées mais se sont développées au cours des dernières années. Depuis que la Guinée équatoriale a adopté le français comme seconde langue nationale en 1989, l’Organisation internationale de la Francophonie est devenue le principal forum de coopération entre les deux pays.

Le Canada a noté les récents efforts de la Guinée équatoriale pour favoriser un développement économique à vocation sociale, notamment dans les secteurs de l’éducation et des infrastructures de base. Le respect des droits de la personne dans le pays demeure toutefois une préoccupation pour le Canada. Le Canada continue d’encourager la Guinée équatoriale à établir la primauté du droit, à respecter l’application régulière de la loi, des principes démocratiques, de la liberté d’expression, et de la protection des défenseurs des droits de la personne. Le Canada encourage la Guinée équatoriale à autoriser le retour des réfugiés politiques.

Le Canada encourage aussi la Guinée équatoriale à coopérer avec les institutions financières internationales afin que les ressources économiques tirées de l’exploitation pétrolière servent à diversifier l’économie du pays et à réduire la pauvreté. En 2012, les importations canadiennes en provenance de la Guinée équatoriale ont totalisé 441,4 millions de dollars, dont 441,2 millions de dollars provenaient du secteur pétrolier.

Le Canada est membre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) dont l’objectif est d’appuyer la mise en œuvre du plan d’action de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. La Guinée équatoriale est membre du PFBC et de la COMIFAC.

Le Canada contribue à l’atteinte des résultats de développement de manière indirecte en Guinée équatoriale, par son appui institutionnel de longue date aux organisations multilatérales et internationales.

Mai 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-17