Message du Haut-commissaire

Bienvenue sur notre site Web. L’équipe du Canada au Nigéria et moi-même sommes prêts à vous aider. Notre site Web propose des informations bilingues sur nos services consulaires et d’immigration, ainsi que sur notre politique étrangère et de la diplomatie, des programmes commerciaux et de développement. Vous trouverez également les coordonnés du Haut-commissariat à Abuja et du Haut-commissariat auxiliaire à Lagos. Si vous êtes intéressé à vous joindre aux milliers d’autres Nigérians qui étudient au Canada, vous trouvez ici de plus amples renseignements.

J’ai le privilège et l’honneur de représenter le Canada à la République fédérale du Nigéria. Ma famille et moi avons été touchés par la chaleur et la convivialité du peuple nigérian. Cela permettra d’atteindre beaucoup plus facilement l’objectif de renforcer les relations entre nos pays. J’ai présenté des lettres de créance au Président Muhammadu Buhari le 4 octobre 2016. Nous avons tous deux convenus que, bien que nos relations soient chaleureuses et substantielles, nous pouvons faire plus pour profiter du potentiel qui existe. Relever ce défi, notre ministre des Affaires étrangères de l’époque, l’hon. Stéphane Dion a dirigé en novembre notre délégation canadienne au Nigéria, à coprésider la commission binationale Nigéria-Canada avec S.E. Geoffrey Onyeama, ministre des Affaires étrangères du Nigéria. Nous attendons avec impatience les échanges continus, non seulement au niveau politique, mais également dans le secteur commercial, de la société civile et dans les interactions personnelles quotidiennes.

En 2017, nous célébrons Canada 150, le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Joignez-vous à nous, car nous sommes fiers des réalisations du Canada qui comprennent un partenariat solide et durable dans le développement de l'Afrique. Cette année, l'accent a été mis de nouveau sur le rôle du Canada dans le monde avec un discours sur les priorités du Canada en matière de politique étrangère par la ministre des Affaires étrangères, l’hon. Chrystia Freeland, ainsi que le lancement de la politique d’aide internationale féministe du Canada par la ministre du Développement International, l’hon. Mme Marie-Claude Bibeau.

Je vous encourage à nous suivre sur Twitter à @HCCanNigeria. Par le biais de médias sociaux, nous souhaitons vous tenir informés des politiques du gouvernement du Canada et des activités du Canada au Nigéria.

Enfin, nous sommes également accrédités en Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe, et nous vous tiendrons informés des intérêts et des activités canadiennes dans ces deux pays.

Cordialement,

Christopher Thornley
Haut-commissaire


Biographie

Originaire de la Colombie-Britannique, la province du Canada la plus à l’ouest du pays, Christopher Thornley a grandi dans les Rocheuses. Golden, sa pittoresque ville natale, est entourée de parcs nationaux majestueux et est une destination de classe mondiale pour les adeptes de ski alpin.

Diplômé de l’Université de Victoria et de l’Université Dalhousie, où il a obtenu une maîtrise en administration publique, M. Thornley a commencé sa carrière dans la province de la Nouvelle-Écosse dans le domaine du développement des marchés internationaux. Il s’est joint ensuite au service extérieur du Canada. Il a d’abord été affecté à Stockholm, puis s’est vu confier une affectation au Consulat général du Canada à Boston (États-Unis). De 1999 à 2002, il a dirigé le Consulat du Canada à Dubaï (Émirats arabes unis). Il a été ambassadeur du Canada auprès de la République des Philippines de 2010 à 2013 et haut-commissaire de la République du Ghana de 2013 à 2016.

 À l’Administration centrale, à Ottawa, M. Thornley a occupé de nombreux postes, notamment celui de directeur adjoint chargé des relations bilatérales avec l’Inde, de directeur de la Direction de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique et de directeur des affectations du service extérieur. Il a également travaillé à titre de directeur et de directeur général par intérim à la Direction générale des services à l’industrie et aux marchés du ministère canadien de l’Agriculture.

Il a été nommé haut-commissaire du Canada auprès de la République du Nigéria avec l'accréditation simultanée d’ambassadeur à Sao Tomé-et-Principe et en Guinée équatoriale, ainsi que représentant permanent du Canada auprès de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Le Haut-commissaire Thornley a présenté ses lettres de créance au Président, S.E. Muhammadu Buhari le 4 octobre 2016.

M. Thornley est marié à Catherine Thornley. Ils ont deux fils.