Relations Canada-Norvège

Le Canada et la Norvège ont établi des relations diplomatiques en 1942. En tant qu’alliés de l'OTAN et partenaires multilatéraux, le Canada et la Norvège entretiennent une longue tradition de coopération sur les questions touchant la sécurité régionale et mondiale. Cette collaboration s’observe fréquemment au sein des Nations Unies et divers forums internationaux.

Coopération régionale

En tant que pays nordiques, le Canada et la Norvège font la promotion de la coopération circumpolaire au sein du Conseil de l'Arctique, conformément à l’énoncé de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique et la stratégie de la Norvège en faveur du Grand Nord. Les deux documents soulignent l’importance de l’Arctique en tant que région prioritaire et stratégique pour les années à venir. Le Canada et la Norvège travaillent ensemble sur plusieurs questions d’importance pour les résidents du Nord et pour l’arctique. Il en va de même pour les autres organisations régionales desquelles le Canada et la Norvège sont membres, en particulier l’OTAN, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l'Organisation des pêches de l'Atlantique du Nord-Ouest (OPANO). En tant que membres fondateurs de l’OTAN, le Canada et la Norvège appuient fermement l’Alliance transatlantique.

Questions globales

Au fil des années, le Canada et la Norvège ont co-fondé plusieurs initiatives mondiales, notamment dans le domaine du contrôle des armements et du désarmement, des enfants touchés par la guerre, de l'égalité des genres, des droits de l’homme, de la liberté de religion et de croyance et de la gestion des déchets nucléaires. Le Canada apprécie l’appui de la Norvège pour son initiative liée à la santé maternelle et infantile. Les deux pays se consultent également régulièrement sur les questions de sécurité mondiale.

Relations commerciales

L’Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), est entré en vigueur le 2 juillet 2009. Trois accords bilatéraux connexes sur l’agriculture conclus avec l’Islande, la Norvège et la Suisse sont entrés en vigueur en même temps que l’ALE.

Les activités d’investissement et de commerce entre le Canada et la Norvège sont en train de s’élargir et la Norvège reste l’un des partenaires commerciaux les plus importants en Europe.  Nos intérêts commerciaux communs sont principalement concentrés sur l’énergie et les ressources naturelles. En 2014, la Norvège était notre partenaire commercial nordique le plus important et notre 17ème  plus grand partenaire commercial au niveau international. Le Canada a importé l’équivalent de 2,01 milliards CAD de biens norvégiens, principalement du pétrole brut pour le raffinage, dont une partie est par la suite exportée aux États-Unis. Les biens canadiens exportés en Norvège étaient d’une valeur de 2,24 milliards CAD en 2014, principalement du nickel et du cuivre. 

Relations universitaires, mobilité des jeunes et culture

Le protocole d'entente sur la mobilité des jeunes entre le Canada et la Norvège a pour but d’encourager les contacts de personne – à personne parmi les jeunes Canadiens et Norvégiens. La mobilité académique et celle des étudiants a augmenté régulièrement au cours des années. Il existe une coopération culturelle dynamique entre les deux pays avec un échange fréquent d’artistes renforcée par un accord de coproduction audiovisuelle bilatéral dont le résultat le plus connu étant le film d’animation Le  Poète Danois. Il y a également une coopération renforcée entre les Canadiens du Nord et les Norvégiens avec un lien particulier entre la communauté de Gjoa Haven à Nunavut et le musée de Fram à Oslo. La culture inuit et les connaissances traditionnelles acquises par l’explorateur norvégien Amundsen à Gjoa Haven sont une des raisons pour son succès à atteindre le pôle Sud en 1911.

Juillet 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.