Foire aux questions

Plus de deux millions de Canadiens vivent, travaillent ou étudient à l'étranger. Il est important de bien se préparer avant de partir et de s’attendre à des imprévus pendant un séjour à l’étranger. Sachez comment obtenir de l’aide et comment vous débrouiller seul ici. Pour des questions concernant les Canadiens habitant/voyageant en Norvège veuillez consulter le FAQ ci-dessous.

Passeport et citoyenneté

  • J’ai perdu mon passeport, comment faire pour m’en procurer un nouveau?     

Vous devez déclarer votre passeport volé/perdu à la station de police locale et soumettre ce rapport avec votre demande de passeport complétée à l’Ambassade. En plus, il est nécessaire de compléter le formulaire PPTC203 pour un passeport perdu. Demandez à l’Ambassade de vous l’envoyer.

Un rapport de Police est obligatoire et il doit être en anglais ou en français.

  • Je n’ai pas de répondant car il y a moins de deux ans que j’habite en Norvège. Que-faire?

Si vous avez vécu en Norvège moins de 2 ans, vous pouvez compléter une Affirmation solennelle faute de répondant, PPTC 132 (pas disponible électroniquement). Il y a un frais additionnel si l’Ambassade signe le formulaire pour vous (veuillez voir les frais de passeports).

Nouveau : Les canadiens qui ont un passeport d’adultes peuvent maintenant être répondant pour une autre personne canadienne en autant de les avoir connu pendant plus de deux ans.

  • Je veux renouveler mon passeport mais je n’ai aucune preuve de citoyenneté canadienne.

Si vous avez perdu votre preuve de citoyenneté canadienne, vous devez faire une demande pour un remplacement de votre certificat de naissance (auprès de la province où vous êtes né) ou bien un certificat de citoyenneté (par l’Ambassade). Si vous devez voyager de toute urgence, vous pourriez être éligible a un passeport de validité limité (validité de deux ans).

  • Notre enfant nouveau-né(e) n’a pas de preuve de citoyenneté canadienne. Pouvons-nous quand même faire une demande de passeport pour l’enfant, en autant que le (s) parent (s) est (sont) canadien (s)?

Dans le cas où les deux parents sont canadiens, l’enfant peut obtenir un passeport de validité limité de deux ans. Par contre, l’application pour la citoyenneté canadienne doit être soumise en même temps, en plus d’une preuve de voyage (où bien une nécessité de permis de séjour). Dans le cas où l’enfant est aussi norvégien, un passeport norvégien devrait être obtenu jusqu'à que le certificat de citoyenneté canadien soit reçu. Une demande de passeport d’enfant de validité maximum peut alors être soumise.

  • Où pouvons-nous faire prendre nos photos?

Vous pouvez aller à n’importe quel photographe de votre choix pour prendre vos photos: Elite Foto, Japan Photo, Sturlason AS Polyfoto (à Oslo), ou autres. Veuillez bien montrer les spécifications de taille appropriée selon les spécifications canadiennes de passeport figurant dans les instructions de la demande.

  • Comment faire pour payer pour mon nouveau passeport? Est-il possible de payer en espèces ou bien par carte crédit à l’Ambassade?

L’Ambassade n’accepte que des virements bancaires directs dans son compte et des cartes de crédit ou bancaire (Visa ou MasterCard seulement) comme méthode de payement. Nous n’acceptons pas d’espèces. Notre numéro bancaire est : L’Ambassade du Canada, 0244 Oslo : 6034.05.41572.

  • Mon passeport est plein. Est-t-il possible d’ajouter des pages ?

Des pages supplémentaires ne peuvent pas être ajoutées à un passeport existant. Un nouveau passeport sera nécessaire, quelle que soit la date d'expiration.

  • Puis-je déposer ma demande en personne ou puis-je l'envoyer par la poste?

Vous êtes invités à déposer votre demande de passeport en personne à l'ambassade pendant les heures de bureau, 8:30-12:30 lundi - vendredi. Vous pouvez également envoyer votre demande par courrier à: Ambassade du Canada, 0244 Oslo, Att: Section consulaire. Nous vous conseillons de nous envoyer votre demande par courrier recommandé.

  • Comment puis-je obtenir un passeport en mon nom marital ?

Pour obtenir un passeport en votre nouveau nom marital, une nouvelle demande de passeport doit être soumise, avec votre certificat de mariage (original ou copie certifiée seulement), une pièce d'identité émise par le gouvernement confirmant votre nom marital et votre nouvelle signature, l’année de mariage et le nom de famille du conjoint inscrit dans la section Renseignements personnels du formulaire de demande.

Si votre passeport valide ou périmé affiche déjà votre nom marital, il n’est pas nécessaire d’inclure votre certificat de mariage avec votre demande. Toutefois, il est obligatoire d’inclure un document confirmant votre nom marital et votre nouvelle signature, puis d’inscrire l’année de mariage et le nom de famille du conjoint dans la section Renseignements personnels du formulaire de demande.

Veuillez noter que le passeport canadien ne sera pas le premier document émis en votre nom marital. Veuillez aussi tenir compte du fait qu’un certificat de naissance canadien, une carte de citoyenneté canadienne ou un certificat de mariage n’est pas acceptable comme document d’identité à l’appui de votre demande. Un document d’identité à l’appui confirme que le nom et la signature tel qu’indiqués sur la demande sont utilisés dans votre vie quotidienne.

Nouveau: A partir du 20 Octobre 2014, une nouvelle politique exige que les demandeurs qui ont légalement changé de nom doivent obtenir une preuve de citoyenneté modifiée montrant leur nouveau nom avant de demander un nouveau passeport.

Il y a quelques exceptions. Une variation mineure dans le (s) prénom (s) est acceptable. Un nouveau nom de famille lié à un mariage est également acceptable tant qu’un certificat de mariage est soumis, en soutenant le nom demandé et que le nom demandé corresponde exactement au nom d’une pièce d’identité de soutien.

Cela ne s'applique pas aux demandes de renouvellement simplifié. Seulement aux demandes régulières.

Mariage

  • Je suis un(e) citoyen(ne) canadien(ne) qui aimerais se marier en Norvège.

Les autorités norvégiennes demandent à ceux qui veulent se marier en Norvège de leur présenter une déclaration qui montre qu’il/elle est libre de se marier et qu’il n’y a pas d’empêchement à ce mariage. Le Canada n’exige pas un tel certificat, c’est la raison pourquoi l’Ambassade ne peut pas le fournir. Par contre, nous pouvons vous délivrer une « Déclaration tenant lieu de Certificat de non-empêchement ». Ce certificat est offert à tous les canadiens habitants en Norvège. Pour délivrer ce certificat nous exigeons une preuve de citoyenneté et un frais payable au compte bancaire de l’Ambassade : 6034.05.41572. Veuillez contacter l'ambassade pour la liste des prix. Cette procédure peut pendre 2-3 jours.

Si un canadien est visiteur en Norvège, il/elle devrait se procurer un certificat de «recherche de mariage » auprès de leur province et une « Déclaration tenant lieu de Certificat de non-empêchement au mariage » du Ministère des Affaires étrangères et Commerce internationale Canada (non de l’Ambassade).

Services notariaux

  • J’ai besoin de faire certifier des copies de quelques documents Canadiens. Est-ce que l’Ambassade peut m’aider?

Oui, nous pouvons certifier des copies de la plupart des documents canadiens originaux. Un frais pour chaque signature est payable à l’Ambassade du Canada, 0244 Oslo : 6034.05.41572. Veuillez contacter l'ambassade pour la liste des prix.

Il n’y a aucun frais requis pour les documents certifiés pour les demandes de pensions canadiennes.

  • J'ai besoin de mes documents canadiens authentifiés pour être utilisés en Norvège.

Les autorités norvégiennes exigent que les documents étrangers soient authentifiés par la section juridique du Ministère des affaires étrangères au Canada.  Par conséquent, l'ambassade n'offre pas ce service. Veuillez  visitez le lien suivant pour les informations comment procéder: http://www.international.gc.ca/department-ministere/authentication-authentification_documents.aspx?lang=fra

Traduction

  • J’aurais besoin de faire traduire quelques documents, est ce que l'ambassade peut m'aider?

L’Ambassade n’offre pas de service de traduction. Nous vous conseillons alors d’utiliser un traducteur/traductrice autorisé par le gouvernement norvégien. Vous pouvez les trouver dans les pages jaunes norvégiennes.

Visa et immigration

  • Comment faire pour présenter une demande de visa pour aller au Canada?

Nous regrettons de vous informer que l’Ambassade du Canada à Oslo n’a pas de section d’immigration ou de visas. Le Haut commissariat du Canada à Londres, Royaume-Uni est en charge de toutes ces affaires pour les résidents norvégiens. Veuillez visiter les deux sites web suivants pour en savoir d’avantage:

      Le Haut commissariat du Canada à Londres

      Citoyenneté et Immigration Canada

Veuillez noter que le temps de traitement des demandes de visa touristiques en provenance de Norvège envoyé à Londres est de 4-6 semaines.

  • J’ai un visa, un Oppholdstillatelse norvégien ou un Arbeidstillatelse dans mon passeport canadien qui aura bientôt expiré (ou a déjà expiré). Je dois maintenant renouveler mon passeport. Que se passera-t-il avec mon visa, mon Oppholdstillatelse ou mon Arbeidstillatelse quand j’aurai reçu mon nouveau passeport canadien?

L’Ambassade ne touche pas aux visas ou aux permis de séjour qui se trouvent dans les passeports. Votre ancien passeport est annulé (les coins coupés), mais vous pouvez normalement vous présenter avec celui-ci et le nouveau passeport à votre station de police pour avoir un nouveau permis de séjour émis dans votre nouveau passeport.